Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

il y a une heure, MtlMan a dit :

Ben, je comprends qu'il n'y a pas que ça. Mais quand même, si on valorise le fait que le respect des coûts initiaux soit si important, on doit quand même prendre en considération les potentielles conséquences, non? Mes excuses pour avoir eu l'air d'insister, mais j'ai le réflexe de remettre en perspectives les idées qui m'apparaissent trop reçues. Si tu avais sous-entendu que le public fait mieux que le privé, j'aurais probablement retroussé dans l'autre sens.?

Anyway, on vient de s'éloigner pas mal du sujet.

On ne s'est pas tellement éloigné du sujet : il s'agit d'un édifice construit par un organisme gouvernemental (c'est bien de cela dont on discute) et nous nous questionnons sur la durée de construction de l'édifice. 

Évidemment, on en apprend plus souvent sur les dépassement de coût dans le public parce que nous avons accès à ces informations. Dans le privé ça peut rester secret puisqu'il n'y a pas d'obligation de tout révéler. Autrement, il est probable qu'on apprendrait des choses intéressante mais sans doute pas autant que pour le public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Citation

Évidemment, on en apprend plus souvent sur les dépassement de coût dans le public parce que nous avons accès à ces informations. Dans le privé ça peut rester secret puisqu'il n'y a pas d'obligation de tout révéler.

Exactement

Citation

Autrement, il est probable qu'on apprendrait des choses intéressante mais sans doute pas autant que pour le public. 

En vérité, c'est là que ça rejoint ce que je disait plus haut : si le privé, certes, présente des comptes équilibrés plus souvent, serait-ce pcq on a souvent coupé dans la qualité et tourné les coins ronds? Je demande. En fait, je sais que ça existe beaucoup, mais dans le domaine de la construction à petite échelle (condos, unifamiliales).

Mais comme on n'a pas accès au dossiers des cies privées, difficile de faire ces analyses avec précision.

Le public, lui, a la vie plus difficile, comme tu le dis. Il doit respecter ses coûts sous peine de petit scandale. Sinon, il fait quoi? Il coupe dans la qualité? Autre mini-scandale. Que le privé peut plus facilement camoufler (du moins dans les petits projets dont je parlais. C'est pas mal moins vrai avec les grands ouvrages, bien sûr, il y a tellement de vérifications)....?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-05 à 11:30, MtlMan a dit :

Exactement

En vérité, c'est là que ça rejoint ce que je disait plus haut : si le privé, certes, présente des comptes équilibrés plus souvent, serait-ce pcq on a souvent coupé dans la qualité et tourné les coins ronds? Je demande. En fait, je sais que ça existe beaucoup, mais dans le domaine de la construction à petite échelle (condos, unifamiliales).

Mais comme on n'a pas accès au dossiers des cies privées, difficile de faire ces analyses avec précision.

Le public, lui, a la vie plus difficile, comme tu le dis. Il doit respecter ses coûts sous peine de petit scandale. Sinon, il fait quoi? Il coupe dans la qualité? Autre mini-scandale. Que le privé peut plus facilement camoufler (du moins dans les petits projets dont je parlais. C'est pas mal moins vrai avec les grands ouvrages, bien sûr, il y a tellement de vérifications)....?

 

Si on résume cette partie de discussion sur le secteur privé et public dans le domaine de la construction: il peut être présomptueux de finalement trop généraliser. Comme je l'ai déjà dit, ces deux secteurs obéissent à des règles qui sont différentes dès le départ.

Déjà que la transparence est exigée pour le public et le secret bien gardé dans le privé pour une question de concurrence. Le privé construit habituellement des locaux vides, le public construit le contenant et s'occupe aussi du contenu, qui coûte parfois encore plus cher que l'immeuble lui-même. Le privé investit dans un objectif de rentabilité, le public dans un objectif de services. Etc, etc. Donc deux mondes qui se côtoient mais très différents l'un de l'autre et difficilement comparables parce que justement ils évoluent dans des mondes parallèles.  

il y a 9 minutes, DemonBalcon a dit :

Suivez le guide...  Sur votre gauche ce sont Les Francos, Place des festivals. Derrière le Balmoral, ce sont les grues du Humaniti et derrière elles, le Nouveau Pont Champlain. 

Montreal-2018-06-07-LeBalmoral-01.jpg

Pas de doute tu es dans les premières loges. Très belle photo en passant :thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Flynnster a dit :

Sure taking along time to put the red panels in. Maybe the subcontracted the work to the people that built the Toms. 

F9F0EF12-9F51-463C-B388-7DAC2A9DA21B.jpeg

221B6C62-8075-4064-992E-B9DA94EE2CA9.jpeg

Most likely also because they're complex to customize and install, as the undone edges seem to suggest? :confused:

One thing's for sure: those panels will rock the QdS just as much as the Francofolies may!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule déception à date pour moi : les barres plus opaques dans le vitrage général. Ça donne un effet Nouveau pavillon du MBAM. Trop opacifié. J'aurais de loin préféré plus transparent. Ou à la limite, une teinte unie. Mais ça ne se verra pas le soir, au moins.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...