Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

Il y a 21 heures, 3dimensions a dit :

 

Le rouge des lèvres d'une femme, le rouge à lèvres d'une femme, le rouge du vernis à ongles d'une pute de la Main, le rouge d'un rideau de scène... Who cares ? Libre à chacun d'imaginer ce qu'il veut avec ce rouge.;)

Modifié par santana99
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 20 heures, Normand Hamel a dit :

Je trouve qu'on est un peu loin du Red Light pour y faire référence. Cette évocation aurait selon moi été plus appropriée pour le 2-22 ou le Carré Saint-Laurent si les architectes avaient opté pour cette couleur. Par contre j'aime bien l'idée du rideau de scène car nous sommes ici en plein coeur du Quartier des Spectacles. La vocation de ce quartier étant le spectacle je m'attends que l'architecture qui s'y développe soit elle-même spectaculaire.

Ce qui est précisément le cas pour l'Îlot Balmoral et le Wilder, et même pour le nouveau MAC dans une certaine mesure. À l'autre extrémité on a un très moderne 2-22 ainsi qu'un futur Carré Saint-Laurent qui offrira lui aussi une belle diagonale en plein coeur de son volume principal, à la manière du nouvel édifice de l'ONF. Et plus au centre on a bien entendu la magnifique Place des Arts (SWP) qui vieillit extrêmement bien. Je suis d'ailleurs convaincu que l'édifice de l'ONF fera sa marque sur le plan architectural au même titre que la PDA l'a fait il y a très longtemps déjà. Dans les deux cas il s'agit d'un point tournant majeur, au sens de defining moment.

De même qu'il y a un avant et un après la Place des Arts je crois depuis le début de ce projet qu'il y aura un avant et un après l'Îlot Balmoral. Je suis d'ailleurs convaincu que le nouvel édifice de l'ONF marquera l'imaginaire collectif des architectes montréalais. Et je suis particulièrement fier que cet extraordinaire édifice soit situé directement sur la Place des Festivals. Il deviendra rapidement l'icône du Quartier et pourrait même représenter Montréal. C'est que toutes proportions gardées l'Îlot Balmoral est aussi audacieux et réussi que la stade olympique.

Festivaliers.jpg

Un peu loin du Red Light ? Le bâtiment est dans le nouveau quartier des spectacles, dans un secteur où se trouvait historiquement le Red Light. Je ne pense pas qu'un rappel du Red Light ici soit inapproprié. Mais je respecte ton point de vue et comprends que tu aies souhaité qu'on utilise le rouge au coeur du RedLight pour le 2-22 et le Carré St-Laurent. Effectivement, ça aurait été une excellente idée.

Modifié par santana99
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, santana99 a dit :

Un peu loin du Red Light ? Le bâtiment est dans le nouveau quartier des spectacles, dans un secteur où se trouvait historiquement le Red Light. Je ne pense pas qu'un rappel du Red Light ici soit inapproprié. Mais je respecte ton point de vue et comprends que tu aies souhaité qu'on utilise le rouge au coeur du RedLight pour le 2-22 et le Carré St-Laurent. Effectivement, ça aurait été une excellente idée.

Il serait vraiment intéressant que la ville permette et même incite les propriétaires des immeubles du quadrilatère situé entre les rues Ontario / Hôtel de Ville / René-Lévesque / St-Urbain à installer des affiches style néon, des ampoules colorées ou des écrans, question de rappeler le Red Light d'autrefois! Les lumières rouges du QdS c'est joli, mais quelque chose qui rappellerait plus l'époque où Montréal était une ville de cabarets serait joli et un attrait touristique!

 

image.png

 

Modifié par ydg
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, santana99 a dit :

Le bâtiment est dans le nouveau quartier des spectacles, dans un secteur où se trouvait historiquement le Red Light.

Je ne sais pas exactement où se situaient historiquement les limites du Red Light. Cependant, les vestiges qui en reste se trouvent soit sur Saint-Laurent ou à l'est de celui-ci. Encore aujourd'hui lorsque l'on se promène dans ce secteur on a l'impression d'être dans le Red Light car on peut y trouver quelques "institutions" qui nous rappellent son passé, comme le Cléopâtre ou les Foufounes électriques par exemple.

À l'ouest de Saint-Laurent il y a peut-être eu de telles "institutions" dans le passé mais je n'en connais aucune aujourd'hui. On est vraiment au coeur du monde des arts dans ce coin là, avec entre autres le MAC, la PDA, le Wilder, et bientôt l'ONF. Même le Festival de Jazz qui y a son siège social évoque davantage la culture et les arts que l'univers des cabarets. Dans mon esprit la partie ouest du Quartier évoque très peu le Red Light et son côté illicite.

La seule concession que je ferais concerne la signature lumineuse, c'est à dire la double ligne de points rouges qui illumine le trottoir devant les établissements et qui fait référence au Red Light. Le rouge de l'ONF pourrait bien lui aussi s'inscrire dans cet esprit là, mais ce n'est pas très "évident" même si ce sera sans doute très voyant. C'est que l'effet répondra à un concept, et sera donc intellectualisé plutôt que ressenti émotionnellement.

Par contre lorsque je me trouve dans la partie est, que ce soit le soir ou en plein jour, j'ai nettement l'impression d'être dans le Red Light, même si il n'en reste que quelques vestiges, ou établissement plus récents, pour me rappeler ses origines. Voici d'ailleurs ce que Wikipédia a à dire sur la question:

La dimension de cette zone diffère selon les auteurs et la période historique. En 1973, selon Viviane Namaste, il s'agissait du quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque, la rue Sherbrooke, le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis. Selon Daniel Proulx, il était délimité dès le début du xxe siècle par la rue Sherbrooke au nord, la rue Saint-Denis à l'est, la rue Bleury à l'ouest et par le quartier du Vieux-Montréal au sud. Toujours selon Daniel Proulx, il se concentre aujourd'hui autour de l'intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, le carrefour des Mains (boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine), cœur historique du Red Light.

Café_Cléopâtre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ydg a dit :

Il serait vraiment intéressant que la ville permette et même incite les propriétaires des immeubles du quadrilatère situé entre les rues Ontario / Hôtel de Ville / René-Lévesque / St-Urbain à installer des affiches style néon, des ampoules colorées ou des écrans, question de rappeler le Red Light d'autrefois!

Excellent idée! J'ai tout de suite pensé au Neon Alley dans le Vieux-Montréal.

27892864_203707043546902_3793151421738647552_n.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Normand Hamel a dit :

Excellent idée! J'ai tout de suite pensé au Neon Alley dans le Vieux-Montréal.

27892864_203707043546902_3793151421738647552_n.jpg

Qui avait été un grand succès d’ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Normand Hamel a dit :

Je ne sais pas exactement où se situaient historiquement les limites du Red Light. Cependant, les vestiges qui en reste se trouvent soit sur Saint-Laurent ou à l'est de celui-ci. Encore aujourd'hui lorsque l'on se promène dans ce secteur on a l'impression d'être dans le Red Light car on peut y trouver quelques "institutions" qui nous rappellent son passé, comme le Cléopâtre ou les Foufounes électriques par exemple.

À l'ouest de Saint-Laurent il y a peut-être eu de telles "institutions" dans le passé mais je n'en connais aucune aujourd'hui. On est vraiment au coeur du monde des arts dans ce coin là, avec entre autres le MAC, la PDA, le Wilder, et bientôt l'ONF. Même le Festival de Jazz qui y a son siège social évoque davantage la culture et les arts que l'univers des cabarets. Dans mon esprit la partie ouest du Quartier évoque très peu le Red Light et son côté illicite.

La seule concession que je ferais concerne la signature lumineuse, c'est à dire la double ligne de points rouges qui illumine le trottoir devant les établissements et qui fait référence au Red Light. Le rouge de l'ONF pourrait bien lui aussi s'inscrire dans cet esprit là, mais ce n'est pas très "évident" même si ce sera sans doute très voyant. C'est que l'effet répondra à un concept, et sera donc intellectualisé plutôt que ressenti émotionnellement.

Par contre lorsque je me trouve dans la partie est, que ce soit le soir ou en plein jour, j'ai nettement l'impression d'être dans le Red Light, même si il n'en reste que quelques vestiges, ou établissement plus récents, pour me rappeler ses origines. Voici d'ailleurs ce que Wikipédia a à dire sur la question:

La dimension de cette zone diffère selon les auteurs et la période historique. En 1973, selon Viviane Namaste, il s'agissait du quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque, la rue Sherbrooke, le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis. Selon Daniel Proulx, il était délimité dès le début du xxe siècle par la rue Sherbrooke au nord, la rue Saint-Denis à l'est, la rue Bleury à l'ouest et par le quartier du Vieux-Montréal au sud. Toujours selon Daniel Proulx, il se concentre aujourd'hui autour de l'intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, le carrefour des Mains (boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine), cœur historique du Red Light.

Café_Cléopâtre.jpg

J'ai dit secteur. Je n'ai pas dit que le bâtiment de l'ONF était au coeur de ce qu'était anciennement le Red Light. Il ne l'est pas. Il est à quelques encablures, à quelques centaines de mètres de ce qu'on appelle historiquement le Red Light. L'un n'empêche pas l'autre. Il serait en effet plus que logique que la couleur rouge soit surtout utilisé dans le secteur de la rue St-Laurent. Mais bon, mettons que le rouge du bâtiment de l'ONF soit la couleur d'un rideau de scène, et qu'on utilise le rouge pour les enseignes dans le secteur de la rue St-Laurent pour souligner le passé de cette artère. Voilà qui serait parfait.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, santana99 a dit :

Mais bon, mettons que le rouge du bâtiment de l'ONF soit la couleur d'un rideau de scène, et qu'on utilise le rouge pour les enseignes dans le secteur de la rue St-Laurent pour souligner le passé de cette artère. Voilà qui serait parfait.

Ce serait presque parfait, il manquerait juste les néons de ydg pour que ce soit vraiment parfait. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...