Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Pour accueillir le musée à cet endroit il faudrait sans doute procéder à des expropriations afin de réduire le nombre d'étages du nouveau bâtiment, ce qui serait fortement souhaitable.

Personnellement j'aurais beaucoup aimé voir le nouveau musée au coin de Sainte-Catherine et Jeanne-Mance à la place des vieilles maisons en rangée. Mais je ne sais pas si cela est envisageable car le propriétaire ne semble pas pressé de vendre.

Je ne crois pas qu'il y ait nécessité d'expropriation: le lot du métro St-Laurent sera entouré à l'ouest et à l'est d'au moins 8 tours de 12 à 25 étages, les habitations Jeanne-Mance comportant 5 tours, dont 1 de 14 étages.

Pour l'emplacement Ste-Cath / J-Mance, je souhaite ardemment que l'on puisse en faire un agrandissement tout logique de l'esplanade des festivals. De plus, le McCord dans ce complexe coûterait une beurrée en frais de location, bien davantage que sur les autres lots susmentionnés, qui sont plus excentrés.

P.S.: Je viens de tomber sur cette vision plutôt funky (un brin irréaliste, mais c'est une vision qui puisse être tweakée) d'une étudiante, une proposition de campus des arts de l'UQAM sur le lot  du métro St-Laurent. (Je ne sais pas si un fil existe, mais je n'ai pas le temps d'en créer un aujourd'hui... peut-être demain si ce n'était pas fait!) :D

www.marinecance.com/Campus-des-Arts

superposition---CANCE-CHAREST-GIRARD-pages-8.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 4 minutes, FrancSoisD a dit :

Je viens de tomber sur cette vision plutôt funky (un brin irréaliste, mais c'est une vision qui puisse être tweakée) d'une étudiante, une proposition de campus des arts de l'UQAM sur le lot  du métro St-Laurent.

Wow! J'aime beaucoup le concept même si 6 étages ce serait beaucoup pour un musée. Mais d'une façon ou d'une autre l'administration du McCord devra se résigner à faire des compromis, soit sur la localisation ou la dimension du terrain.

Il y a une question de coût aussi et comme le gouvernement est appelé à fournir la plus grosse partie des fonds nécessaires il est permis de penser qu'il aura le dernier mot concernant l'emplacement, comme ce fut le cas pour le CHUM notamment (selon la volonté du ministre de la santé de l'époque, Philippe Couillard).

il y a 31 minutes, FrancSoisD a dit :

Pour l'emplacement Ste-Cath / J-Mance, je souhaite ardemment que l'on puisse en faire un agrandissement tout logique de l'esplanade des festivals.

Et j'ajouterai ceci: en diagonale avec le MAC. Il y aurait alors une synergie naturelle entre les deux institutions. Le McCord se doit d'être le plus près possible de la rue, de préférence un coin de rue. Sainte-Catherine et Jeanne-Mance est d'ailleurs le plus beau coin de rue de tout le Quartier des spectacles. C'est ce qui explique pourquoi il n'est pas à vendre. À moins bien évidemment qu'il n'obtienne le prix qu'il désire et que le McCord ne peut vraisemblablement pas s'offrir... La Ville vient de payer 18 M$ pour la partie sud de l'îlot Voyageur!

il y a 35 minutes, FrancSoisD a dit :

De plus, le McCord dans ce complexe coûterait une beurrée en frais de location, bien davantage que sur les autres lots susmentionnés, qui sont plus excentrés.

C'est pourquoi je préférerais qu'ils achètent le coin de rue et laisse le spectrou pour le projet QDS. Je ne vois pas le McCord dépendre d'un autre projet dont la vocation serait totalement différente de la sienne.

Aux dernières nouvelles on disait que la Ville avait offert trois emplacements pour construire le Musée de Montréal, dont l'un n'intéresse pas du tout l'administration actuelle du McCord. Il en reste donc deux. Devinez lesquels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

P.S.: Je viens de tomber sur cette vision plutôt funky (un brin irréaliste, mais c'est une vision qui puisse être tweakée) d'une étudiante, une proposition de campus des arts de l'UQAM sur le lot  du métro St-Laurent. (Je ne sais pas si un fil existe, mais je n'ai pas le temps d'en créer un aujourd'hui... peut-être demain si ce n'était pas fait!) 

www.marinecance.com/Campus-des-Arts

superposition---CANCE-CHAREST-GIRARD-pages-8.jpg

Je pense que je l'ai déjà dit sur ce forum, mais je suis un grand fan de (1) toutes visions de développement ou de réaménagement de ce lot (2) de l'utilisation du lot par l'UQAM pour unifier les campus Berri et Place-des-Arts et diversifier les activités aux alentours de ce bloc. Malgré la proximité au Quartier des Spectacles, je vois mal une faculté aussi étendue que la faculté des arts occuper le site. Le coin serait plus approprié pour la faculté de science politique et de droit, la plus petite des faculté, avec une bibliothèque facultaire en site propre (pour des heures prolongés).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/11/lecole-des-arts-numerique-debarquera-dans-le-quartier-des-spectacles

Îlot Balmoral

L’École des arts numériques débarquera dans le Quartier des spectacles

Guillaume Picard

 - Agence QMI

| Publié le 11 octobre 2018 à 15:48 - Mis à jour le 11 octobre 2018 à 15:53

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, whitefishboy a dit :

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/11/lecole-des-arts-numerique-debarquera-dans-le-quartier-des-spectacles

Îlot Balmoral

L’École des arts numériques débarquera dans le Quartier des spectacles

Guillaume Picard

 - Agence QMI

| Publié le 11 octobre 2018 à 15:48 - Mis à jour le 11 octobre 2018 à 15:53

Lol c’est genre la 4e fois que quelqu’un partage exactement cette nouvelle sur ce fil.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-18 à 15:29, macha a dit :

Lol c’est genre la 4e fois que quelqu’un partage exactement cette nouvelle sur ce fil.

Primo, à ce que j'ai constaté c'est la 2e fois.

Secundo, il s'agit d'un article différent provenant d'un autre média, puis comprenant une vidéo.

Tertio, nous avons la saine habitude sur le forum de publier tout article traitant d'un projet, sauf si cétait un même communiqué ou article de la Presse canadienne repris tel quel dans plus d'un média. Car certains articles peuvent omettre des détails cruciaux, tels des rendus, tandis que d'autres questionneront plus à fond soit l'historique du promoteur, ses démarches avec la ville, les aléas du marché, etc. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    2. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    3. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    4. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...