Aller au contenu

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Le vrai problème c'est pas le fini, c'est qu'ils ont vissé les barres verticales à intervalle égal, et non disparate comme sur les rendus d'origine. Ça à vraiment l'air comme si les ouvriers ont monté ça sur réception, sans que l'architecte soit sur place pour leur donner les bonne directives ;-) A moins avis c'est quelque chose qui pourrait se régler à faible coût (il faudrait tout démonter et les revisser aux des endroits adéquats, prévu sur les rendus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il n'y a pas 1 mais bien 2 pavillons du MBAM qui porte son nom, c'est dire l'importance qu'il avait pour le musée.

 

 

Le philanthrope Michael Hornstein est décédé

 

Le philanthrope montréalais Michal Hornstein — qui a longtemps été associé au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) — est mort à l’âge de 96 ans.

 

L’institution a annoncé mercredi par voie de communiqué que l’homme s’était « éteint paisiblement », lundi dernier. Le MBAM avait déjà prévu inaugurer dans quelques mois un pavillon portant son nom, ainsi que celui de sa femme, Renata.

 

M. Hornstein était membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 1970. Il a contribué de façon « majeure » à son financement, en plus de lui avoir offert plusieurs oeuvres.

 

La directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil, a affirmé que le défunt avait « changé le profil [du] Musée grâce à des dons remarquables et à un appui constant ».

 

Mme Bondil a indiqué que le mécène avait pu visiter le chantier de son pavillon, où seront exposées certaines oeuvres offertes par le couple Hornstein.

 

Michal Hornstein avait vu le jour en 1920, à Cracovie, en Pologne. Lors de l’invasion allemande, en 1939, il avait été déporté vers le camp de concentration d’Auschwitz, mais il avait alors réussi à s’évader du train qui le conduisait là-bas. Il passera les prochaines années à fuir l’armée allemande dans les forêts de l’ex-Tchécoslovaquie, à Bratislava, à Budapest puis finalement à Rome, où il épousera sa femme Renata.

 

Le couple s’est établi à Montréal en 1951. Un an plus tard, M. Hornstein devenait le président de Federal Construction, une entreprise immobilière où il travaillera jusqu’à la fin de sa vie.

 

Michal et Renata Hornstein ont fait de nombreux dons à des hôpitaux montréalais, ainsi qu’à plusieurs universités. En 2012, ils avaient été honorés par l’académie des Grands Montréalais.

 

En 2013, Michael Hornstein avait été nommé Officier de l’Ordre du Canada, ainsi que Grand officier de l’Ordre national du Québec. Il a également reçu un doctorat honorifique de l’École de gestion John-Molson, de l’Université Concordia, en 2014.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a soutenu mercredi, par voie de communiqué, que « la métropole avait perdu l’un de ses plus généreux bienfaiteurs ».

 

« Sa générosité était sans fin. L’héritage qu’il laisse au Musée des beaux-arts de Montréal, pour ne mentionner que celui-là, n’a tout simplement pas de prix », a ajouté le maire, qui est actuellement en mission économique à Londres.

Modifié par Jean-Sans-Nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux pavillons Michal et Renata Hornstein.

Il serait plus logique que chacun aie son pavillon:

Un pavillon Michal Hornstein et un pavillon Renata Hornstein.

Ce sera plus clair pour se diriger.

Sinon, il faudra les différencier autrement.

 

- Michal et Renata Hornstein neuf et Michal et Renata Hornstein vieux.

ou

- Michal et Renata Hornstein Nord et Michal et Renata Hornstein Sud.

 

Une chose reste certaine cependant: Ils méritent très bien leurs pavillons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...