Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 7 heures, mk.ndrsn a dit :

Plus ou moins. Le campus de l'UdeS à Longueuil était également son plus gros investissement à l'époque. Pas mal toutes les universités du Québec ont un satellite à Montréal, et ce n'est pas cheap s'implanter et entretenir des unités sur un site éloigné du campus central. On voit la même chose dans les universités de région dans les autres provinces canadiennes et états américains; certaines s'établissent même à l'international. De plus la déréglementation des droits de scolarité pourrait inciter les universités de région à bonifier leur offre et moderniser leurs campus dans les métropoles. Les universités de régions sont particulièrement vulnérables à l'attrition et ce genre de satellite, pour des activités clés est un bon moyen pour eux de demeurer compétitives.

Oui, tu as raison. Je relevais l'ironie de la chose, tout en sachant que ce n'est plus qq chose d'étonnant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-12 à 01:16, mk.ndrsn a dit :

La synergie avec l’ONF est prometteuse et se marie parfaitement à la vision que nous avons pour l’Îlot Balmoral.

Je croyais que l'ONF serait le seul occupant de l'édifice mais je suis ravis d'apprendre que l'Îlot Balmoral pourrait à terme regrouper plusieurs organismes , institutions et entreprises oeuvrant dans le secteur des arts visuels, à l'instar du Wilder qui accueille déjà plusieurs organismes oeuvrant dans le secteur de la danse.

Je crois beaucoup au concept de regroupement; soit dans un même secteur, comme autrefois la Cité du multimédia, ou dans un même édifice, comme le O Mile-Ex en ce qui concerne l'intelligence artificielle.

Le Quartier des spectacles lui-même est né sous ce principe et on voit aujourd'hui le résultat: l'administration du Musée McCord est prête à faire d'importants compromis pour pouvoir s'y installer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Normand Hamel a dit :

Je croyais que l'ONF serait le seul occupant de l'édifice mais je suis ravis d'apprendre que l'Îlot Balmoral pourrait à terme regrouper plusieurs organismes , institutions et entreprises oeuvrant dans le secteur des arts visuels, à l'instar du Wilder qui accueille déjà plusieurs organismes oeuvrant dans le secteur de la danse.

Je crois beaucoup au concept de regroupement; soit dans un même secteur, comme autrefois la Cité du multimédia, ou dans un même édifice, comme le O Mile-Ex en ce qui concerne l'intelligence artificielle.

Le Quartier des spectacles lui-même est né sous ce principe et on voit aujourd'hui le résultat: l'administration du Musée McCord est prête à faire d'importants compromis pour pouvoir s'y installer.

On l'a toujours dit: l'union fait la force :yes:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-13 à 14:58, Normand Hamel a dit :

Je croyais que l'ONF serait le seul occupant de l'édifice mais je suis ravis d'apprendre que l'Îlot Balmoral pourrait à terme regrouper plusieurs organismes , institutions et entreprises oeuvrant dans le secteur des arts visuels, à l'instar du Wilder qui accueille déjà plusieurs organismes oeuvrant dans le secteur de la danse.

Je crois beaucoup au concept de regroupement; soit dans un même secteur, comme autrefois la Cité du multimédia, ou dans un même édifice, comme le O Mile-Ex en ce qui concerne l'intelligence artificielle.

Le Quartier des spectacles lui-même est né sous ce principe et on voit aujourd'hui le résultat: l'administration du Musée McCord est prête à faire d'importants compromis pour pouvoir s'y installer.

Le jour où l'immeuble de l'ONF sera tout loué, il demeurera un excellemt potentiel pour un immeuble pouvant abriter le musée McCord et d'autres organismes / entreprises culturelles, soit au-dessus du métro St-Laurent, sinon au 11 de Maisonneuve E.! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FrancSoisD a dit :

Le jour où l'immeuble de l'ONF sera tout loué, il demeurera un excellemt potentiel pour un immeuble pouvant abriter le musée McCord et d'autres organismes / entreprises culturelles, soit au-dessus du métro St-Laurent, sinon au 11 de Maisonneuve E.! :D

Je crois que le 11 de Maisonneuve appartient à Mondev et sera probablement utilisé pour construire des condos. Pour ce qui est du métro Saint-Laurent plusieurs ici sont d'avis que le terrain serait peut-être trop petit pour le McCord.

Mondev.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Normand Hamel a dit :

Je crois que le 11 de Maisonneuve appartient à Mondev et sera probablement utilisé pour construire des condos. Pour ce qui est du métro Saint-Laurent plusieurs ici sont d'avis que le terrain serait peut-être trop petit pour le McCord.

Mondev.jpg

Effectivement, ce lot est environ 35-40% plus étroit que le.terrain de Stationnement Mtl qui deviendra parc, alors la partie accessible au public du musée devrait y être aménagée sur au moins 4-5 étages. Le site est tout de même stratégiquement mieux situé au sein du QdS que la future tour sud de l'îlot Voyageur, maintes fois mentionnée comme lieu potentiel pour y aménager le musée.

En écrivant ceci, j'oubliais un détail: les espaces sont-ils déjà presque tous loués dans l'immeuble de l'ONF? Et quid du Carré St-Laurent?

Je ne suis pas particulièrement attaché à ce que le McCord déménage au métro St-Laurent, mais le site me semble aussi comporter des avantages indéniables.

20181017_105747.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FrancSoisD a dit :

Le site est tout de même stratégiquement mieux situé au sein du QdS que la future tour sud de l'îlot Voyageur, maintes fois mentionnée comme lieu potentiel pour y aménager le musée.

Même si cela ne semble pas correspondre à la volonté de l'administration du McCord, qui préférerait plutôt s'installer au coeur des Quartier des spectacles, cela demeure aujourd'hui mon site préféré pour le Musée McCord car même si il serait un peu loin du centre artistique il offrirait au Musée tout l'espace dont il a besoin dans un milieu urbain qui gagnerait énormément de prestige en hébergeant une telle institution juste en face de la Grande Bibliothèque dont la vocation est d'ailleurs complémentaire. C'est tout ce qui manquerait à ce coin là pour en faire un endroit incontournable.

il y a 15 minutes, FrancSoisD a dit :

les espaces sont-ils déjà presque tous loués dans l'immeuble de l'ONF?

Non il reste encore des espaces à louer et l'objectif est d'accueillir des entreprises oeuvrant dans le milieu de l'animation visuelle. J'en profite pour dire que j'aime bien la perspective que l'ONF soit dorénavant située tout près de la Société des arts technologiques (SAT) sur Saint-Laurent.

il y a 20 minutes, FrancSoisD a dit :

Je ne suis pas particulièrement attaché à ce que le McCord déménage au métro St-Laurent, mais le site me semble aussi comporter des avantages indéniables.

Pour accueillir le musée à cet endroit il faudrait sans doute procéder à des expropriations afin de réduire le nombre d'étages du nouveau bâtiment, ce qui serait fortement souhaitable.

Personnellement j'aurais beaucoup aimé voir le nouveau musée au coin de Sainte-Catherine et Jeanne-Mance à la place des vieilles maisons en rangée. Mais je ne sais pas si cela est envisageable car le propriétaire ne semble pas pressé de vendre.  Reste à voir aussi ce que le projet QDS nous réserve et si les promoteurs seraient prêts à intégrer le McCord à leur projet déjà fort ambitieux d'après ce que l'on a pu voir sur les dernières esquisses.

De toute façon le changement de gouvernement pourrait retarder le projet, comme cela fut le cas pour la Maison symphonique qui devait initialement être construite sur le terrain de ce qui est aujourd'hui la Place Émilie-Gamelin. Ce serait donc un juste retour des choses si le nouveau McCord devait s'installer juste en face.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...