Aller au contenu

Etes-vous pour la construction d'un ascenseur pour le pont Jacques-Cartier?


acpnc

Messages recommendés

J'ai essayé de formuler ma question autrement mais elle ne rentre pas complètement dans la case du titre. L'idée est de savoir si vous seriez favorable à l'installation d'un ascenseur pour vélos et personnes, reliant le boulevard René-Lévesque au Pont Jacques-Cartier. J'ai exposé brièvement l'idée dans le fil sur le développement des terrains de Radio-Canada, mais je pense qu'elle pourrait faire l'objet de discussions à part.

 

Pourquoi alors ne pas profiter de l'engouement du vélo et des bixis, en installant un ascenseur qui relierait un des trottoirs du pont (ou les deux par une passerelle sous le pont) à la piste cyclable qui longe déjà le boulevard René-Lévesque. Ainsi on connecterait le réseau cyclable à la rive sud, aux iles et au réseau de la voie maritime du St-Laurent à peu de frais. Un énorme incitatif autant pour le vélo dans l'offre du transport en commun que pour le loisir et les déplacements en ville.

 

Cet ascenseur aurait l'avantage d'éviter un long et pénible détour, serait plus sécuritaire et couperait la longueur du trajet pour relier les deux rives. Il rendrait en plus le circuit plus accessible aux randonneurs du dimanche qui hésitent devant les pentes et se privent de pistes cyclables parmi les plus belle de la région. Même sur le plan touristique ce serait un avantage certain puisqu'il attirerait une clientèle jeune et dynamique qui recherchent ce genre d'expériences en voyage. Finalement il favoriserait un circuit en boucle à travers les iles pour revenir au centre-ville par le pont de la Concorde.

 

On pourrait en faire la promotion dans les brochures, louer des vélos de randonnée près de l'ascenseur et même organiser des activités connexes. On trouve ce genre d'ascenseurs dans certaines villes (dont Barcelone) et qui relient deux quartiers voisins mais situés à des hauteurs différentes. Ce pourrait être fait en PPP et on pourrait demander un tarif raisonnable et même l'inclure dans la CAM et aussi dans le bixi. Je n'y vois que des avantages et une excellente opportunité d'offrir en même temps un magnifique point de vue sur la ville sans autre formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Un funiculaire avec une plateforme d'observation (un petit belvédère) sur le centre-ville à coté du tablier du Pont !

La vue sera magnifique!

http://g.co/maps/msd28

 

L’arrondissement va prolonger la piste-cyclable de la rue de Maisonneuve jusqu'à là l'année prochaine. Alors une station d'embarquement au niveau de la rue Sainte-Catherine sera entre les 2 pistes cyclables.

 

Il y a certainement assez d'espace non-utilisé sous le Pont à cet endroit pour construire une station d'embarquement. Ça pourra devenir un attrait touristique et animer les abords du Pont, et ce à 2 pas du Métro Papineau.

http://g.co/maps/u3tnv

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un funiculaire avec une plateforme d'observation (un petit belvédère) sur le centre-ville à coté du tablier du Pont !

La vue sera magnifique!

http://g.co/maps/msd28

 

 

Quelle très bonne idée! J'adore. Et oui, j'aime l'idée d'acpnc. Très créatif. Je serais curieux de voir la faisabilité de la chose, mais le principe est attrayant. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joint un lien http://www.monnuage.fr/photos/point-d-interet/1672/434113 qui donne une idée d'une structure semblable à Lisbonne. Cet ascenseur permet de relier deux quartiers en dénivelé de la ville. Côté infrastructure, c'est ultra simple, et le tout peut être indépendant de la structure du pont. Quant à l'idée d'y ajouter un belvédère pour apprécier la vue, c'est un élément supplémentaire qui ajouterait à l'offre touristique et qui peut être financé à même les usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même en profiter pour ajouter un éclairage dynamique au pont Jacques-Cartier et lui rendre toute sa splendeur la nuit. On néglige le potentiel d'attrait visuel de plusieurs infrastructures qui gagneraient certainement à être mises en valeur et offriraient des vues de Montréal la nuit drôlement plus spectaculaires.

 

Et ça ne s'arrête pas là. On pourrait peut-être éventuellement planifier l'ascension du pont comme on fait à Sydney, Australie.

 

http://www.bridgeclimb.com/French/

http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g255060-d257355-r119828165-Sydney_Harbour_Bridge-Sydney_New_South_Wales.html

 

Je crois qu'il faut être plus audacieux dans nos projets et mieux exploiter ce que l'on a déjà. Ajouter une dimension "dramatique" à un monument ou une structure est une valeur ajoutée peu couteuse, mais qui rapporte beaucoup au niveau de l'image d'une ville. On l'a très bien compris dans le quartier des spectacles, à nous d'appliquer cet esprit créatif en alliant l'esthétisme à une offre de service qui s'adresse autant à la population résidente qu'aux visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée selon moi. Cependant, elle devrait être plus vers René-Lévesque, que vers Maisonneuve, Maisonneuve n'est pas très loin de l'entrée du pont actuelle. Surtout avec les Bixi à Longueuil ça pourrait être intéressant. Le plus important dans ce coin sera d'en assurer la sécurité le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y suffisamment de pistes cyclables soit à proximité qui existe déjà. Il s'agit maintenant de relier le tout à l'entrée du Pont J-C. Un ascenseur est une vision utopique, loin d'être réaliste et trop coûteuse pour les bénéfices que la population de Montréal pourrait en retirer selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idée d'inclure un belvédère est un élément important du projet.

 

Nous n'avons pas assez d'endroits à Montréal pour apprécier les belles vues et ce pont est un magnifique instrument. J'ai déjà croisé des touristes dans ce coin qui m'ont demandés comment monter sur le Pont.

 

Du côté ouest nous verrons les gratte ciel du c-v, le Mont-Royal et la rue Sainte-Catherine qui est piétonne durant l'été.

 

J'envisagera une plateforme indépendante supportée par une structure construit entre les piliers du Pont s'il y a de la place suffisante, sinon à côté. La plateforme traversera la rue Sainte-Catherine, sous le tablier actuel. Comme ça on pourra aussi construire une 2e plateforme du côté est pour admirer le fleuve, l'île Sainte-Hélène, la superbe courbure du Pont et les feux d'artifices.

 

4612-PontJacquesCartier-450.jpg

 

Les plateformes pourront être en forme de demi-cercle pour accommoder plus de monde.

 

Si ça ne valait pas la peine d'inclure un ascenseur dans le projet, au moins installer une cage d'escalier pour des piétons et/ou une rampe pour les vélos.

 

Voici une proposition pour des escaliers à SFO Bay Bridge.

http://www.donaldmacdonaldarchitects.com/bridges/SFOBB/SFOBB_west2.html

 

t_BBwest_lighting.jpg

 

t_BBwest_elevator2.jpg

 

t_BBwest_elevator1.jpg

 

t_BBwest_final.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y suffisamment de pistes cyclables soit à proximité qui existe déjà. Il s'agit maintenant de relier le tout à l'entrée du Pont J-C. Un ascenseur est une vision utopique, loin d'être réaliste et trop coûteuse pour les bénéfices que la population de Montréal pourrait en retirer selon moi.

 

Je pense qu'il faut voir ce projet comme une opportunité d'encourager davantage l'usage du vélo comme moyen de transport et aussi de loisir. Et pas seulement le vélo, mais aussi les "rollers" et les piétons. Plein de gens hésitent à monter sur le pont à cause de la distance, de la pente et de la circulation intense dans le secteur. Le simple fait d'aider à rejoindre le niveau du pont de manière sécuritaire, faciliterait grandement son usage et pourrait devenir un axe important de déplacement entre les deux rives et les iles.

 

On peut aussi aller chercher des subventions à même plusieurs enveloppes de différents ministères, et aussi des commandites privées pour financer le tout. On peut aussi charger des frais d'usage (via la CAM ou d'autres modes de paiement) qui s'adresseront autant aux résidents qu'aux touristes, et offrir en prime un belvédère de chaque côté pour apprécier les vues de la ville. Pour ce qui est de la sécurité, on fait comme le métro: on ferme la nuit, et on installe un bon système de caméras qui surveilleront l'ensemble des infrastructures en tout temps.

 

Avant de rejeter le tout du revers de la main, pensons plutôt à cette possibilité d'ajouter un service qui pourrait en attirer d'autres, et en même temps favoriser une forme d'animation de rue dans un coin où la voiture est encore reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...