Aller au contenu

Etes-vous pour la construction d'un ascenseur pour le pont Jacques-Cartier?


acpnc

Messages recommendés

Il y a déjà un principe de belvédère au même au niveau que le pilier près de l'ile Sainte-Hélène. (Le seul de la super-structure qui est dans l'eau.) C'est une belle vu vers le centre ville. Si c'est pour en construire un plus haut, bah, pourquoi pas.

 

Sinon, l'idée de l'ascenseur n'est pas mauvaise, mais pas réellement utile. Si l'argument majeur est dévité la pente du pont, je dirais qu'on évite seulement la moins pire des deux. Celle de la voie maritine est beaucoup plus prononcé surtout quand on vient de Longueuil. Donc les personnes qui ne prennaient pas le pont en vélo à cause des pentes vont continuer de ne pas l'utlisé, avec ou sans l'ascenseur. Dans la même idée, l'ascenseur n'est utile que pour les personnes qui vont vers la rive-sud, car ceux venant de cet même rive vont préférer décendre le pont à bonne allure que d'utlisé l'asenceur pour atteindre Montréal.

 

En tant que tel, cet asenceur ne sera utile que pour les personnes à pied et qui ne veulent qu'aller voir le belvédère du pont. Sinon, pour toutes les autres personnes, l'avantage est bien marginal selon moi.

 

Par contre l'argument de la sécurité est quand même important, car le réseau cyclable entre le pont et la piste le long de Notre-Dame est loin d'être optimal. Sans passé par la construction d'un asenceur et surtout pour un petit coût, je suis sûr qu'il est possible de rendre le tout mieux défini et surtout beaucoup plus sécuritaire. Présentement, en sortant du pont, il faut suivre la rue Dorion qui nous fait traversé le boulevard Maisonneuve sans stop ni lumière. Ensuite on passe la rue Saint-Catherine avec au moins une lumière, puis on a l'obligation de traverser le boulevard René-Lesvêques sans stop ni lumière pour finalement nous faire longer ce même boulevard pour passer la lumière au coin de De Lorimier et René-Lesvêques et ce, en deux temps. Il est sûr qu'il y a d'autres chemins en vélo, mais c'est celui qui est balisé pour les vélos et qui donc, respecte les réglements de circulation. Le chemin pour aller vers le pont n'est pas vraiment mieux... (On gagne une lumière sur Maisonneuve, car il faut suivre la rue Cartier.)

 

Par contre, l'idée d'illuminer le pont la nuit est réellement une chose à faire dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le détour en vélo c'est quoi, 4-6 minutes, faut pas capoter non plus...

 

Peut-etre, mais le détour à pieds est beaucoup plus long et pas très attirant, surtout si on n'a pas 20 ans.

 

Je trouve l'idée excellente et j'aime bien la ''plus value'' du belvédère. Bien sur il y a le cout de construction, le cout de maintien et la sécurité à prendre en compte. D'ailleurs, sur le coté sur de René-Lévesque, à cet hauteur, il y a un terrain vacant pour un projet qui pourrait inclure un ascenseur. Moi j'ai toujours pensé qu'un poste de pompier et/ou de police serait un endroit propice car l'accès au nord/est/ouest est facile, de plus cela réglerait la problème éventuel de sécurité. Bref, je m'éloigne un peu mais c'est pour dire qu'il y a beaucoup de possibilités qui naissent d'une simple et bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourront construire des plateformes sur 2 niveaux

 

  • La plateforme inférieure (accès gratuit peut-être) au niveau du tablier du Pont pour les piétons et les cyclistes (ou bien assurer l'accessibilité par une rampe et/ou des escaliers).

  • La plateforme supérieure sera une plateforme d'observation extérieur et beaucoup plus haut (une sorte de grosse disque). Ils pourront charger un frais d'admission pour apprécier la vue panoramique non-obstruée (à 360 degrés) de la ville. Il pourra même avoir une partie (ou un niveau intérieur juste en dessous) pour assurer un accès à l'année longue. Si j'étais plus habille en Sketchup je ferai un croquis.

 

Ce projet pourra être commandité par le SAQ, l'Épicerie Métro ou Molson (3 firmes québécoises) qui sont juste à côté du site ou par le fédéral (cadeau pour le 375e).

 

Je me demande quelle hauteur sera réalisable et rentable pour un site au niveau de la rue Sainte-Catherine. La tour d'observation sera visible du QdS! Je ne parle pas de 'Skylon Tower', mais quelque chose juste assez haut pour attirer un intêret touristique et local.

 

J'ai choisi la rue Sainte-Catherine (coin de Lorimier) parce que elle est juste à côté du Métro Papineau avec plusieurs lignes d'autobus qui passent là. Il y a une petite Pharmacie Brunet (sous le Pont) à cet endroit qui pourra être converti en billetterie/café terrasse avec une exposition sur l'histoire locale (Centre-sud/Quartier Sainte-Marie, le Pont, La Prison des patriotes...). Ce quartier a besoin d'un projet rassembleur pour unifier l'arrondissement et, en même temps, animer les terrians aux abords su Pont. D'autres activités et usages récréotouristiques pourront être ajouter dans les terrains vacants sous le tablier.

 

http://maps.google.ca/maps?q=sainte-catherine+est+pont+jacques-cartier+%2Bmontreal&hl=en&ll=45.523971,-73.551136&spn=0.000695,0.001623&sll=47.503301,-67.654281&sspn=4.79415,13.293457&vpsrc=6&hq=sainte+catherine+est+pont+jacques+cartier+montreal&hnear=Canada&t=h&fll=45.52426,-73.551101&fspn=0.000695,0.001623&z=19&layer=c&cbll=45.52407,-73.551046&panoid=F0ujL2bCJjaqzYKZTSNG6g&cbp=12,41.02,,0,-13.35

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente proposition, c'est en développant des idées à partir du concept initial qu'on peut arriver à quelque chose de vraiment intéressant. Je pense que l'idée d'autofinancement, d'une manière ou d'une autre, doit demeurer au coeur du projet. On parlerait alors ici, d'une structure multifonctionnelle qui s'adresserait à différents type de clientèle. On pourrait même y ajouter une ou plusieurs activités ludiques, des concours de montée d'escalier pour une cause sociale notamment (avec commanditaire), etc. Avec l'imagination on peut concevoir plein de chose, comme dit l'expression :"the sky is the limit".

 

A vos idées... prêts... proposez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas défigurer le pont non plus, il est très jolie comme ça donc pas de grosse passerelle moche svp

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas défigurer ce pont, on se doit donc de protéger son intégrité et essayer d'être le plus discret dans les infrastructures que l'on ajoute. Aussi faudrait-il construire en respectant son style et utiliser des matériaux et des couleurs qui s'harmonisent bien avec les originaux. De toute façon l'essentiel des nouvelles additions seraient en dessous du tablier lui-même et le rejoindrait sans nuire à son apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Ville a permis la construction des condos sur un terrain vacant sous le Pont il y a un an ou deux, à mon avis elle l'a défiguré. Depuis cette construction, nous avons perdu une vue exceptionnelle du Pont à partir de la rue Sainte-Catherine (le côté est du Pont). C'était notre vue genre 'Brooklyn Bridge'. Dommage. Il faut essayer de préserver ces vues (nords-sud et vers le fleuve) dans les futurs développements.

 

L'approche du Pont (depuis la rue Logan vers le boulevard René-Lévesque) est une ligne assez droite et parallèle à la rue DeLorimier. Cette partie n'est pas une partie intéressante de la structure. Elle est une bonne distance de la belle courbe au sud de R-L). On l'a note surtout à cause des terrains vacants sur le côté est. Elle est assez longue et ressemble à une sorte d'autoroute élevé. Elle divise le quartier en deux depuis sa construction. Elle est accompagnée des rues de Lorimier et Papineau qui le desserve. Ce sont 3 axes consacrées aux grands camions et aux automobiles de passage et ne sont pas conviviale pour les piétons et cyclistes non-plus. Il y a une tonne d'écrans publicitaires géants sur toutes les bâtisses et les terrains vacants à côté, comme sur le métropolitain. L’auto est roi. Ce n'est pas un bel endroit pour promener.

 

C'est peut-être le temps de songer comment rendre le Pont un peu plus fonctionnel et conviviale pour les gens qui vivent dans son ombre. Il faut l'animer et la rendre plus sécuritaire au niveau de la rue aussi. On ne peut pas l'ignorer son effet au niveau de la rue, surtout si on veut attirer du développement et des résidences dans le secteur. La Ville veut augmenter la densité dans ce secteur et également en autour du Métro Papineau (PPU Sainte-Marie). Interloge va construire une bâtisse de 7 étages en face du Pont et, tôt ou tard, il y aura un développement sur l’Îlot DeLormier, probablement avec des tours d'une dizaine d'étage. Peu à peu, cette partie (l'approche droite du Pont) va dissoudre dans le tissu urbain. Au sud du Boulevard René-Levesque, nous trouvons la Prison des patriotes et la Maison de Pompage Craig). J'espere voir un projet intéressant pour la rue Notre-Dame (un jour) avec une possibilité d’accès au fleuve (physique ou visuelle).

 

Il y a peut-être un façon de construire un petite plateforme discrète au niveau du tablier, mais je ne sais pas si une plateforme de petite taille, avec de la place pour une douzaine de personnes, méritera l'investissement pour un'ascenseur. Peut-être une rampe et des escaliers seront la solution finalement.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Puis, en attendant l'ascenseur, des pas encourageants en vus pour le secteur du Pont Jacques-Cartier dans le PPU du Quartier Sainte-Marie.

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PPU_SAINTE-MARIE_VF_JANV2012_WEB.PDF

 

page 52

 

Le secteur Pont-Jacques-Cartier

3.4.5

 

Orientations générales

• Améliorer l’intégration du pont Jacques-Cartier dans son environnement urbain

• Poursuivre les efforts entrepris pour embellir l’entrée de ville

• Améliorer les interfaces entre les différents modes de transport afin d’assurer une cohabitation harmonieuse des utilisateurs

 

Contexte d’intervention

 

Le pont Jacques-Cartier est une construction emblématique de Montréal. Érigé à la fin des années vingt, l’ouvrage monumental fait partie intégrante du paysage montréalais et constitue la principale porte d’entrée sur l’est de Montréal. À l’échelle du quartier, il domine le paysage urbain et marque l’entrée dans Sainte-Marie. Dans cette optique, le développement des terrains ainsi que les aménagements réalisés aux abords du pont doivent prendre en compte la valeur symbolique de cette structure et favoriser sa mise en valeur, notamment en accentuant son rôle de porte d’entrée.

 

Plus de 35,8 millions de véhicules empruntent le pont Jacques-Cartier par année pour entrer sur l’Île de Montréal ou rejoindre la rive Sud. Cet achalandage a des répercussions directes sur les quartiers adjacents aux accès du pont. Effectivement, l’intense circulation lors des heures de pointe génère des embouteillages et des problèmes de sécurité sur l’ensemble de la voirie locale sans compter l’incidence sur la qualité de l’air. Une attention particulière doit être portée sur cette problématique afin d’améliorer la qualité des milieux de vie dans le secteur du pont Jacques-Cartier en privilégiant les transports actifs, notamment lors de l’élaboration du plan local de déplacement.

 

Par ailleurs, le pont crée une rupture entre l’ouest et l’est de l’arrondissement. Le manque de convivialité des passages sous le pont et des intersections dans l’axe des avenues Papineau et De Lorimier, principaux accès, accentue cette coupure. La sécurisation des artères névralgiques et la réalisation d’aménagements améliorant les transitions sous le pont sont des éléments prioritaires dans la revitalisation de ce secteur.

 

 

Balises d’aménagement

 

 

1 Favoriser le développement des stationnements de surface sur les terrains dans l’emprise du pont

 

2 Poursuivre l’aménagement d’un parc linéaire incluant un parcours historique dans l’emprise du pont Jacques-Cartier reliant, le parc Bellerive, le site historique du Pied-du-Courant et le parc des Faubourgs en collaboration avec les acteurs concernés

 

3 Favoriser le retrait des panneaux publicitaires aux abords du pont Jacques-Cartier

 

4 Prolonger la piste cyclable du boul. De Maisonneuve à l’est du pont

 

5 Réaménager l’avenue De Lorimier en priorisant la sécurisation des intersections pour les piétons et les cyclistes ainsi que le verdissement de l’artère

 

6 Sécuriser les traverses piétonnes dans l’axe de l’avenue Papineau et aux abords de l’école Garneau

 

7 Favoriser l’utilisation des artères principales pour accéder au pont (ex. : rue Sherbrooke)

 

8 Densifier aux abords de la station de métro Papineau

 

9 Lancer un concours de design pour réaliser une oeuvre monumentale dans le parc des Faubourgs qui marquerait l’entrée de ville

 

10 Promouvoir le parc des Faubourgs comme plateforme de diffusion culturelle

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que les autorités se rendent compte finalement que le pont existe et qu'il peut servir davantage qu'à assurer la traverse automobile d'une rive à l'autre. Tout de même incroyable que l'on ait négligé si longtemps un environnement aussi central. La proposition de lancer un concours pour une oeuvre monumentale dans le parc du faubourg est une excellente idée, il faut ajouter des éléments dramatiques qui donneront du caractère à cette entrée de la ville. Quelque chose qui aura du punch et qui sera visible de loin.

 

Je suis d'accord avec toutes les propositions présentés précédemment, de bonnes interventions qui vont dans le sens du développement harmonieux de ce quartier trop longtemps négligé. Et j'ajouterais, quitte à me répéter, qu'un lien direct de la rue au pont serait idéal, au moyen d'un ascenseur ou d'une passerelle, en permettant de raccourcir considérablement la distance et l'effort pour rejoindre le magnifique Parc des Iles, surtout que l'on évoque le futur prolongement de la piste cyclable de Maisonneuve vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...