Aller au contenu

Le Peterson - 34 étages


IluvMTL

Messages recommendés

 

3a) Populations comparatives: la population de la ville «centrale» ne veut rien dire, c'est la taille de l'aire urbaine (approximativement la définition canadienne d'une RMR) qui compte. Sinon, que dire de Boston (ville: 650,000, aire urbaine 4.5M), San Francisco (800,000; 7.5M) ou Paris (2.8M; 10M)?

 

3b) Des critères comme la poids économique (p.i.b.) et le rayonnement international (politique, financier, artistique, académique, spirituel, etc.) sont bien plus importants que la population. Genève est petite, mais...

 

»Maximal» et «optimal» sont deux qualités qui coïncident rarement.

 

Oui, très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'en général la taille de la population dans la région métropolitaine soit une meilleur mesure que seulement la ville centre, il reste quand même que la définition d'une région métropolitaine est plus ou moins arbitraire.

 

Par exemple la région métropolitaine de Montréal fait 4000km^2 alors que la région métropolitaine de Chicago fait 28000km^2. Je serais curieux de savoir qu'elle serait la population de Montréal si elle englobait la même superficie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'en général la taille de la population dans la région métropolitaine soit une meilleur mesure que seulement la ville centre, il reste quand même que la définition d'une région métropolitaine est plus ou moins arbitraire.

 

Au Canada, la définition de «Région métropolitaine de recensement» est rigoureusement établie, selon des critères fonctionnels.

 

Similairement, à l'échelle internationale, quelques critères bien précis sont rattachés à leurs appellations respectives. Cette relative variété se justifie par ce que l'on veut mesurer, l'important étant que, en vertu d'une définition donnée, on puisse effectuer des comparaisons qui soient justes.

 

A l'inverse, les définitions dérivées de considérations «administratives» se prêtent mal aux comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en études urbaines à Concordia un prof avait proposé une étude de la population et de la densité dans un rayon de 10km autour d'un point central. Il y a plusieurs façon de mesuré la taille et la densité d'une ville. La région métropolitaine est problématique car les mesures sont très différentes à l'international. De plus, les formes urbaines sont également très différentes. Ce qui sera fonctionnellement une banlieue en Amérique du Nord sera peut-être une ville à part en Europe ou au Japon, si l'on prend en compte les distances que les gens sont prêts à parcourir quotidiennement.

 

Au Canada, la définition de «Région métropolitaine de recensement» est rigoureusement établie, selon des critères fonctionnels.

 

Similairement, à l'échelle internationale, quelques critères bien précis sont rattachés à leurs appellations respectives. Cette relative variété se justifie par ce que l'on veut mesurer, l'important étant que, en vertu d'une définition donnée, on puisse effectuer des comparaisons qui soient justes.

 

A l'inverse, les définitions dérivées de considérations «administratives» se prêtent mal aux comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je considère que si l'on peut dormir à un endroit, se rendre à un "centre-ville" dominant le matin (voiture ou TEC), revenir à la maison le soir, puis recommencer tous les jours de la semaine comme ça pendant une bonne partie de sa vie, on est pas mal dans le rayon de l'Agglomération métropolitaine.

 

Des gens vivent à Mirabel dans un rang pis vont à tous les jours au cv pour travailler. Je doute que qq fasse ça à partir de Shawinigan, mettons.

 

C'est peut-être pas parfait, mais ça donne une crisse de bonne idée où se situe pas mal la limite du "grand Montréal" et du 4 millions qui vient avec.

 

Remarquez que si on avait un TGV Mtl-Québec, genre, ça bousillerait mon analyse! :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miboul pour les photos. Une fantaisie architecturale qui nous change des boîtes carrées si communes dans nos projets. Mon seul regret: qu'il soit situé sur une rue sans visibilité, en nous privant d'un coup d'oeil global sur ses jolies lignes sculpturales. Il aurait eu un effet vachement plus intéressant s'il avait été localisé à un endroit, où on aurait eu du recul pour vraiment mieux l'apprécier. Mon seul espoir qu'il fasse des émules ailleurs en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir en masse ses étages supérieurs depuis la Place des festivals.

 

J'espère juste que les proprios des gigantesques balcons auront plus de klasse que ceux du Lowney sur ville aka le HLM de 20 étages de Griffintown et ses larges balcons tous dépareillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que les proprios des gigantesques balcons auront plus de klasse que ceux du Lowney sur ville aka le HLM de 20 étages de Griffintown et ses larges balcons tous dépareillés.

 

Ce sera au syndicat des propriétaires à mettre de l'ordre si nécessaire, par une politique claire sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...