Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

A noter qu'on pourra apprécier cet édifice exceptionnel à sa pleine valeur, à cause notamment du recul que nous permet la Place des Festivals et le boulevard De Maisonneuve. D'ailleurs la beauté d'un square urbain ne dépend pas seulement de son aménagement, mais aussi et surtout des immeubles qui le ceinturent.

Ce qui m'amène à dire qu'il faudra être très exigeant pour l'éventuel projet qui prendra place au coin sud-ouest de Ste-Catherine (Tour du QdS). En fait que ce soit une tour élevée ou une oeuvre du gabarit de celui de l'ONF m'indiffère vraiment. Je souhaite cependant que la qualité architecturale soit une condition indispensable pour faire de ce secteur un des plus remarquables de Montréal.

Je m'attends donc à la disparition définitive de l'alignement de petites maisons pour faire place à quelque chose de vraiment contemporain, d'audacieux et innovateur. Il y a naturellement des cas où la récupération et l'intégration est souhaitable. D'autres où il faut vraiment faire table-rase sans hésitation ni nostalgie, pour donner toute la place au nouveau in order to make a real (new) statement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, acpnc a dit :

A noter qu'on pourra apprécier cet édifice exceptionnel à sa pleine valeur, à cause notamment du recul que nous permet la Place des Festivals et le boulevard De Maisonneuve. D'ailleurs la beauté d'un square urbain ne dépend pas seulement de son aménagement, mais aussi et surtout des immeubles qui le ceinturent.

Ce qui m'amène à dire qu'il faudra être très exigeant pour l'éventuel projet qui prendra place au coin sud-ouest de Ste-Catherine (Tour du QdS). En fait que ce soit une tour élevée ou une oeuvre du gabarit de celui de l'ONF m'indiffère peu. Je souhaite cependant que la qualité architecturale soit une condition indispensable pour faire de ce secteur un des plus remarquables de Montréal.

Je m'attends donc à la disparition définitive de l'alignement de petites maisons pour faire place à quelque chose de vraiment contemporain, d'audacieux et innovateur. Il y a naturellement des cas où la récupération et l'intégration est souhaitable. D'autres où il faut vraiment faire table-rase sans hésitation ni nostalgie, pour donner toute la place au nouveau in order to make a real (new) statement.

Je suis tout a fait d'accord. Les attentes sont elevees dans ce coin Sud Ouest de la place des Arts. Ce sera le couronnement final pour cette belle place publique. 

L'alignement des petites maisons doit etre detruit pour qu un futur projet puisse prendre tout son ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en minorité mais je garderais les maison et ferais une autre place public, genre agora (pour cirque etc). L'espace serait parfait en utilisant le terrain libre au coin de Ste-Cath et Bleury ainsi que le stationnement au long de Jeanne-Mance.

J'y étais samedi dernier et on ne pouvait pratiquement plus se déplacer sur la Place des Festivals, ste-Catherine, Le parterre, les marches de la Place des Arts etc..

Ce coin est de plus en plus populaire et vous verrez..dans 10 ans...la ville se dira...il y a trop de monde et on aurait dû prévoir un peu plus d'espace pour les gens.

 

De plus, je l'ai déjà mentionné mais bizarrement, je veux rien savoir de bureau sur ce terrain ouvert de 9 à 5.  rien de mieux qu'un endroit animé sur ce terrain à toute heure de la journée

 

Les maisons sépareraient donc les 2 places et il y aurait donc un mur pour le son etc.. 

C'est de loin le coin principal du Quartier des spectacles...faire une tour à bureau sur ce terrain névralgique serait une grande erreur.

 

J'adore les plans de Tour proposée mais c'est loin d'être mon premier choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, crosbyshow a dit :

Ce coin est de plus en plus populaire et vous verrez..dans 10 ans...la ville se dira...il y a trop de monde et on aurait dû prévoir un peu plus d'espace pour les gens.

 

 

 

Tout à fait et les festivals vont manquer de place pour leurs opérations back public ... Entreposage des vidanges, des camions, du propane, etc. On le voit, déjà avec la fermeture de l'esplanade, la FIJM semblait chercher de la place cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement conserver cet alignement de vieilles maisons contribue à coincer cette intersection et limite complétement sont réaménagement. Je l'ai déjà mentionné dans un autre commentaire, que j'aimerais que le grand terrain vacant de l'ancien Spectrum soit redéveloppé, en offrant en plus une nouvelle place publique qui pourrait déboucher directement sur ce coin de rue. Il y atout de même des limites à vouloir conserver des immeubles sans intérêt ni pertinence à la vocation du quartier proprement dite.

Un développement mixte serait aussi avantageux, incluant une institution qui servirait d'ancrage pour attirer d'autres clients potentiels. Je mentionnais alors le Musée McCord qui pourrait être invité à faire ce choix au lieu du côté nord de la Place des Festivals.

Disons en terminant que le manque de place est devenu un beau problème et qu'il n'y a que de ce côté qu'on peut véritablement y répondre. Alors cessons de favoriser le développement à la pièce et pensons globalement pour que le QdS prenne ses aises et puisse simultanément poursuivre sa croissance, en occupant un autre quadrilatère qui lui se cherche désespérément des occupants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une vision globale pour le QDS. L'aménagement en différentes phases/espaces publics en est la preuve, et le design est intégré. Vraisemblablement, cette vision globale était déficiente. Comme quoi les visions globales ne règlent pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coin là est victime de son succès et c'est tant mieux mais selon moi la ville doit réagir et penser à une nouvelle place public d'ici 3 à 5 ans sur le coin Bleury et Ste-Cath et le long de Jeanne-Mnnce....et pas une tour à bureau complètement fantôme à partir de 17h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le marché qui décidera de la nature de l'immeuble et à Montréal on penche de plus en plus vers des projets mixtes. Quant à la vision d'ensemble, plusieurs propositions ont été avancées pour le site du Spectrum. Cependant rien de concret n'a été décidé, donc raison de plus pour repenser tout ça, en mettant à jour les plans du quartier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

je veux rien savoir de bureau sur ce terrain ouvert de 9 à 5. 

Et alors les bureaux de l'ONF? 

En fin compte c'est l'aménagement au rez de chaussée (et non pas les étages en hauteur) qui peut servir a encourager un bon 'vibe'. Tel est le cas au Complèxe Desjardins, monstre en beton mais quand même capable au niveau de rue (axe Ste-Catherine) de créer un atmosphere festive. 

I would demolish the rowhouses, create a large plaza serving as a southerly extension of the Jeanne-Mance festival axis, back it with a signature highrise on the south flank and a smaller structure on the west side echoing the volume of the ONF/NFB and serving as a southerly continuation of that axis of buildings. The smaller structure would have ground floor commerces fronting on Ste-Catherine. In other words Canderel's 'Tour Spectrum' site design but with the taller building set further back and with the rowhousing removed. If the taller building housed a hotel, the north facing rooms could be very sought after for their direct views down to the Scène TD. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...