Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Je comprends la déception de plusieurs, mais en même temps la critique ne changera pas grand chose, puisque l'argent public est limité tandis que les besoins, eux sont immenses et cela dans une foule de secteurs.

Je sais que je ne peux rien y changer mais mon but jusqu'à présent a été de sensibiliser l'opinion en général, et plus spécifiquement celle de ceux qui sont en position d'autorité et qui ont un pouvoir décisionnel (en espérant bien évidemment que mon message se rende jusqu'à eux).

J'ai longtemps attendu après la Maison symphonique et aujourd'hui je suis assez satisfait du résultat. Mais si on a manqué une belle opportunité avec le MAC, peu importe les raisons, j'espère que l'on se reprendra avec le McCord.

Ceci étant dit, je me fais graduellement à l'idée et je sais que peu importe ce que j'en pense le projet ira de l'avant. Fort heureusement d'ailleurs, car il répond à une absolue nécessité. Mais en attendant je veux quand même savoir de quoi cela aura l'air une fois terminé et ma déception ne fait que grandir.

C'est que je comprends mieux maintenant que la partie arrière du MAC, celle qui donne sur la Place des Festivals (que j'appelle malicieusement la cour arrière du MAC), restera pratiquement intacte sur toute sa longueur. Ce qui implique que l'on continuera de vivre avec les horribles entrées de garage du MAC.

On continuera également de se buter aux containers stylisés de Normand Laprise, qui à mon avis n'ont pas d'affaire là. Ils brisent la continuité picturale de la Place des Festivals et lui donne une apparence rapportée. J'en comprends cependant la nécessité. Mais il faudrait à mon avis en revoir le concept. Je verrais mieux ces espaces de restauration de l'autre côté de Jeanne-Mance. Car selon moi c'est une allée d'arbres qu'il faudrait à l'arrière du MAC, pas des containers devant des portes de garage!

Voyez par vous-même de quoi aura l'air l'arrière du nouveau MAC:

1- Une photo de l'arrière du MAC, tel qu'on le voit aujourd'hui.

2- Un dessin architecturale de l'arrière du nouveau MAC. Cette partie reste quasiment intacte sauf pour une toute petite section près de Sainte-Catherine. 

3- Un rendu qui nous donne une vue d'ensemble et où l'on aperçoit "côte à côte" l'ancien et le nouveau MAC.

4- Une évocation qui nous montre la partie sud-est du MAC, où l'essentiel des modifications prendront forme. Il s'agit du côté qui donne sur Sainte-Catherine et de l'autre donnant sur la Place des Arts. La partie opposée, celle qui donne sur Jeanne-Mance et la Promenade des Artistes, et qui est de loin la plus laide, ne sera pas modifiée et restera intacte.

1- montreal_les_francofolies_de_montreal_place-des-festivals.jpg

2- QC20170497P001E1PDML018041541176 (portes).jpg

3- Site-Plan_For-Web01-2000x1200.jpg

4- 1MAC_Aerial_-2000x1125.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avez vous été voir la nouvelle esplanade de la Place des Arts? Mon Dieu. Les carreaux au sol sont déjà 'chippés' à de multiples endroits, les bancs de béton s'effritent, la végétation plantée dans les différents bacs se meurt... triste spectacle.

Modifié par Rocco
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-12 à 22:08, Rocco a dit :

Avez vous été voir la nouvelle esplanade de la Place des Arts? Mon Dieu. Les carreaux au sol sont déjà 'chippés' à de multiples endroits, les bancs de béton s'effritent, la végétation plantée dans les différents bacs se meurt... triste spectacle.

Pour la végétation qui se meurt c'est pas surprenant avec les chaleurs de cet été... Mais pour le reste c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-12 à 21:51, Mondo_Grosso a dit :

Les préparations pour la rénovation ont commencé

Je suis surpris que les travaux soient déjà commencés. Je croyais qu'ils attendaient d'avoir récolté l'ensemble des fonds nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 939

      Royalmount

    2. 3 939

      Royalmount

    3. 3 939

      Royalmount

    4. 3 939

      Royalmount

    5. 3 939

      Royalmount

×
×
  • Créer...