Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le rouge qui symbolise le rideau de scène est un élément majeur de ce projet pour le Quartier des Spectacles. Je dirais même que c'est sa marque de commerce. Alors il viendra assurément parce qu'il fait partie intégrante du concept imaginé par les architectes de l'immeuble. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, acpnc a dit :

Le rouge qui symbolise le rideau de scène est un élément majeur de ce projet pour le Quartier des Spectacles. Je dirais même que c'est sa marque de commerce. Alors il viendra assurément parce qu'il fait partie intégrante du concept imaginé par les architectes de l'immeuble. 

Tu parles du beau mur de demi-briques rouges du Smith?:goodvibes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Smith est un "filler", et rien d'autre. Heureusement que la façade en pierres est toujours là. 

Il est dommage que sur cette portion de la rue où on retrouve en face des édifices en pierres qui, en passant auraient besoin d'un petit nettoyage, on soit pogné avec ce triste édifice.

Pour revenir au bâtiment de l'ONF, le rouge est évidemment la couleur toute désignée. Rouge comme rideau de scène, comme l'écrit avec justesse acpnc.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, acpnc a dit :

Le rouge qui symbolise le rideau de scène est un élément majeur de ce projet pour le Quartier des Spectacles. Je dirais même que c'est sa marque de commerce. Alors il viendra assurément parce qu'il fait partie intégrante du concept imaginé par les architectes de l'immeuble. 

Je croyais quele rouge était un clin d’oeil au « Red Light district », non ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MartinMtl a dit :

Je croyais quele rouge était un clin d’oeil au « Red Light district », non ?

Le rouge est en effet un clin d’oeil au « Red Light district. L'éclairage rouge devant les diverses salles du quartier des spectacles en est aussi l'évocation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de voir dans ce rouge ce qu'il veut bien y voir surtout : rideau de scène, évocation du red light district, même le rouge à lèvres d'une femme du red light... En tout cas, les concepteurs ne se sont pas trompés au niveau de la couleur.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, santana99 a dit :

Chacun est libre de voir dans ce rouge ce qu'il veut bien y voir surtout : rideau de scène, évocation du red light district, même le rouge à lèvres d'une femme du red light... En tout cas, les concepteurs ne se sont pas trompés au niveau de la couleur.

Je ne parlais pas de ces lèvres là. :shiftyeyes:

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, santana99 a dit :

Chacun est libre de voir dans ce rouge ce qu'il veut bien y voir surtout : rideau de scène, évocation du red light district, même le rouge à lèvres d'une femme du red light...

Je trouve qu'on est un peu loin du Red Light pour y faire référence. Cette évocation aurait selon moi été plus appropriée pour le 2-22 ou le Carré Saint-Laurent si les architectes avaient opté pour cette couleur. Par contre j'aime bien l'idée du rideau de scène car nous sommes ici en plein coeur du Quartier des Spectacles. La vocation de ce quartier étant le spectacle je m'attends que l'architecture qui s'y développe soit elle-même spectaculaire.

Ce qui est précisément le cas pour l'Îlot Balmoral et le Wilder, et même pour le nouveau MAC dans une certaine mesure. À l'autre extrémité on a un très moderne 2-22 ainsi qu'un futur Carré Saint-Laurent qui offrira lui aussi une belle diagonale en plein coeur de son volume principal, à la manière du nouvel édifice de l'ONF. Et plus au centre on a bien entendu la magnifique Place des Arts (SWP) qui vieillit extrêmement bien. Je suis d'ailleurs convaincu que l'édifice de l'ONF fera sa marque sur le plan architectural au même titre que la PDA l'a fait il y a très longtemps déjà. Dans les deux cas il s'agit d'un point tournant majeur, au sens de defining moment.

De même qu'il y a un avant et un après la Place des Arts je crois depuis le début de ce projet qu'il y aura un avant et un après l'Îlot Balmoral. Je suis d'ailleurs convaincu que le nouvel édifice de l'ONF marquera l'imaginaire collectif des architectes montréalais. Et je suis particulièrement fier que cet extraordinaire édifice soit situé directement sur la Place des Festivals. Il deviendra rapidement l'icône du Quartier et pourrait même représenter Montréal. C'est que toutes proportions gardées l'Îlot Balmoral est aussi audacieux et réussi que la stade olympique.

Festivaliers.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...