Aller au contenu

jesseps

Messages recommendés

 

Haha, ils ne réalisent pas vraiment ce qu'ils écrivent quand je lis:

 

Given that Quebec's most popular curse words ("tabarnak" and "ostie") are derived from church terms,

 

Ça me surprendrais que CNN laisse passer des fuck et des shit dans leurs articles en temps normal... ou plutôt, en langue normale :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

L'auteur est un freelancer basé à Montréal. Il me semblait aussi que je sentais la perspective anglo-montrealer et non le regard américain.

 

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article publié sur CNN et je suis en train de regarder le reportage de Bourdain. Je ne vois rien à redire. J'ai lu les trois-quarts du millier de commentaire que le reportage écrit a généré. Il s'agissait ni plus ni moins d'une version "hard" de ce qu'on lit sur le Globe and Mail et The National Post. La hargne anti-Québec ne connaît pas de limites au point d'être irrationnelle et raciste quand elle n'est pas simplement inspirée par la bêtise. C'est fou les conneries qu'on peut lire quand on a des loisirs. Ce que je retiens de Bourdain: il a dit connaître Toronto et Vancouver, "mais ma ville préférée restera toujours Montréal". Que voulez-vous de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle orgie de bouffe! Ils ont bien capturé les paradoxes de la culture québécoise, pleine de contraste et d'expérimentations uniques au monde. Sirop d'érable et foie gras trufflés, tsé veut dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trust me, he was at Place des Arts yesterday, or I saw a clone.

He gave a good speach, it's weird to come and hear someone talk for 2h, it'S not a concert it's a big ass Q&A basically.

 

One thing for sure he loves Montreal and the personnalities that come with it.

 

I find it interesting that he was supposedly at PdA last night and they air the Quebec episode also :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé qu'il arrive souvent que les membres du présent blog manifestent leur mécontentement quand, par exemple, un reportage sur le Québec ou Montréal se permet des mises en situation qu'on trouve ici gênantes. Par exemple, certains n'ont pas aimé que le reportage d'Anthony Bourdain sur le Québec, diffusé dimanche soir à 21 h sur CNN, insiste au départ sur la rigueur de nos hivers. Le froid sibérien, c'est notre fait. Comment voulez-vous qu'un journaliste évacue cette réalité!! J'ai travaillé comme journaliste et comme patron de journaliste. J'ai été Directeur de la délégation générale du Québec à New York et correspondant de La Presse Canadienne à Washington. De manière hypothétique, si un de mes journalistes revenait du Québec en saison hivernale et ne parlait pas des froids polaires, je le renverrais une deuxième fois en vêtements d'été pour qu'il comprenne. Il ne faut pas prendre tout ce qui se lit et dit sur le Québec au premier degré. Un reportage n'est pas une publicité. Il contient sa part de subjectivité de la part de son auteur. C'est la loi du milieu. À cet égard, le reportage de Bourdain se distingue des autres et de manière particulièrement positive pour le Québec. Pour la première fois, je vois à la télé américaine une explication de la lutte des Québécois pour le contrôle politico-économique de la province. On a parlé de l'exploitation des francophones par les anglophones. Des manifestations pour faire avancer la loi française. Le reportage sur l'excellence de la bouffe au Québec prenait l'instant de quelques minutes, un cours d'histoire du Québec drôlement sympathique. Je lis les médias américains depuis des dizaines d'années. Présenté comme ça, dimanche soir, j'en suis resté surpris, voire interloqué. Je ne m'attendais pas à ce que ce journaliste explique la lutte des nationalistes québécois sans tomber dans le panneau des critiques habituelles des canadiens-anglais ou des anglo-montréalais. Et ce qui est le plus important, c'est que désormais cette petite histoire de la lutte des francophones du Québec ne pourra plus être passée sous silence par les autres médias. D'autant que les Québécois se sont joints aux Américains pour chasser les Britanniques de l'Amérique. Un discours qui sonne comme de la musique à l'oreille d'un Américain. Il s'agit à mon avis d'une percée importante, un changement de perspective. En définitive, il faudrait cesser de manifester notre malaise épidermique chaque fois qu'on nous critique. Cela prend de la maturité, de se mettre au-dessus de la mêlé et de prendre du recul face au contexte global. Pour ceux qui ont critiqué l'hiver, pensez qu'il serait bien pire s'il avait fallu qu'il vienne en plein été. On aurait entendu dire alors que Montréal est trop chaud et humide et que l'Europe à ce prix est bien meilleur. Voyez ce qu'on a loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...