Aller au contenu

L'Avenue - 50 étages


WestAust

Messages recommendés

  • Réponses 3,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 19 heures, UrbMtl a dit :

Néo-Classique? Néo-futuriste?

L'architecture neo-classique est le courant d'architecture moderne en terme architecturale

Le neo-futurisme est le courant futuriste.

Pour le neo classiqeu,j'ai commis une faute de frappe. Je voulais évoquer plutôt l'architecture postmodernisme.

Pour moi,l'avenue mélange les 2 styles architecturaux. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Neo-futurism

https://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme_(architecture)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, enrigue9 a dit :

L'architecture neo-classique est le courant d'architecture moderne en terme architecturale

Le neo-futurisme est le courant futuriste.

Pour le neo classiqeu,j'ai commis une faute de frappe. Je voulais évoquer plutôt l'architecture postmodernisme.

Pour moi,l'avenue mélange les 2 styles architecturaux. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Neo-futurism

https://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme_(architecture)

Je connais les courants, mais ça ne m'explique pas en quoi l'Avenue est même postmoderne ou néo-futuriste (et encore moins néo-classique, mais bon, une faute de "frappe").

L'Avenue est peut-être particulière pour Montréal, mais elle ne l'est pas quand on regarde les tendances architecturales nord-américaines contemporaine pour des projets immobiliers de promoteurs. Je ne crois pas qu'elle puisse être attachée à un courant comme le néo-futurisme non plus, qui va au-delà du bâtiment pour véhiculer une certaine pensée.

Citation

 

Di Bari defined his neo-futuristic vision as the "cross-pollination of art, cutting edge technologies and ethical values combined to create a pervasively higher quality of life"

Jean-Louis Cohen has defined neo-futurism[45][46] as "a corollary to technology, being the structures built today byproducts of new materials to create previously impossible forms." Etan J. Ilfeld wrote that in the contemporary neo-futurist aesthetics "the machine becomes an integral element of the creative process itself, and generates the emergence of artistic modes that would have been impossible prior to computer technology."[47] Reyner Banham's definition of "une architecture autre" is a call for an architecture that technologically overcomes all previous architectures but possessing an expressive form,[48] as Banham stated about neo-futuristic "Archigram’s Plug-in Computerized City, form does not have to follow function into oblivion."

 

Pour ce qui est du post-modernisme, j'ai besoin que tu m'éclaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

Je connais les courants, mais ça ne m'explique pas en quoi l'Avenue est même postmoderne ou néo-futuriste (et encore moins néo-classique, mais bon, une faute de "frappe").

L'Avenue est peut-être particulière pour Montréal, mais elle ne l'est pas quand on regarde les tendances architecturales nord-américaines contemporaine pour des projets immobiliers de promoteurs. Je ne crois pas qu'elle puisse être attachée à un courant comme le néo-futurisme non plus, qui va au-delà du bâtiment pour véhiculer une certaine pensée.

Pour ce qui est du post-modernisme, j'ai besoin que tu m'éclaires. 

Le post modernisme est très utilisé au 21e siècle par les architectes. En effet,la plus part des édifices ont ce style. Voila une définition claire pour toi selon wiki ;Le Postmodernisme en architecture est généralement caractérisé, au premier abord, par le retour de l’ornement, de la composition hiérarchisée, des symétries, et de références aux ordres d'architecture, en réponse au dénudement formel standardisé du Style international moderniste.

L 'avenue a des symétries incroyables selon moi. De plus,la tour a l'air futuriste selon moi. Son style lui donne une allure à la fois moderne et futuriste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, enrigue9 a dit :

Le post modernisme est très utilisé au 21e siècle par les architectes. En effet,la plus part des édifices ont ce style. Voila une définition claire pour toi selon wiki ;Le Postmodernisme en architecture est généralement caractérisé, au premier abord, par le retour de l’ornement, de la composition hiérarchisée, des symétries, et de références aux ordres d'architecture, en réponse au dénudement formel standardisé du Style international moderniste.

L 'avenue a des symétries incroyables selon moi. De plus,la tour a l'air futuriste selon moi. Son style lui donne une allure à la fois moderne et futuriste.

Le moderniste est encore plus associé à la symétrie. Ce qu'il faut retenir de ta définition du postmodernisme : références aux ordres d'architecture

C'est surtout ça le postmodernisme : la valorisation de la ville et des formes anciennes, ainsi que la mise en valeur de l'ancien par l'imitation, en contraste avec les lignes délicate et droite que l'on peut associer au modernisme (en réponse au dénudement formel standardisé du style). Que considères-tu comme les ornements de l'Avenue? Quels en sont les références?

Dans certains articles sur l'architecture contemporaine en Amérique du Nord, on parle même d'un néo-modernisme. 

Je ne cherche pas à te confronter, mais à te faire parler un peu. Sois plus explicite je suis simplement curieux de ton analyse (qui va au-delà de l'appréciation de l'édifice).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...