Aller au contenu

Le George - 45 étages


Boosterfire

Messages recommendés

Certains maires d'arrondissement sont très au courant de leurs dossiers, je vous le garantie.

Mais je serais très surpris que le Maire Coderre sache même l'évolution de ce projet. Par manque d'intérêt, mais aussi parce qu'il mise beaucoup plus sur la représentation que sur gestion locale de son arrondissement. Ce n'est pas un reproche, bien que je préfère l'inverse dans la forme de gouvernance actuelle. 

On peut questionner la décision d'il y a quelques années d'abolir le poste de Maire d'arrondissement Ville-Marie pour le donner automatiquement au Maire de la ville (vous vous souvenez de Labonté?). On a éloigné le citoyen de ses élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 5 minutes, UrbMtl a dit :

Certains maires d'arrondissement sont très au courant de leurs dossiers, je vous le garantie.

Mais je serais très surpris que le Maire Coderre sache même l'évolution de ce projet. Par manque d'intérêt, mais aussi parce qu'il mise beaucoup plus sur la représentation que sur gestion locale de son arrondissement. Ce n'est pas un reproche, bien que je préfère l'inverse dans la forme de gouvernance actuelle. 

On peut questionner la décision d'il y a quelques années d'abolir le poste de Maire d'arrondissement Ville-Marie pour le donner automatique au Maire de la ville (vous vous souvenez de Labonté?). On a éloigné le citoyen de ses élus.

Le citoyen ne devrait pas gérer le coeur du centre-ville. Les arrondissements-banlieues, oui, mais pas le core financier/business. On a pas besoin de chialeux qui veulent pas d'ombres sur les trottoirs. On a déjà assez de Bumbaru.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

Le citoyen ne devrait pas gérer le coeur du centre-ville. Les arrondissements-banlieues, oui, mais pas le core financier/business. On a pas besoin de chialeux qui veulent pas d'ombres sur les trottoirs. On a déjà assez de Bumbaru.

Ouin j'avoue que tu serais le premier à te pointer aux séances pour chialer. ;)

Ceci dit, fais preuve de discernement de temps en temps. Pour l'instant, les citoyens de Ville-Marie (qui ne se limite pas au coeur financier) n'ont pas vraiment accès à leur Maire, ce qui ne les empêche visiblement pas de lui écrire, mais la distance est là quand même. Il y a d'ailleurs des conseillers de District dans Ville-Marie, t'es au courant? 

http://election-montreal.qc.ca/userfiles/file/fr/cadre-electoral/Cartes_Districts_2013/18_VILLE-MARIE_2012-03.pdf

Un Maire de Montréal, qui se promène partout et qui a un rôle de représentation, puis un Maire de Ville-Marie, qui représente les citoyens de Ville-Marie.  Je trouve l'idée intéressante, mais certains pourront me convaincre du contraire (pas toi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rusty a dit :

Ca dépend quel maire ... le maire de Verdun répond dans un tres vite délais :D

Tout à fait! Et malheureusement pour lui, Jean-François Parenteau est beaucoup plus efficace que le 3-1-1, alors les verdunois ont pris l'habitude de l’interpeller sur toutes sortes de questions sur son Facebook.   Les messages à minuit, une heure du matin ne sont pas rares de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rocco a dit :

Le citoyen ne devrait pas gérer le coeur du centre-ville. Les arrondissements-banlieues, oui, mais pas le core financier/business. On a pas besoin de chialeux qui veulent pas d'ombres sur les trottoirs. On a déjà assez de Bumbaru.

Il n'y a rien de plus antidémocratique que d'éliminer la démocratie lorsque les opinions des citoyens ne font pas nos affaires. 

Le déficit de démocratie dans le centre-ville est à mon avis inacceptable et difficile à justifier. Certainement pas avec l'argument que "leur choix est le mauvais". 

D'ailleurs la population locale à choisi de plein gré de vivre au centre-ville. Pourquoi elle ne serait pas pour son développement dans sa forme actuelle, la forme qu'ils ont préalablement choisi? Qui est mieux placé pour connaître les aspirations des citoyens du milieu et de renforcer les forces du secteur et le rendre meilleur? Sans cet apport, c'est celui de qui qui a priorité? De gens non-concernés et déconnectés de la réalité du milieu?

D'ailleurs, la ville-centre a déjà de gros pouvoirs, et oui, même au niveau de l'urbanisme et de "l'ombre sur les trottoirs" (les arrondissements doivent harmoniser leurs propres règles localement). C'est aussi vrai pour le réseau artériel ou le transport en commun. Rien n'empêcherait le développement économique du centre-ville.

Si on veut un centre-ville habité, il faudrait peut-être écouter les avis de ceux qui y vivent, en bout de ligne. Eux ils savent de quoi ils parlent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je préfèrerais avoir un maire dans Ville-Marie... On obtient rarement les réponses à nos questions, et de plus mon conseiller de district est Richard Bergeron, qui ne répond pas plus aux messages... On devrait laisser le maire gérer la ville, et avoir un maire pour l'arrondissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, begratto a dit :

Tout à fait! Et malheureusement pour lui, Jean-François Parenteau est beaucoup plus efficace que le 3-1-1, alors les verdunois ont pris l'habitude de l’interpeller sur toutes sortes de questions sur son Facebook.   Les messages à minuit, une heure du matin ne sont pas rares de sa part.

Il est wise le Parenteau, 'écrivez-moi sur mon Facebook et m'en va vous régler votre problème' est le meilleur moyen d'assurer sa réélection! Un vrai de vrai politicien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Il est wise le Parenteau, 'écrivez-moi sur mon Facebook et m'en va vous régler votre problème' est le meilleur moyen d'assurer sa réélection! Un vrai de vrai politicien!

Préférerais tu qu'il ne les règle pas et ignore les messages?

on peut quand même reconnaître que dans des cas comme celui-ci, l'intérêt politique et celui du citoyen sont bien alignés. C'est ce qui fait que la démocratie représentative n'est pas un si mauvais système. Si il n'y avait jamais de "win-win" de la sorte, ça ne fonctionnerait tout simplement pas!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...