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http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/09/13/002-metro-virtuel-quebec.shtml

 

 

carteQuebec.gif

 

 

Et si Montréal n'était pas la seule ville au Québec à posséder un métro? Pour souligner la Semaine des transports collectifs et actifs, nous nous sommes demandé à quoi pourrait ressembler le réseau du métro de la ville de Québec s'il voyait le jour.

 

Selon les nombreuses personnes consultées, le métro de Québec comprendrait cinq lignes, se croisant pour la plupart à la colline Parlementaire, dans ce cas située à l'édifice Marie-Guyart (complexe G), et couvrant une bonne partie des quartiers de Québec, de la pointe de Sainte-Foy et de l'aéroport jusqu'à Charlesbourg, Beauport et Lévis.

 

Imaginer qu'il y a un métro à Québec est une façon de regarder la ville autrement, de voir où les citoyens vivent, travaillent, étudient, magasinent, se cultivent ou font du sport. Si l'illustration est fantaisiste, les données, elles, sont bien réelles.

 

À vous maintenant... Dites-nous à quoi devrait ressembler votre métro. Faites-nous part de vos commentaires et vos suggestions.

 

Sources: Christine Arbour, conseillère en communication, Cégep Garneau; Geneviève Bastien, Service des communications, Cégep de Sainte-Foy; Louise Boisvert, journaliste, Radio-Canada à Québec; Marc-André Boivin, chroniqueur à la circulation, Radio-Canada à Québec; Serge Bouchard, animateur des Chemins de travers, Radio-Canada; Stéphane Dion, chef des relations publiques et porte-parole, Revenu-Québec; Daniel Gagnon, porte-parole, Tourisme-Québec; Manon Falardeau, Services des communications, Aquarium du Québec; Jacques Fortin, agent de recherche, Société de toponymie du Québec; Claude Gervais, citoyen de Lévis; Constance Gros-Louis, secrétaire du Conseil huron-wendat et secrétaire du grand chef, Wendake; Richard Lacasse, conseiller en relations de presse, Mouvement Desjardins; Michel Lamarche, journaliste, Radio-Canada à Québec; Jean-Philippe Laprise, direction des communications, Assemblée nationale; Carine Loranger, conseillère en communications, Ville de Québec; Catherine Lévesque, chargée de communications, PEPS, Université Laval; Marie-Christine Magnan, conseillère en urbanisme, Ville de Québec; Frédéric Poirier, gestionnaire administratif d'établissement, Collège des Compagnons; Jean Provencher, historien et auteur du blogue Les quatre saisons ; Robert Prévost, réalisateur, Radio-Canada à Québec; Diane Ranger et Laurent Chenart, citoyens de Québec; Catherine Rochette, guide, Société historique Alphonse-Desjardins; Lyse Routhier, coordonnatrice à l'information et à la promotion, Direction des communications, Ville de Lévis; Andrée-Anne Stewart, conseillère-experte en relations médias, Direction des relations publiques et des communications, Revenu Québec; Mathieu Tanguay, chargé de communications, Rouge et Or, Université Laval; Pauline Thivierge, préposée à l'accueil touristique de Wendake; Marie-Josée Tremblay, coordonnatrice aux relations de presse, Mercure Communications pour ExpoCité.

 

Site officiel de la Ville de Québec

 

Site officiel de la Ville de Lévis

 

Tessier, Yves, Guide historique de Québec, La société historique de Québec, Fédération des sociétés d'histoire du Québec, 1984.

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Très intéressant cette vision du métro de Québec, moi qui y déménage justement ce weekend!

 

Par contre, les très, très longues distances entre certaines stations me semblent étranges, comme si on ne considérait pas en avoir besoin dans des places quand même très denses!

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Je sais que c'est une vision, mais certaines stations sont incroyablement éloignées lol ... comme entre Lévis( centre ville) et le secteur des ponts , et aucun arrêt entre les deux ?! ... il y aurait quand même quelques lignes qui en vaudraient la peine, mais plus préscisément entre Ste-foy et la Colline Parlementaire.

 

JFrosty : un Montréalais qui déménage dans la Capitale ? héhé, ça me fait toujours plaisir de lire ça,moi aussi en provenance de Montréal ( Rive nord ), j ai déménagé à Québec il y a maintenant 1 an 1/2 ... et c'est comme si c'était hier ! ... bref, bienvenue dans l'Club ;)

 

Mais malhereusement, je t'annonce que le traffic est assez important ici aussi !

Modifié par Franks

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Cool!

 

Voici une proposition/vision que j'ai crée en 2010 utilisant un GIS. Tout ça vient de moi (Luis Duarte, aka "Cataclaw"). Ne pas reproduire sans mas permission s.v.p. :-)

Dans le scénario que je propose, Québec a un budget de $4 milliards pour créer un train léger. Ce train est majoritairement de surface en forme de SLR, mais au centre-ville il devient un métro, et à quelques endroits le train est surélevé.

Voici quelques images, incluant un logo que j'ai crée ;-)

 

Sans trop rentrer dans les détails, l'image #3 montre que 300,000 habitants seraient à distance de marche d'une station selon ma vision, et que prêt de 90% de la population de Québec serait à 10 minutes ou moins en auto d'une station.

 

Dernière note: il y a quelques segments "express" dans ma vision. C'est une vision, quand même, je peux bien avoir du fun! ;-) Dans la vraie vie, le service serait probablement entièrement "simple" sans service express.

 

Please don't take this vision too seriously.. I made this years ago, and although I put some thought into it, but I was mostly having fun with GIS.

 

qc_metro_1_zpsc521fb3e.jpg

qc_metro_2_zps96a6c119.jpg

qc_metro_3_zps17b7d345.jpg

qc_metro_4_zps1595bde4.jpg

qc_metro_5_zps3e547a16.jpg

Modifié par Cataclaw

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Très beau travail! Venant de Québec, je trouves que tes stations sont logiques et bien situées. Cependant, pour tout le secteur de St-Augustin/Cap-Rouge, qui regroupe autour de 40 000 habitants, tu aurais pu rejoindre le terminus d'autobus Marly avec ta ligne verte.

Mais encore une fois, vraiment un très, très beau travail!

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      En effet, le secteur est lourdement congestionner, car la majorité des gens si rendre en auto solo. Donc un système de transport plus rapide deviendrait très intéressant pour les travailleurs. Pour être une réussite, le transport en commun doit être rapide, fréquent et flexible en raison des horaires atypiques en usine.
      C’est pourquoi je propose ici l’idée d’une ligne de rem logeant l’autoroute 13 de la 640 jusqu’à Lachine. La position de la plupart des stations est assez approximative, car je ne veux pas que l’on se penche là-dessus c’est plus pour suscité la discussion.
      L’idée est d’offrir une alternative crédible à l’auto solo pour les travailleurs de la rive nord, de Laval et de l’ouest de l’île (grâce à une correspondance avec le REM 1 et la ligne de train Vaudreuil). La ligne pourrait aussi être avantageuse pour les résidents de Lachine et du centre de Montréal qui voudraient se rendre dans ce coin.  Je suis au courant que les distances de marche sont importantes et c’est pourquoi les usines pourraient offrir un service de navette vers la gare la plus proche à la fin des quarts de travail.
      J’ai inclus le classique prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc (pour faciliter les correspondances)  et une version allonger de la ligne bleue qui inclurait une station supplémentaire dans les quartiers résidentiels d’Anjou et une autre dans le quartier industriel (pour les mêmes raisons que ma ligne rouge de REM)
      J’aimerais vous entendre là-dessus, devrait-on desservir les quartiers industriels? Sinon pourquoi? Et si vous n’aimez pas mon idée que proposeriez-vous à la place? (en restant dans le thème de la desserte des quartiers industriels)

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      1) A partir de Montmorency, la prochaine station serait au terminus du carrefour. De la, les gens pourraient facilement se rendre au carrefour ou au Centropolis.
      2) Le coin St-Martin et Curé-Labelle
      3) Coin Notre-Dame et Cure-Labelle
      4) Coin Cartier et Chomedey.
      Et de la, ca irai rejoindre une station quelconque a Montreal (probablement au coin de Gouin et Grenet)
       
      merci