Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Je dois dire que je ne suis pas un super fan de l'entrée non plus. Je l'aimais au début, mais avec le développement de la PDA et des alentours, je trouve que c'est un peu lourd, et déconnecté du complexe. J'aurais peut-être préféré qu'on fasse des modifications plus légères et plus transparentes à la place publique, pour mettre en valeur les volumes des différents édifices de la PDA et laisser le rester respirer un peu plus.

En bout de ligne, il y a beaucoup de changements sur ce quadrilatère, de nouveaux édifices, des aditions… Et la place publique qui vient lier le tout doit vraiment être cohérente pour donner une cohésion à l'ensemble. L'entrée n'est pas nécessairement un pas dans cette direction, à mon avis. Son volume, ses couleurs, ses matériaux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MtlMan a dit :

Ça c'est un point de vue, pas une vérité. Moi je ne trouve pas qu'elle est affreuse.

Il n'est pas question ici d'une vérité subjective mais plutôt d'un fait bien tangible. Et il s'agit bien d'un point de vue au sens propre du terme. L'entrée en elle-même est en effet plutôt bien réussie sur le plan esthétique. Le problème, très grave à mon avis, est qu'elle masque totalement le point de vue que l'on avait sur la Place des Arts à partir de la rue Sainte-Catherine.

Un marcheur qui partirait disons de l'îlot Clark et qui remonterait la rue Sainte-Catherine vers l'ouest ne peut pas apercevoir la majestueuse Salle Wilfrid-Pelletier tant qu'il n'est pas arrivé presqu'au coin de Jeanne-Mance. C'est que dans un premier temps le Théâtre Maisonneuve occupe totalement l'espace jusqu'à la rue et on ne voit rien de la Place des Arts tant qu'on ne l'a pas dépassé. Hélas ont arrive ensuite à cette monstrueuse entrée qui est malheureusement située en plein dans l'axe centrale de la Place des Arts et qui bouche entièrement la vue qui devrait normalement être imprenable à cet endroit stratégique visuellement parlant. Personnellement lorsque j'arrive à la hauteur de cette entrée je me sens comme aspiré par un immense trou noir qui me happe à l'intérieur de son propre horizon.

 

Place des Arts.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vincethewipet a dit :

J'aurais peut-être préféré qu'on fasse des modifications plus légères et plus transparentes à la place publique, pour mettre en valeur les volumes des différents édifices de la PDA et laisser le rester respirer un peu plus.

C'est exactement ce que je voulais dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Il n'est pas question ici d'une vérité subjective mais plutôt d'un fait bien tangible. Et il s'agit bien d'un point de vue au sens propre du terme. L'entrée en elle-même est en effet plutôt bien réussie sur le plan esthétique. Le problème, très grave à mon avis, est qu'elle masque totalement le point de vue que l'on avait sur la Place des Arts à partir de la rue Sainte-Catherine.

Un marcheur qui partirait disons de l'îlot Clark et qui remonterait la rue Sainte-Catherine vers l'ouest ne peut pas apercevoir la majestueuse Salle Wilfrid-Pelletier tant qu'il n'est pas arrivé presqu'au coin de Jeanne-Mance. C'est que dans un premier temps le Théâtre Maisonneuve occupe totalement l'espace jusqu'à la rue et on ne voit rien de la Place des Arts tant qu'on ne l'a pas dépassé. Hélas ont arrive ensuite à cette monstrueuse entrée qui est malheureusement située en plein dans l'axe centrale de la Place des Arts et qui bouche entièrement la vue qui devrait normalement être imprenable à cet endroit stratégique visuellement parlant. Personnellement lorsque j'arrive à la hauteur de cette entrée je me sens comme aspiré par un immense trou noir qui me happe à l'intérieur de son propre horizon.

 

Place des Arts.jpg

Quelques pas vers l'ouest sur la même rue Ste-Catherine et je vois très bien la PdA. Bon, si on part de Clark, ça prend plus de temps, c'est vrai. Mais les écrans vidéos révèlent aux passants un contenu que les simples bâtisses ne peuvent annoncer. Je me rappelle comment c'était avant, et le fait qu'on pouvait passer devant l'entrée sans réellement en avoir conscience, ou à tout le moins être marqué par le fait que cet endroit en est un de culture très riche et diversifié, l'un des meilleurs au Canada.

Ce qui m'amène au second point : Pour ce qui est d'être aspiré, je trouve au contraire que cette entrée m'indique fortement qu'il y a tout un univers de spectacles et de culture ICI. La signature est forte et marquante. Je comprends que tu ne l'aimes pas. Libre à toi bien sûr. Mais ce n'est absolument pas un jugement "objectif". Certains éléments physiques de ton argumentation le sont effectivement, mais ton interprétation de ces éléments ne l'est pas et est au contraire purement subjective. À partir des mêmes éléments, je fais une autre lecture d'une partie du même problème.

Dans un sens, c'est l'essence même de l'architecture : susciter des réactions diverses!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Memphis 22 a dit :

Moi j'aime cette entrée.

De la hauteur où la photo a été prise cette entrée est en effet magnifique. Mais à la hauteur de la rue elle "écrase" les piétons.  Il ne s'agit pas d'un simple petit défaut mais bien d'une aberration urbaine. Si les clients de l'hôtel juste en face ont une vue imprenable sur la Place des Arts il en va tout autrement des badauds qui n'ont aucune perspective sur la place centrale d'un des plus importants quartiers de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Normand Hamel a dit :

De la hauteur où la photo a été prise cette entrée est en effet magnifique. Mais à la hauteur de la rue elle "écrase" les piétons.  Il ne s'agit pas d'un simple petit défaut mais bien d'une aberration urbaine. Si les clients de l'hôtel juste en face ont une vue imprenable sur la Place des Arts il en va tout autrement des badauds qui n'ont aucune perspective sur la place centrale d'un des plus importants quartiers de Montréal.

Honnêtement, quand il y avait l'ancienne entrée et que je me plaçais devant, je ne voyais pas plus la PdA derrière. De l'autre côté de la rue, peut-être, mais encore là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand Hamel a dit :

De la hauteur où la photo a été prise cette entrée est en effet magnifique. Mais à la hauteur de la rue elle "écrase" les piétons.  Il ne s'agit pas d'un simple petit défaut mais bien d'une aberration urbaine. Si les clients de l'hôtel juste en face ont une vue imprenable sur la Place des Arts il en va tout autrement des badauds qui n'ont aucune perspective sur la place centrale d'un des plus importants quartiers de Montréal.

Je travaille au Complexe Desjardins et jamais je me suis senti "écrasé" par cette entrée. On vois très bien la salle Wilfrid Pelletier en marchand sur la rue Ste-Catherine en venant de la rue Jeanne-Mance.

Tu dis que cette entrée cache le salle Wilfrid Pelletier, on pourrait dire, dans le même esprit, qu'elle cache le Mont-Royal.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MtlMan a dit :

Honnêtement, quand il y avait l'ancienne entrée et que je me plaçais devant, je ne voyais pas plus la PdA derrière. De l'autre côté de la rue, peut-être, mais encore là....

Honnêtement oui, en effet. La nouvelle entrée n'a fait qu'empirer le problème. Problème qui commence d'ailleurs au Théâtre Maisonneuve dont la section de l'esplanade où il se trouve est déjà plusieurs mètres plus haut que le niveau de la rue. Il faut donc parcourir l'équivalent d'environ deux-tiers de l'esplanade de la Place des Arts avant de pouvoir l'admirer.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/04/2018 at 9:43 AM, Le Roach said:

In reference to the Jeanne-Mance facade where the colonnade is located.

I agree that the colonnade has always been problematic and even raises many security issues for pedestrians using the adjacent sidewalk which is quite narrow. This is especially apparent since the installation of the 2 restaurants (Vitrines habitées) which effectively render this section of the Jeanne-Mance sidewalk into a lane way (and a tunnel) of sorts and basically hidden from public view.

Since this sidewalk is a direct route and connects the Place-des-Arts Metro and Sainte-Catherine, this is especially troublesome for our most vulnerable citizens and those that are mobility-challenged. Imagine taking this route during off-peak hours, when the Place des festivals space is not open to pedestrians and few people are around to give them a sense of security.

I am very interested to know how they tackle this issue. Will they be increasing visibility by adding windows and views into the museum spaces from the sidewalk where the colonnade is?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...