Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

Il y a 8 heures, MDCM a dit :

Pourrais tu encore m'expliquer en 12 lignes supplémentaires si la teinte de rouge est légèrement peut-être un peu différente? J'avais pas saisi quand tu en parlais dans les 2 autres posts avant celui-ci. Sans rancune ?

Bon ! Je savais ben que j'étais pas tout seul ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Premier constat c'est indéniablement rouge, deuxième constat nous savons que les rendus sont généralement du travail d'artiste, donc plus suggestifs que réalistes. Finalement le rouge sur ces murs, comme toutes les autres couleurs sur de grandes surfaces, évoluent avec la lumière. Elles peuvent donc être perçues différemment selon l'angle de vue, les heures du jour, les saisons, la météo et pleins d'autres critères que l'on pourrait qualifier de subjectifs et même personnels. 

Je me réjouis cependant qu'on ait respecté l'idée principale de mettre de la couleur sur ce magnifique édifice. En se donnant ainsi en spectacle, le siège social de l'ONF volera sûrement la vedette à tous les autres immeubles dans le secteur. Ce qui m'amène à affirmer qu'une fois les travaux terminés, on pourra dire qu'une icône est née.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berlude a dit :

La seule différence sur le rendu et le "produit fini" du mur rouge pour ma part est que les fenêtres qu'ont peut voir était avec un inclinaison oblique un peu, et maintenant les fenêtres semble bien droite.

Ce changement en laisse présager d'autres. Je m'attends donc à quelques surprises.

Il y a 2 heures, berlude a dit :

Est-ce que ce sont de ces ouvertures que tu parles? Parce que si oui elle sont déjà présente sur le mur en noir et ne seront simplement pas recouvert du fini rouge. Ou simplement qu'elle seront recouverte a la fin parce que les ouvriers travaille avec le matériel unis d'abord pour finir avec le détail.

Oui.

Il y a 2 heures, berlude a dit :

Nous allons voir avec la progression du chantier.

En attendant as-tu une explication pour le changement de couleur capté par la caméra de chantier pendant la journée d'hier? La première photo ci-jointe date du milieu de la journée hier alors que le rouge a soudainement disparu sur certains panneaux. La deuxième photo a été prise ce matin à 06:09. Le rouge est revenu aussi subitement qu'il avait disparu la veille.

1- 2018-07-12.jpg

2- 2018-07-13.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Normand Hamel a dit :

En attendant as-tu une explication pour le changement de couleur capté par la caméra de chantier pendant la journée d'hier? La première photo ci-jointe date du milieu de la journée hier alors que le rouge a soudainement disparu sur certains panneaux. La deuxième photo a été prise ce matin à 06:09. Le rouge est revenu aussi subitement qu'il avait disparu la veille.

 1- 2018-07-12.jpg

2- 2018-07-13.jpg

Évidemment il y a des variations de couleur tout au long de la journée. Sur la première photo, la façade est complètement dans l'ombre qui fait que le rouge paraît plus foncé, alors que sur la deuxième la lumière du soleil est plus abondante. Mais je ne suis pas certain si tu es sérieux ou pas dans ton commentaire? En tout cas pour moi c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, acpnc a dit :

le rouge sur ces murs, comme toutes les autres couleurs sur de grandes surfaces, évoluent avec la lumière. Elles peuvent donc être perçues différemment selon l'angle de vue, les heures du jour, les saisons, la météo et pleins d'autres critères que l'on pourrait qualifier de subjectifs et même personnels.

C'est ce que je dis à propos de l'éclairage dans mon commentaire à la page 93 (15:38).

Je m'étais posé les mêmes questions en regardant certaines photos de l'église Saint-John the Evangelist de laquelle les architectes pourraient s'être inspiré. Mais le rouge de l'église semble plus sensible à la lumière ambiante que l'Îlot Balmoral.

Est-ce que l'église a été repeinte entre les photos? Je ne sais pas. Il est bien possible que la différence de teinte de rouge soit simplement attribuable à quelques uns des facteurs que tu as énumérés. Par exemple dans la première photo ci-jointe le ciel est bleu tandis que dans la deuxième il est partiellement nuageux. L'angle de visé reste cependant le même.

J'ai observé que les panneaux du Balmoral semblent moins sensibles à la lumière car la teinte de rouge varie peu selon l'éclairage ambiant et le moment de la journée. Si c'est bien le cas cela est tout-à-fait remarquable. Ce qui implique que nous le verrons plus ou moins de la même manière peu importe les conditions. Sauf la nuit bien évidemment.

On parle ici de subtilités qui ne sont sans doute pas très apparentes sur un téléphone cellulaire mais qui ont une plus grande importance lorsque l'édifice est vu en personne.

1- 9603333.jpg

2- 52681918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Megafolie a dit :

Évidemment il y a des variations de couleur tout au long de la journée.

En principe oui, mais les panneaux de l'Ilot Balmoral semblent moins sensibles à ce phénomène. Je base cette supposition sur le fait que les photos de la caméra de chantier nous montre toujours la même teinte, avec très peu de variations. Et cette teinte s'avère être la même que celle que l'on voit sur d'autres photos de grande qualité prises à plus grande distance. 

il y a 14 minutes, Megafolie a dit :

Mais je ne suis pas certain si tu es sérieux ou pas dans ton commentaire?

Il peut m'arriver à l'occasion d'ironiser et de le faire de manière non explicite. Mais ce n'est certainement pas le cas ici. Pour être honnête et franc avec toi lorsque j'ai vu ta photo je ne l'ai pas trouvé crédible. J'avais cependant choisi de ne pas te le dire car je ne voulais pas te blesser. Il se trouve que tu es quelqu'un que j'apprécie énormément, que l'on soit d'accord ou non sur certains points.

il y a 23 minutes, Megafolie a dit :

En tout cas pour moi c'est évident.

Pour moi aussi c'est tout aussi évident. Et ton point de vue a à mes yeux autant de valeur que le mien. J'aime le désaccord tant qu'il demeure respectueux. Pour moi l'un des plus grands agréments de la vie est lorsque quelqu'un arrive à me faire changer d'avis. Cela me donne alors l'impression de progresser, du genre je vais me coucher moins bête ce soir.

Donc ceux qui sont prêts à me contredire et me montrer des choses que je ne vois pas, ou m'expliquer des choses que je ne comprends pas, sont bienvenus. Par contre le dénigrement personnel n'a pas sa place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné faire un ti-tour ce midi. Les ouvertures commencent à être mieux définies, ce enlève le doute que j'avais à savoir si elles seraient conservées par rapport aux rendus. 

Cet immeuble risque fort bien de devenir un de mes favoris. +++

20180713_124515-01.jpeg

20180713_124627-01.jpeg

Modifié par Megafolie
Ortograffe ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Megafolie a dit :

Je suis retourné faire un ti-tour ce midi.

Tes photos sont superbes. Je vois ici le même rouge que sur les autre photos mentionnées précédemment.

il y a 50 minutes, Megafolie a dit :

Les ouvertures commencent à être mieux définies

Effectivement, on voit clairement dans quelle direction ils s'en vont. Mais ce n'est pas la technique à laquelle je m'attendais. Je trouve ça très excitant de voir l'évolution des travaux. Je n'ai jamais suivi un projet avec autant d'intérêt et j'ai très hâte de voir le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-13 à 10:01, Normand Hamel a dit :

Ce changement en laisse présager d'autres. Je m'attends donc à quelques surprises.

Oui.

En attendant as-tu une explication pour le changement de couleur capté par la caméra de chantier pendant la journée d'hier? La première photo ci-jointe date du milieu de la journée hier alors que le rouge a soudainement disparu sur certains panneaux. La deuxième photo a été prise ce matin à 06:09. Le rouge est revenu aussi subitement qu'il avait disparu la veille.

 

 

À titre informatif, le rouge de la premiere photo, partie inférieure, me donne cette correspondance dans la gamme Pantone:

Image result for pantone 7617 c

Tandis que la deuxième:

Image result for pantone 195 c

Hasard? Conspiration? Fan de la Floride? Qui sait?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...