Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Quand je suis arrivé a Montréal en 1978 ,bien des endroits étais placardé.Je suis étonné ,que dis-je émerveillé de tout ce qui ce construit en ce moment.L ilot Balmoral est d une tres belle facture architectural.Excusé pour les accents et les apostrophes je suis du pour changer de clavier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé a Montréal en 1978 ,bien des endroits étais placardé.Je suis étonné ,que dis-je émerveillé de tout ce qui ce construit en ce moment.L ilot Balmoral est d une tres belle facture architectural.Excusé pour les accents et les apostrophes je suis du pour changer de clavier ;-)

 

L'important c'est de participer :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé a Montréal en 1978 ,bien des endroits étais placardé.Je suis étonné ,que dis-je émerveillé de tout ce qui ce construit en ce moment.L ilot Balmoral est d une tres belle facture architectural.Excusé pour les accents et les apostrophes je suis du pour changer de clavier ;-)

 

Salut Joss. Bienvenue parmi nous!

 

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCLUSIF

Publié le 02 octobre 2014 à 06h38 | Mis à jour à 06h38

ONF: un projet de 110 millions, dans un marché difficile

 

912773-immeuble-office-national-film-sera.jpg

Agrandir

L'immeuble de l'Office national du Film sera situé dans l'îlot Balmoral, en marge de la place de Festivals.

PHOTO FOURNIE PAR PROVENCHER ROY ASSOCIÉS ARCHITECTES

 

 

logoMaPresse.png

 

 

 

 

613600.png

=author%3AMaxime+Bergeron&sort=recent"]MAXIME BERGERON

La Presse

<iframe id="twitter-widget-2" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" src="http://platform.twitter.com/widgets/follow_button.1411706120.html#_=1412252667123&align=right&id=twitter-widget-2&lang=fr&screen_name=maxbergeron&show_count=false&show_screen_name=false&size=m" class="twitter-follow-button twitter-follow-button" title="Twitter Follow Button" data-twttr-rendered="true" style="width: 70px; height: 20px;"></iframe>

 

L'immeuble translucide de 13 étages qui accueillera l'Office national du Film (ONF) dans le Quartier des spectacles promet une facture visuelle inédite pour la métropole, mais celui-ci pourrait être amputé «d'un ou deux étages» si d'autres locataires de taille ne sont pas trouvés d'ici la mise en chantier.

 

En vertu d'un bail de 20 ans signé avec le promoteur, l'ONF occupera quatre étages de ce bâtiment, soit 100 000 pieds carrés sur un total prévu de 350 000. «On juge que c'est suffisant pour lancer le projet», a indiqué Carl Bond, directeur de la gestion immobilière de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui pilote le projet.

Or, le marché de l'immobilier commercial «n'est pas facile» en ce moment au centre-ville de Montréal, reconnaît M. Bond, et la SHDM devra «s'adapter au marché». Le projet de 110 millions de dollars pourrait ainsi être revu quelque peu à la baisse si les discussions en cours avec des locataires potentiels ne donnent pas les résultats escomptés.

«On ne prendra pas de risques indus: s'il faut enlever un ou deux étages, on va le faire», a souligné Carl Bond.

Quoi qu'il en soit, la SHDM ambitionne de pouvoir respecter le concept architectural développé par la firme Provencher Roy. La maquette actuelle prévoit un design audacieux avec des façades en «mur rideau» de verre, percées d'une large «faille lumineuse» diagonale. L'immeuble sera situé dans l'îlot Balmoral, en marge de la place de Festivals, et vise une certification LEED-Or.

Claude Provencher, associé principal du cabinet d'architecte, est confiant de voir le bâtiment se réaliser selon les plans prévus. «Je pense qu'à moins d'un tremblement de terre, on devrait aller dans cette direction-là.»

M. Provencher souligne que le projet de la SHDM bénéficie de nets avantages pour attirer d'autres locataires: il a un échéancier de réalisation précis - l'automne 2017 - et un occupant principal de choix - l'ONF - , en plus de bénéficier d'un emplacement de premier plan. Il avance que l'impact architectural serait «marginal» si la SHDM décidait de retrancher un ou deux étages, ce dont il doute.

Inoccupation en hausse

Il reste que le marché des immeubles de bureaux traverse une période difficile en ce moment dans la métropole. La faible création d'emplois ne justifie pas la location de gros blocs d'espace par les entreprises, et plusieurs ont même réduit la surface qu'elles occupaient dans les tours existantes. En parallèle, une série de projets neufs se battent entre eux pour attirer les gros locataires potentiels; certains végètent depuis des années.

Selon la firme Jones Lang Lasalle, le taux d'inoccupation s'élevait à 8,5% au centre-ville au deuxième trimestre, et à 11,1% dans le Grand Montréal. L'agence prévoit que 2,75 millions de pieds carrés de bureaux s'ajouteront dans la région métropolitaine d'ici 2018 (dont 2,1 millions attribuables aux constructions neuves), ce qui contribuera à une détérioration des conditions de marché pour les propriétaires.

La SHDM se montre confiante. La société paramunicipale fera ses présentations au comité exécutif de la Ville de Montréal au cours des prochains mois, et elle espère pouvoir commencer l'excavation du terrain à l'automne 2015.

L'objectif est que l'ONF puisse commencer à emménager à l'automne 2017, ce qui coïncidera avec les fêtes du 375e de Montréal, a expliqué Carl Bond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on amputait cet édifice de 2 étages, avec la même architecture, ça ne me ferait pas pleurer. C'est vraiment un bel exemple d'édifice qui se distingue par son architecture et non sa hauteur.

 

Bien sûr, globalement, j'espère que l'économie montréalaise va se remettre à créer de l'emploi et justifier ses deux étages supplémentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des plus beaux sinon le plus beau projet actuellement à Montréal. Le secteur en a 100% besoin.

 

 

Tout à fait

 

De, plus, c'est bien que l'édifice ne soit pas trop haut pour avoir ainsi un bel egget avec ses voisins:

 

La Maison du Jazz a 6-7 étages et La maison de la Danse en aura environ 10. Donc avec ses 13 étages, ce building aura une hauteur parfaite.

 

Ce qui aurait été cool cependant pour ce nouvel édifice ou la Maison de la Danse aurait été un espace extérieur prévue en hauteur pour permettre à des gens de regarder les spectacles sur la Place des Festival.

 

D'ailleurs à ce niveau, Alexandre taillefer a dans ses cartons un projet de resto sur le toit du MAC afin de permettre aux gens de regarder les shows en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The land facing Place des festivals would have been great to see a BIG project rise.

 

Check out this spotlight on them and a sample of their work.

http://www.archdaily.com/553064/spotlight-bjarke-ingels/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

I find almost all the projects from that Danish firm interesting. This is their Vancouver project.

 

1334376187-van-image-by-big-01-800x1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...