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Le Drummond - 22, 24 étages


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Il y a 1 heure, Robertpuant a dit :

Un curtain wall de qualité ?!

Ça double ou même triple le coût du revêtement, à ce que j'ai lu. Toutes les villes du monde ont ces murs plus abordables sur une tonne d'édifices résidentiels. À moins de refuser les projets moins coûteux (et plus accessibles pour beaucoup de clientèles) au centre-ville, je crois qu'il faut apprendre à vivre avec ces installations.

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Il y a 18 heures, vincethewipet a dit :

Ça double ou même triple le coût du revêtement, à ce que j'ai lu. Toutes les villes du monde ont ces murs plus abordables sur une tonne d'édifices résidentiels. À moins de refuser les projets moins coûteux (et plus accessibles pour beaucoup de clientèles) au centre-ville, je crois qu'il faut apprendre à vivre avec ces installations.

C'est un constat très logique effectivement. 

Donc cela se répercuter sur les prix à la vente... Plus un immeuble coûte cher à construire avec des curtain wall de fou, plus le prix du condo devrait être cher.... 

Sauf que par exemple, si on regarde le prix de base pour un TOM Condo, (revêtement de qualité) on part à 173 000$ tandis que le Drummond avec son revêtement très laid on est à 250 000$ de base...

Donc peut être que ce sont les promoteurs du Drummond qui doivent répondre de la piètre qualité de leur revêtement...  
 

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Il y a tellement de variables dans la construction d'un projet, qu'il est difficile d'établir des comparaisons vraiment justes et précises. Des plus ici, des moins là: la nature des matériaux, la qualité de l'insonorisation, le type de vitrage, les aires extérieures, le design, les extras (piscine, ascenseurs, terrasses communes, etc), les vues, les services fournis, la valeur des terrains, les services à proximité, etc, etc. On se basera bien sûr sur le prix au mètre carré, mais encore là ce n'est pas tout le monde qui le calculera de la même manière. Et un dernier détail non négligeable et difficile à vérifier, le % de profit que s'accorde le promoteur et finalement le service après-vente.

Les acheteurs ont donc des devoirs à faire pour trouver la meilleure offre et payer le prix juste. Donc attention aux coups de coeur, ils pourraient vous coûter cher....

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Il est temps de mettre certains éléments au clair au niveau des obligations juridiques des promoteurs. N'allez pas croire qu'ils sont déchargés de toute responsabilité et qu'il revient *exclusivement aux acheteurs de se renseigner. 

En matière de contrat de vente immobilière, c'est le consentement libre et éclairé qui précède la signature des contrats qui importe. Ainsi, le consentement donné dans un contrat de vente immobilière pourra être vicié s'il y a une erreur sur un « élément essentiel » du contrat ou si un promoteur manque à son « obligation de renseignement ». Dès lors qu'il y a impossibilité de l'acheteur raisonnable de se renseigner lui-même sur un élément essentiel du contrat ou si ce dernier a une confiance légitime envers le promoteur parce qu'il croit avoir obtenus les renseignements adéquats, mais qui en réalité son inexacts, il peut y avoir vice de consentement.

Il faut donc avoir en tête que l'omission des vendeurs ou des promoteurs en matière de renseignements peut vraisemblablement entraîner un vice de consentement (voir Bouchard c Fortin [2000] R.D.I. 286 (C.S); Banque Royale du Canada c. 9169-7144 Québec Inc., [2009] QCCS 9622. 

Il y a aussi l'erreur dolosive (faute intentionnelle) qui consiste à tromper l'acheteur et à l'amener à contracter (dol principal) ou à l'amener à contracter à des conditions différentes (dol incident). Les mensonges et fausses représentations entrent dans ce concept et sont juridiquement sanctionnables en vertu du principe de bonne foi (connaissance de l'information dolosive, importance de l'information menant au contrat, impossibilité pour un acheteur de s'informer davantage ou confiance légitime envers le vendeur). Voir Bolduc c. Decelles [1996] R.J.Q. 805 (C.Q).

 

Modifié par Ju HG
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Les promoteurs ont aussi bien sûr des obligations, mais quel acheteur voudra s'engager dans des procédures longues et pénibles? En dehors de la documentation écrite fournie par l'entrepreneur, mieux vaut alors poser toutes les questions, en n'hésitant pas d'aller dans les détails, et obtenir toutes les réponses écrites avant de signer. 

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Il y a 11 heures, Rocco a dit :

T'as pas beaucoup de questions à poser quand tu sais que c'est du Samcon. Tu sais dans quoi tu t'embarques dès le départ. 

Je ne crois pas que les préjugés aient beaucoup de valeur sur le plan juridique...

De toute façon chaque entreprise a sa propre culture, que je respecte et qui en vaut bien d'autres. D'ailleurs on ne peut pas blâmer un promoteur de se spécialiser dans le moyen de gamme, puisqu'il y a une clientèle qui y correspond naturellement. C'est ce qu'on appelle faire des affaires honorablement. :yes: 

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