Aller au contenu

Arbora - 8, 8, 8 étages (2019)


WestAust

Messages recommendés

Le 2018-10-12 à 22:40, js.bonin a dit :

Pour ton info, un des avantages des poutres et panneaux de bois CLT est la protection contre les incendies; l‘épaisseur de la section  transversale des panneaux de CLT offre une bonne résistance au feu parce que les panneaux se carbonisent lentement, de façon constante et prévisible, tout en maintenant une capacité structurale. Une fois formée, la couche carbonisée protège le bois de la dégradation, et comme les assemblages en CLT comportent moins de vides de construction, les risques qu‘un incendie se propage sont grandement réduits.

Ton CLT c’est du marketing et de la bulshit (ca coute pas cher au promoteur a monter..). Le bois attire le feu, les souris et les insectes point. Tu peux traiter avec tout ce que tu veux. En plus, avec le sushi shop et la boulangerie au rez-de-chaussee le risque est augmente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, franktko said:

Je le trouve un peu bizarre le chantier - il n'y a pas le chaos habituel de toute sorte de trucs qui traînent partout. C'est comme si on mettait le chantier sur "hold".

Peut-être aussi c'est juste une transition normale de la partie ciment à la partie bois... ?

Arbora-2018-10-16.jpg

- so it begins

King Theoden, Two tower20181017_092518.jpg

20181017_092518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La portion locative du projet a été vendue à une filiale de la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201811/10/01-5203710-le-tout-bois-attire-oxford-dans-griffintown.php

 

Publié le 10 novembre 2018 à 09h37 | Mis à jour à 09h37

Le tout-bois attire Oxford dans Griffintown

 Oxford, division immobilière de la caisse de retraite... (Photo David Boily, La Presse)
Oxford, division immobilière de la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario, a payé 45,8 millions pour l'immeuble Arbora de huit étages de 130 logements, situé au 305, rue de la Montagne.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

ANDRÉ DUBUC
La Presse

 

Les immeubles de hauteur moyenne à ossature de bois ont reçu un vote de confiance avec l'achat, passé inaperçu, de deux immeubles d'appartements locatifs du quartier Griffintown à Montréal par une des plus grandes caisses de retraite du pays.

D'après l'acte notarié, Oxford, division immobilière de la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS), a payé 45,8 millions pour l'immeuble Arbora de huit étages de 130 logements, situé au 305, rue de la Montagne. Un bâtiment doté d'une structure en bois massif : dalles en lamellé-croisé et poutres et colonnes en lamellé-collé.

Selon le site internet du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), « les panneaux de bois lamellé-croisé (cross-laminated timber, CLT) consistent en des couches de planches de bois d'oeuvre empilées perpendiculairement (à 90°) et reliées entre elles à l'aide d'adhésifs structuraux ».

D'après cette même référence, les poutres en lamellé-collé sont composées « d'un empilage de pièces de bois en 2 x 3 à 2 x 12, rabotées et préjointées, puis collées sous presse ».

La transaction porte également sur un deuxième bâtiment de 142 appartements, actuellement en construction, de même que sur le stationnement souterrain commercial qui comptera au final 390 cases. Au total, Oxford paie 57,8 millions pour les trois propriétés. Sa maison mère, OMERS, gère un actif net de 95 milliards.

« Clairement, ça vient bâtir la crédibilité du bois massif pour un projet à grand déploiement de plus de 400 logements comme Arbora », dit Frédéric Verreault, porte-parole de Nordic structures, filiale de Chantiers Chibougamau qui produit les produits en bois comme des panneaux CLT. « On se réjouit, poursuit M. Verreault, qu'Oxford ne fait de différence entre un bâtiment de moyenne hauteur construit en bois massif plutôt qu'en acier et en béton quand vient le temps d'investir. C'est une bonne nouvelle pour nous qui cherchons à implanter le matériau dans l'industrie de la construction. »

Arbora a été conçu par le promoteur LSR GesDev, dont la présidente est Annie Lemieux, en collaboration avec Sotramont. Leur partenaire financier, Aldo Bensadoun, est le fondateur de la chaîne de boutiques de souliers Aldo.

Le projet Arbora propose 440 logements : 272 appartements locatifs, maintenant la propriété d'Oxford, et 168 logements en copropriété. Les deux immeubles locatifs proposent des locaux commerciaux de 35 000 pieds carrés au rez-de-chaussée. La superficie totale du projet s'élève à 600 000 pieds carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...