Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Unfortunately, Montreal didnt bill itself that way in 1989 when the decision was taken to tear down the Vélodrome. The decision hawks back to the Floralies of 1980, when the indoor portion of the international Flower exhibit was done inside the Vélodrome and was a tremendous hit. This sowed the seeds of what was to become the Biodôme inside that same space.

C'est une solide explication, fondée sur un souvenir précis des événements ayant conduit à la décision.  Mes propres souvenirs étaient plus vagues.  Juste pour rire je remarquerai que les graines en question ont mis un temps étonnamment long avant d'éclore -- 9 ans?  Ceci dit, bien que je sois moi-même un cycliste de toujours (sans la moindre interruption en milieu de vie), je trouve que l'apport du Biodôme est bien supérieur à ce qu'il a remplacé.  Nous avons grand soif de sensibilisation et de connaissances concernant la biodiversité; en comparaison, la tenue d'un événement sportif prestigieux ne contribue guère, de mon point de vue, à susciter plus d'intérêt pour le cyclisme (je souligne: en tant qu'activité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo Barrette from Cap-Aux-Meules had to live in Los Angeles for half a decade to train, because until 2015 there were no world-class facilities in Canada. The Mattamy National Cycling Centre velodrome in Milton, Ontario, opened in 2015 to host the PanAm Games. Milton is now home to Canada's national training centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Normand Hamel said:

C'est bien d'établir un  lien entre le Biodôme et les Floralies, mais il ne faudrait pas oublier celui qui est à l'origine des deux: Pierre Bourque.

Pierre Bourque.png

Tu as raison. Il a aussi été le maitre d'oeuvre de tout le paysagement de l'Expo 67. J'ai lu que le gazon n'étant pas assez vert lors de l'ouverture de l'Expo au mois d'avril, il avait été ordonné de le peinturer vert à la grandeur. Parait que personne n'a remarqué 😂 Il a aussi été directeur du Jardin Botanique pendant de nombreuses années, ainsi que responsable de l'horticulture à la ville de Montréal. On lui doit notamment tous les jardins communautaires qui sont apparus sur le territoire de la ville de Montréal dans les années 70 et subsistent encore jusqu'à nos jours. Le programme des jardins communautaires a commencé suite aux feux qui ont détruit de nombreux ilôts d'habitations lors de la grève des pompiers au milieu des années 70. Il a écouté les citoyens qui demandaient à ce moment plus d'espaces verts, et a décidé de convertir plusieurs terrains brûlés ou désaffectés en jardins communautaires. Il finira sa carrière comme maire de Montréal de 1994 à 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Il a aussi été le maitre d'oeuvre de tout le paysagement de l'Expo 67.

Une responsabilité qu'on lui a confiée en 1965 alors qu'il n'avait que 23 ans. Il aura donc laissé un lègue immense avant même d'être maire, mais c'est dommage pour lui que sous son règne il y avait de graves tensions politiques au Québec, que d'ailleurs les événements de cette semaine ne sont pas sans rappeler.

Petit extrait de sa biographie:

Dès 1965, il n’a alors que 23 ans, Pierre Bourque se voit confier la responsabilité des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts de l’Exposition universelle. En 1969, il passe au Jardin botanique et c’est à lui que l’on confie en 1980 les Floralies internationales qui connaissent un immense succès. Sur cette lancée, il additionne les réussites, soit le jardin japonais, le jardin de Chine et l’insectarium au Jardin botanique. Sa plus grande réalisation est sans conteste le Biodôme en 1992.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une rare entrevue récente de juin 2023 avec Pierre Bourque, qui nous parle de ses réalisations et de sa vie actuelle. M. Bourque a 81 ans et semble en pleine forme. Nous lui devons beaucoup, et malheureusement, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/446084/plantes-horticulture-montreal-mairie-vision

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...