Aller au contenu

Myst sur le canal (2365 rue Saint-Patrick) - 7, 7 étages


monctezuma

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

Un beau projet lumineux! Les grandes baies vitrées en mettront plein la vue autant en dedans qu'en dehors. Quant à l'intimité, les voyeurs comme les exhibitionnistes seront comblés. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Eh ben je ne savais pas que le gouvernement du Canada était rendu à ce point pauvre qu'il vend/loue à la pièce des sections du Canal Lachine. Ridicule. C'est un parc public et les quais privés n'y ont pas leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Private Myst dock bothers Projet Montreal

 

Parcs Canada doit agir, selon Projet Montréal

 

Une question soulevée par Projet Montréal qui mérite qu'on s'y arrête sérieusement. Mais avant de grimper dans les rideaux, il faudrait voir ce qu'est le véritable impact présent et future de ces quais sur l'ensemble des berges. Quant aux terrains privés le long du canal, ils appartiennent en gros aux entreprises qui y étaient déjà installées depuis des décennies et dont la plupart on vendu leur site à des promoteurs pour le développement.

 

C'est sûr qu'il faudra justement élaborer une politique de développement particulier pour le canal, afin d'éviter que le parc linéaire ne devienne une zone enclavée à accès limitée. Il faut aussi éviter que le canal n'évolue comme certains lacs de villégiature, qui permettent les motos marines et autres embarcations bruyantes qui nuisent à la quiétude des lieux.

 

Il m'apparait cependant normal qu'on accorde le droit aux résidents des complexes le long des berges, d'avoir un accès privé à l'eau à partir de ces ensembles immobiliers, comme cela se fait ailleurs dans les mêmes circonstances. Il est clair aussi pour une question d'assurances, que ces mêmes quais soient réservés exclusivement aux propriétaires riverains. Des règles claires et spécifiques pourraient être élaborées à cet effet.

 

Ici plusieurs juridictions peuvent s'affronter, donc pas facile de départager les responsabilités et les objectifs de chacun. A mon avis, afin d'assurer un développement harmonieux du canal et ses abords, il faudrait négocier des ententes à long terme entre la Ville et le fédéral. Je verrais bien d'ailleurs le parc et les berges sous gestion municipale ou un organisme para-municipal, un peu comme les aéroports et ports canadiens qui sont gérés localement.

 

Le potentiel de développement du canal est énorme, il pourrait offrir une foule de formules d'habitations et d'activités variées pour en faire un lieux d'animation extraordinaire et cela toute l'année durant. D'ailleurs plusieurs villes dans le monde jouissent d'un ou plusieurs canaux urbains en leur centre. On pourrait s'inspirer de leur expérience pour faire du canal Lachine une véritable réussite au niveau de l'aménagement public et privé, et cela au profit de l'ensemble de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui y ont emménagé au mois de Juillet ont constaté des infiltrations d'eau répétées dans leur condo... Il faut rouvrir les plafonds pour changer la tuyauterie - les entrepreneurs ont coupé les coins ronds pour essayer de respecter les délais; qui au passage ne sont pas respectés! Mais à part ça, ils sont satisfaits de leur investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui y ont emménagé au mois de Juillet ont constaté des infiltrations d'eau répétées dans leur condo... Il faut rouvrir les plafonds pour changer la tuyauterie - les entrepreneurs ont coupé les coins ronds pour essayer de respecter les délais; qui au passage ne sont pas respectés! Mais à part ça, ils sont satisfaits de leur investissement

 

Vite et bien vont rarement ensemble et c'est encore plus vrai dans le domaine de la construction. Contrairement au chantier d'une maison individuelle où il est plus facile de contrôler la qualité du travail pour un acheteur. Le propriétaire d'une unité de condo n'a malheureusement pas ce privilège et se retrouve souvent avec des vices et des défauts de conception ou de matériaux, qui le pénalise sérieusement en bout de ligne.

 

C'est pourtant la responsabilité du promoteur de s'assurer que tout soit conforme à chaque étape de la construction. Cependant c'est souvent une question de gros sous et rien ne garantit que la priorité du constructeur ira dans le même sens que celle de l'acheteur. On a vu des histoires d'horreur même pour des projets de luxe qui ne sont en aucun temps l'assurance d'un travail bien fait.

 

L'industrie de la construction est encore malheureusement une sorte jungle où il est ardu d'identifier les prédateurs potentiels. Les lois et les règles sont souvent mal appliquées et parfois incomplètes tout en différant d'une province à l'autre. Difficile alors de discipliner un secteur économique où il se brasse autant d'argent et où il est malaisé de distinguer le bon grain de l'ivraie.

 

Cela dit les photos présentées plus haut témoignent d'un design soigné et des vues assez impressionnantes. J'ose donc espérer que l'aventure dont il est question n'est qu'une exception plutôt que la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...