Aller au contenu

Messages recommendés

http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/09/13/002-metro-virtuel-quebec.shtml

 

 

carteQuebec.gif

 

 

Et si Montréal n'était pas la seule ville au Québec à posséder un métro? Pour souligner la Semaine des transports collectifs et actifs, nous nous sommes demandé à quoi pourrait ressembler le réseau du métro de la ville de Québec s'il voyait le jour.

 

Selon les nombreuses personnes consultées, le métro de Québec comprendrait cinq lignes, se croisant pour la plupart à la colline Parlementaire, dans ce cas située à l'édifice Marie-Guyart (complexe G), et couvrant une bonne partie des quartiers de Québec, de la pointe de Sainte-Foy et de l'aéroport jusqu'à Charlesbourg, Beauport et Lévis.

 

Imaginer qu'il y a un métro à Québec est une façon de regarder la ville autrement, de voir où les citoyens vivent, travaillent, étudient, magasinent, se cultivent ou font du sport. Si l'illustration est fantaisiste, les données, elles, sont bien réelles.

 

À vous maintenant... Dites-nous à quoi devrait ressembler votre métro. Faites-nous part de vos commentaires et vos suggestions.

 

Sources: Christine Arbour, conseillère en communication, Cégep Garneau; Geneviève Bastien, Service des communications, Cégep de Sainte-Foy; Louise Boisvert, journaliste, Radio-Canada à Québec; Marc-André Boivin, chroniqueur à la circulation, Radio-Canada à Québec; Serge Bouchard, animateur des Chemins de travers, Radio-Canada; Stéphane Dion, chef des relations publiques et porte-parole, Revenu-Québec; Daniel Gagnon, porte-parole, Tourisme-Québec; Manon Falardeau, Services des communications, Aquarium du Québec; Jacques Fortin, agent de recherche, Société de toponymie du Québec; Claude Gervais, citoyen de Lévis; Constance Gros-Louis, secrétaire du Conseil huron-wendat et secrétaire du grand chef, Wendake; Richard Lacasse, conseiller en relations de presse, Mouvement Desjardins; Michel Lamarche, journaliste, Radio-Canada à Québec; Jean-Philippe Laprise, direction des communications, Assemblée nationale; Carine Loranger, conseillère en communications, Ville de Québec; Catherine Lévesque, chargée de communications, PEPS, Université Laval; Marie-Christine Magnan, conseillère en urbanisme, Ville de Québec; Frédéric Poirier, gestionnaire administratif d'établissement, Collège des Compagnons; Jean Provencher, historien et auteur du blogue Les quatre saisons ; Robert Prévost, réalisateur, Radio-Canada à Québec; Diane Ranger et Laurent Chenart, citoyens de Québec; Catherine Rochette, guide, Société historique Alphonse-Desjardins; Lyse Routhier, coordonnatrice à l'information et à la promotion, Direction des communications, Ville de Lévis; Andrée-Anne Stewart, conseillère-experte en relations médias, Direction des relations publiques et des communications, Revenu Québec; Mathieu Tanguay, chargé de communications, Rouge et Or, Université Laval; Pauline Thivierge, préposée à l'accueil touristique de Wendake; Marie-Josée Tremblay, coordonnatrice aux relations de presse, Mercure Communications pour ExpoCité.

 

Site officiel de la Ville de Québec

 

Site officiel de la Ville de Lévis

 

Tessier, Yves, Guide historique de Québec, La société historique de Québec, Fédération des sociétés d'histoire du Québec, 1984.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette vision du métro de Québec, moi qui y déménage justement ce weekend!

 

Par contre, les très, très longues distances entre certaines stations me semblent étranges, comme si on ne considérait pas en avoir besoin dans des places quand même très denses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est une vision, mais certaines stations sont incroyablement éloignées lol ... comme entre Lévis( centre ville) et le secteur des ponts , et aucun arrêt entre les deux ?! ... il y aurait quand même quelques lignes qui en vaudraient la peine, mais plus préscisément entre Ste-foy et la Colline Parlementaire.

 

JFrosty : un Montréalais qui déménage dans la Capitale ? héhé, ça me fait toujours plaisir de lire ça,moi aussi en provenance de Montréal ( Rive nord ), j ai déménagé à Québec il y a maintenant 1 an 1/2 ... et c'est comme si c'était hier ! ... bref, bienvenue dans l'Club ;)

 

Mais malhereusement, je t'annonce que le traffic est assez important ici aussi !

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

 

Voici une proposition/vision que j'ai crée en 2010 utilisant un GIS. Tout ça vient de moi (Luis Duarte, aka "Cataclaw"). Ne pas reproduire sans mas permission s.v.p. :-)

Dans le scénario que je propose, Québec a un budget de $4 milliards pour créer un train léger. Ce train est majoritairement de surface en forme de SLR, mais au centre-ville il devient un métro, et à quelques endroits le train est surélevé.

Voici quelques images, incluant un logo que j'ai crée ;-)

 

Sans trop rentrer dans les détails, l'image #3 montre que 300,000 habitants seraient à distance de marche d'une station selon ma vision, et que prêt de 90% de la population de Québec serait à 10 minutes ou moins en auto d'une station.

 

Dernière note: il y a quelques segments "express" dans ma vision. C'est une vision, quand même, je peux bien avoir du fun! ;-) Dans la vraie vie, le service serait probablement entièrement "simple" sans service express.

 

Please don't take this vision too seriously.. I made this years ago, and although I put some thought into it, but I was mostly having fun with GIS.

 

qc_metro_1_zpsc521fb3e.jpg

qc_metro_2_zps96a6c119.jpg

qc_metro_3_zps17b7d345.jpg

qc_metro_4_zps1595bde4.jpg

qc_metro_5_zps3e547a16.jpg

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail! Venant de Québec, je trouves que tes stations sont logiques et bien situées. Cependant, pour tout le secteur de St-Augustin/Cap-Rouge, qui regroupe autour de 40 000 habitants, tu aurais pu rejoindre le terminus d'autobus Marly avec ta ligne verte.

Mais encore une fois, vraiment un très, très beau travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...