Aller au contenu

Etes-vous pour la construction d'un ascenseur pour le pont Jacques-Cartier?


acpnc

Messages recommendés

Je me demande c'est quoi la faisabilité d’intégrer un ascenseur à l’intérieur d'une des tours d'acier du Pont?

Il pourra également avoir un escalier pour les plus en formes.

L'ascenseur arrêtera sous le tablier mais on pourra ensuite monter par escalier pour accéder à un belvédère au niveau du tablier ainsi qu'au promenade piéton et la piste-cyclable.

 

DSC03412.jpg

 

 

 

Est-ce que ça sera possible d’intégrer le Pont dans des activités un peu extreme? D'autres villes le font.

Je pense à des choses comme grimper au sommet, un mur d'escalade ou des sauts de bungee.

 

120419_xo07e_pont-jacques-cartier_sn635.jpg

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/04/19/001-pont-jacques-cartier-fermeture-personne-structure.shtml

 

2-Climb-Sydney-Harbour-Bridge.jpg

http://www.tropicalsky.co.uk/blog/sydney-harbour-bridge-climb/

 

 

 

Bungee-Bridge-Sample.jpg

http://www.scenetobelieve.com/assets/Bungee-Bridge-Sample.jpg

 

 

Les activités pourront être concentrés prés de la Station de pompage Craig, qui est prés de l'arche. Une compagnie de sport comme La Cordée, qui a un magasin tout prés, pourra parrainer ou organiser les activités avec un mini-magasin/café santé/guichet à l’intérieur de l’édifice restauré. Il y a un grand terrain à côté de la Station Craig (entre l'avenue Viger et le boulevard Ville-Marie) pour rassembler les spectateurs.

 

DSC03418.jpg

 

Fiche du bâtiment

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?arrondissement=1&batiment=oui&lignes=2&id_bat=0142-12-4467-01&debut=187

DSC03404.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Merci de ramener le pont dans les discussions, c'est un élément central de la ville et certainement une icône négligée et pratiquement invisible la nuit tombée (à part son éclairage purement fonctionnel). Avec tous les programmes d'éclairage artistique qui se développent notamment dans le quartier des spectacles, on pourrait en créer un superbe, pour souligner la magnifique silhouette de ce vénérable pont, aux lignes déjà hautement esthétiques. L'éclairage de nuit ajoute une dimension particulière aux diverses constructions qui sont automatiquement mises en valeur. Elles gagnent ainsi en visibilité et ajoutent une note de fantaisie, qui révèle au passage la complexité ou les détails architecturaux d'un ouvrage d'art.

 

En enrichissant l'image lumineuse de ce pont, on en augmenterait considérablement l'attrait. Il deviendrait naturellement plus photogénique et attirerait assurément plus de touristes dans son voisinage. On le verrait aussi très bien de loin, et du belvédère du Mont-Royal notamment, il ajouterait une touche dramatique à tout le secteur, en offrant au passage, une certaine réplique au coeur des affaires du centre-ville. J'imagine même des voyageurs demander une chambre avec vue sur le pont, comme cela se fait ailleurs pour certains monuments.

 

Il faut justement prendre exemple du pont de Sydney qui est non seulement une icône en soi (reconnue dans le monde entier), mais aussi une destination touristique pour des activités ludiques. Dans un esprit de développement durable, il faut utiliser tout le potentiel que peut offrir une structure donnée. Non seulement la rendre attrayante, mais aussi y développer des activités d'intérêt, autant pour les résidents que pour les visiteurs. C'est tout un programme de mise en valeur qu'il faut proposer, afin que ce pont non seulement s'intègre mieux à son voisinage, mais aussi contribue au rayonnement de la ville, en devenant un symbole promotionnel positif de plus, dans notre image internationale.

 

Cette mise en valeur aiderait aussi à son usage quotidien, et j'y reviens encore, par l'ajout d'un ascenseur et d'un belvédère au niveau du tablier, côté ouest du pont, celui qui offre une vue splendide du centre-ville. L'ascenseur (comme le funiculiare de Québec), avec un coût raisonnable, pourrait être rentable et créerait des emplois permanents. De plus il pourrait être intégré au Bixi et à la CAM en ajoutant un segment de plus dans l'offre de transport inter-rive. Même une rampe pour vélos en forme de tire-bouchon, serait tout aussi fonctionnelle que remarquable. Je verrais aussi, sous le belvédère, une boutique de souvenirs et autant de "babioles" à l'image du pont, qui ajouteraient aux recettes tout en créant beaucoup d'animation dans ce coin de la ville. Et tant qu'à rêver, pourquoi pas un restaurant, voisin de la boutique sous le tablier? L'idée est de retenir le visiteur le plus longtemps possible sur place et lui offrir une expérience originale et typiquement montréalaise.

 

Les gens attirent les gens, il ne faudrait pas négliger l'effet d'entrainement d'une exploitation judicieuse de ce pont, tout aussi spectaculaire que celui de Sydney, mais malheureusement moins reconnu. C'est, à mon avis, une occasion d'affaires manquée, et un absence de vision de la part des autorités. En devenant un point focal dans Ville-Marie, on pourrait favoriser non seulement des emplois, mais aussi toutes sortes d'activités connexes dont une meilleure intégration au secteur environnant, comme l'indique IluvMTL dans son commentaire précédent.

 

Mon idée n'est pas nouvelle, elle a déjà été proposée par des étudiants universitaires en architecture et aménagement urbain, il y a quelques décennies. Je n'ai fait qu'y ajouter des détails supplémentaires. Elle m'a fait rêvé à l'époque, parce que je la trouvait tout aussi géniale qu'audacieuse. Aujourd'hui, dans le discours politique on parle: d'enrichissement collectif, d'augmenter les revenus pour la ville, d'ajouter des attraits touristiques, de créer des emplois, d'améliorer la desserte de transport léger inter-rive, de donner une image plus dynamique à Montréal et particulièrement du quartier Ville-Marie. On a tout cela dans cette proposition et sûrement plus.

 

Toutes les grandes réussites sont parties d'un rêve que quelqu'un a réussi à faire partager. J'en ai plusieurs pour Montréal exprimés sur d'autres fils (dont la fameuse place publique au dessus de l'autoroute Ville-Marie, voisine du métro Champ-de-Mars), ce pont m'apparait tout aussi idéal si on se donne la peine de relever les quelques défis techniques qu'il commande. Montréal ne peut pas rivaliser sur le plan touristique avec des villes-monuments comme Paris ou Rome. Mais peut certainement le faire vis à vis de toutes les villes contemporaines d'Amérique et même Sydney, Australie, et en sortir gagnante. Trop de notre potentiel dort encore, comme si on ne voyait pas les merveilleuses occasions d'améliorer encore plus notre image, et récolter au passage, les fruits de notre dynamisme créateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tes commentaires, et avec 2017 qui approche, le moment est propice d'agir!

 

Si le belvédère ouvrait sur le côté est aussi, on verrai la courbe du Pont, le fleuve, les feux d'artifices....

 

Il faut exploiter les espaces sous-utilisés sous le Pont (îlots de chaleur et les stationnements) avec un parc linéaire depuis le Parc des Faubourgs (la sortie de Pont qui est aussi une porte d'entrée de Ville) et jusqu’au fleuve. Les espaces sous le Pont sont déjà partiellement protégé pour une bonne partie de sa longueur. Il faut les rendre rassembleur et sécuritaire.

 

Il y a un 'skate-park' près du boul. de Maisonneuve et un mini-parc au coin de Sainte-Catherine. Si on créait un grand parc linéaire sous le Pont, il aura beaucoup de possibilités en terme d'activités et usages pour le public.

 

Par exemple

  • Intégrer des activités de loisir, sportif, artistiques et alimentaires l’été comme l’hiver les fins de semaine et en soirée tel qu’un marché aux fruits et légumes, aux puces, expositions artistiques, ciné-parc, arts du cirque, ateliers, patinoire l’hiver …

  • Permettre des ‘food-truck’ lors des évènements populaires comme les feux d’artifice

 

J'ai trouvé ce beau document du (TACS) qui parle justement de ces espaces sous-utilisés . Il y a des propositions des aménagements fait par Ron Rayside Architectes.

 

Sous le pont Jacques Cartier (Août 2004) (TACS) -

 

Voici le lien pour le document pdf.

C'est dans la section RAPPORTS des Mémoires Table pour l'aménagement du Centre-Sud:

 

http://www.cdec-cspmr.org/tacspublications

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, un belvédère qui rejoindrait les deux côtés du pont (tant qu'à faire) une simple question d'aménagement. Content de voir que d'autres personnes s'intéressent à cette question, mais je voudrais bien qu'on réalise au moins une partie du projet avant 2017, l'éclairage notamment. Quant à la structure des installations, elles pourraient et devraient être totalement autoportantes, aucune contrainte ajoutée au pont lui-même. Un beau jeu de mécano avec fondations sous le pont. Et toutes les activités que tu mentionnes sont souhaitables et trouveraient certainement leur site approprié le long du parcours de l'éventuel parc linéaire.

 

L'imagination est la seule limite, ainsi cet endroit, aujourd'hui austère, pourrait devenir un pôle d'activités où les événements se poursuivraient l'année durant. Un gros plus pour Montréal, pour le quartier Ville-Marie, les résidents et les visiteurs. Si on peut construire des condos sous le pont, une quasi aberration, alors on peut certainement créer ce type de site sans nuire à aucune activité de circulation ou autre. Ce genre de projet à portée sociale m'excite bien davantage qu'une nouvelle tour, bien qu'on peut avoir les deux, bien sûr.

 

J'ai vu tellement d'infrastructures du même genre à Barcelone, à Lisbonne, Londres, Paris et ailleurs, qui exploitent des points de vue intéressants et attirent leur lot de touristes. Bougeons-nous un peu, Montréal peut être encore plus excitante qu'elle ne l'est sans dépenser une fortune en construction, nous avons les sites d'intérêt, ne reste qu'à les exploiter à leur plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de naviguer sur le site dont tu donnes le lien, j'ai essayé de rejoindre les pages dont tu fais mention, mais sans succès.

 

Le lien fonction pour moi.

Essaies ceci et choisie le 2e mémoire ''Mémoires Table pour l'aménagement du Centre-Sud''

Le doc 'download' sur ton ordi et ensuite tu l’ouvres.

 

http://www.cdec-cspmr.org/memoires

 

Voici le document pdf, même processus...

2004-08-TACS_PRESENTATION_ Sous le pont Jacques Cartier.pdf

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ascenseur... Pourquoi? Faciliter le suicide??

 

:sarcastic:

 

oh la la. Non. Simplement pour mettre au utilisateurs de la piste cyclable d'accéder au pont plus facilement sans faire un long détour. Il y a des filets antisuicide sur le pont, ce n'est pas la meilleur solution maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ascenseur... Pourquoi? Faciliter le suicide??

 

Hum!!! Tu as manqué une bonne occasion de garder le silence, tes paroles dénotent un manque de jugement et qui n'a rien à voir avec le sujet de cette discussion. Si tu n'as rien de constructif à ajouter, pourquoi intervenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte pleinement cette idée. Qu'elle ne soit pas nouvelle ne diminue en rien sa valeur. On combinerait ici un investissement modeste avec un site exceptionnel qui n'attend qu'à être valorisé, pour un résultat fantastique. Et on ne fait pas ça uniquement pour les touristes. Il est bon qu'une grande ville dispose d'un grand nombre de centres d'intérêt. Et à cette enseigne, celle de la diversité des paysages, Montréal --l'Archipel d'Hochelaga-- est très favorisée, infiniment plus que le Latium et le Bassin parisien, pour faire référence à deux cas de villes extraordinaires érigées sur des sites plus ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...