Aller au contenu

Îlot Balmoral (ONF) - 13 étages (2020)


CFurtado

Messages recommendés

Quel bâtiment massif !

 

Autant que je puisse me réjouir de son design soigné, j’attends toujours une proposition qui pourrait devenir le symbole du QDS et cet édifice ne peut pas y prétendre. Je reconnais sa qualité architecturale, mais je n’y vois aucune prise de risque. Ce genre d’architecture borderline gimmicky est pour moi le symbole d’un style architectural bâtard devenu générique pour le domaine du culturel. On se veut créatif mais sans subversion. Ce bâtiment, je pourrais le voir à Paris, à Bruxelles, à Prague, à Madrid, il fitterait n’importe où. J’ai la triste impression que nous sommes passés à côté de quelque chose qui aurait pu être exceptionnel. Le QDS manque d’un concept fort, d’autant que le progrès architectural n’est pas forcément dans la forme... Par ailleurs, s’il est intéressant de regrouper différents secteurs de la création artistique sur un même site, ce n’est pas nécessairement leur proximité géographique qui donnera lieu à une effervescence nouvelle. L’idée est séduisante mais je reste septique.

 

Je suis d'accord avec toi.

 

À mon avis, LE bâtiment phare du QDS pourrait justement être la Tour du même nom, sur l'ancien terrain du spectrum, qui par son look rafraîchissant, sa grandeur, sa place publique, garderie, bureaux multifonctionnels, commerces, etc. donnerait un véritable élan de dynamique au QDS. Sans oublier la Tour Bleury qui aurait une terrasse sur le toit qui serait vraiment unique (et qui viendrait cacher l'horrible batisse blanche de la CSST!

 

Je garde espoir, mais je dois dire que ça fait tellement longtemps qu'on attend se projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 2 semaines plus tard...
il y a 1 minute, Rocco a dit :

Je n'arrive pas à m'habituer que les deux tourelles sur le toit du Peterson ont été 'choppées'. Quelle banalité maintenant!

Étrange !! Je trouvais ces deux tourelles totalement incongrues et au contraire de toi je me félicite de la décision de les éliminer du produit final !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la silhouette du Peterson s'arrime bien avec l'esprit du quartier des spectacles. Y'a quelques chose de funky et d'artistique qui contraste bien avec les côtés angulaires de l'ilôt balmoral. Le seul problème avec le Peterson c'est qu'il est beau de loin seulement lolol.

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...