Aller au contenu

Griffintown Horse Palace (démolition et requalification)


monctezuma

Messages recommendés

Je ne me fais aucune illusion : cet édifice va disparaître victime du développement urbain. Le Horse Palace est là depuis 1862 mais parce que des développeurs immobiliers ont soudainement depuis quelques années découvert le potentiel de ce secteur, il faudrait que les écuries disparaissent. C'est moralement innaceptable mais what the hell !!!?? Qui va s'en offusquer à part quelques cochers et des huluberlus comme moi ? À moyen terme c'est probablement la fin des promenades en calèches dans le Vieux-Montréal parce que de toute évidence il n'y aura absolument plus de place pour une écurie dans ce quartier en plein essor !!! Les nouveaux arrivants sont déjà des NIMBYS avant d'avoir emménagé. Conséquemment, il est évident que les proprios de calèche devront se chercher un espace qui sera de plus en plus loin du Vieux-Montréal au point où la distance deviendra un problème.

Sachant que la Ville n'est pas nécessairement en bon terme avec les cochers du Vieux-Montréal, je peux affirmer sans craindre de me tromper que l'administration municipale accueillerait avec beaucoup d'enthousiasme la disparition des calèches dans le Vieux-Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100 d'accord. J habite le coin et cet endroit est vraiment epouvantable. Ca sent l'urine jusque dans les rues voisines. Pas besoin d'un musee pour se souvenir qu'il y a eu des ecuries a Montreal! Ca tombe sous le sens. C'mon! y a deja eu des bateaux a vapeur aussi...a quand le musee du bateau a vapeur?

 

Si on avait préservé un bateau à vapeur à l'époque, je te jure qu'on serait tous très heureux de l'avoir sous la main pour le visiter et le regarder.

 

On ne va pas détruire tout l'ancien à mesure que le monde change. L'histoire, ça veut dire quelque chose. Et oui, toutes les villes ont eu des chevaux, mais quelles villes en Amérique du Nord ont encore les écuries originales? Si on les préserve, on va faire de Griffintown un quartier avec une personnalité et une plus-value historique, plutôt qu'un autre amalgame générique banalo-moderne.

 

Ça se nettoie des écuries aussi. Pis ça s'installe des systèmes de récupération des pipis et cacas, avec échangeurs d'air efficaces! Sérieux, faut arrêter de penser que la seule valeur de quelque chose, c'est celle détaillée dans un livre de comptes qui ne prévoit que 2 ans à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moyen terme c'est probablement la fin des promenades en calèches dans le Vieux-Montréal parce que de toute évidence il n'y aura absolument plus de place pour une écurie dans ce quartier en plein essor !!!

 

Les calèches dans le Vieux-Montréal vont probablement disparaitre non pas par manque d'écurie mais à cause des protestations des groupes de défense des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait préservé un bateau à vapeur à l'époque, je te jure qu'on serait tous très heureux de l'avoir sous la main pour le visiter et le regarder.

 

On ne va pas détruire tout l'ancien à mesure que le monde change. L'histoire, ça veut dire quelque chose. Et oui, toutes les villes ont eu des chevaux, mais quelles villes en Amérique du Nord ont encore les écuries originales? Si on les préserve, on va faire de Griffintown un quartier avec une personnalité et une plus-value historique, plutôt qu'un autre amalgame génériqu

e banalo-

 

 

Ça se nettoie des écuries aussi. Pis ça s'installe des systèmes de récupération des pipis et cacas, avec échangeurs d'air efficaces! Sérieux, faut arrêter de penser que la seule valeur de quelque chose, c'est celle détaillée dans un livre de comptes qui ne prévoit que 2 ans à l'avance.

 

J'aime bien ta réponse, ça me fait reflechir en fait. Où sont situées les écuries de Québec? Elles ont l'air de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calèches dans le Vieux-Montréal vont probablement disparaitre non pas par manque d'écurie mais à cause des protestations des groupes de défense des animaux.

 

Je te laisse croire ça : ce n'est pas très important. Par contre, j'ajouterai ceci : si les activistes des groupes de défenses des animaux avaient eu une quelconque influence ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de calèches dans le Vieux-Montréal.

 

J'ai l'air de prendre leur parti mais c'est même tout le contraire. La disparition de ces tours de calèche seront probablement regrettés des touristes puis un jour, tout le monde aura oublié -ça ne sera qu'un souvenir, un paragraphe dans le livre sur l'histoire de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse croire ça : ce n'est pas très important. Par contre, j'ajouterai ceci : si les activistes des groupes de défenses des animaux avaient eu une quelconque influence ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de calèches dans le Vieux-Montréal.

 

J'ai l'air de prendre leur parti mais c'est même tout le contraire. La disparition de ces tours de calèche seront probablement regrettés des touristes puis un jour, tout le monde aura oublié -ça ne sera qu'un souvenir, un paragraphe dans le livre sur l'histoire de Montréal.

 

Je ne dis pas que je suis en faveur de la disparition des calèches, mais simplement que les groupe de protection des animaux ont de plus en plus d'influence. Les gens sont bien d'accord pour protéger les animaux, mais ils ne sont pas prêts à sacrifier leurs repas de viande. Mais la plupart des gens ne font pas de tours de calèche, donc ce n'est pas vraiment un sacrifice pour eux de les interdire, mais ça allège leur conscience (sans avoir à diminuer leur consommation de viande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comment on peut restaurer un amat de planches pourrie semblable à une ferme de Lanaudiere ? Entièrement d'accord avec une action pour se rappeler du site mais... il faut avancer un bâtiment du genre n'a plus sa place à Montréal. Au pire un petit parc avec un cheval de bronze et des photos merci bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faut avancer un bâtiment du genre n'a plus sa place à Montréal.

 

Dis ça aux hommes et femmes dont c'est le gagne-pain de conduire une calèche dans le Vieux-Montréal ; dis ça aux touristes qui certainement regretterons les balades en calèche dans cette partie de la Ville. Qui es-tu pour décider si un type d'édifice a sa place ou non dans cette ville ? Personnellement je ne suis pas sûr de pouvoir déterminer l'importance de la disparition de ces écuries-là !!! ou son contraire : je n'ai pas plus d'idée précise sur l'utilité de préserver ces édifices-là !!!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis ça aux hommes et femmes dont c'est le gagne-pain de conduire une calèche dans le Vieux-Montréal ; dis ça aux touristes qui certainement regretterons les balades en calèche dans cette partie de la Ville. Qui es-tu pour décider si un type d'édifice a sa place ou non dans cette ville ? Personnellement je ne suis pas sûr de pouvoir déterminer l'importance de la disparition de ces écuries-là !!! ou son contraire : je n'ai pas plus d'idée précise sur l'utilité de préserver ces édifices-là !!!

 

 

C'est une opinion personnelle, le quartier est en plein boom de nouveaux JE trouve personnellement que ca ne ''fit'' plus dans le décor. Je serais d'accord d'avoir un nouveau bâtiment plus moderne et adapté pour les cheveaux mais pas un shack du 19e siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...