Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Il y a 4 heures, Rusty a dit :

Oui ca fait une coupes de mois que je fais mon BoFlex :x

Wow impressionnant pour une coupe de mois, même si c'est un peu vite. J'ai ma bowflex depuis 1999, elle vaut tous les gyms du monde, surtout dans ma campagne lointaine. Mon meilleur achat ever.

Fin de l'aparté.

Pour revenir au sujet, le musée McCord serait le troisième du QdS, donc il ferait partie d'une masse critique suffisante pour attirer facilement de nombreux visiteurs 12 mois par année, augmentant d'autant l'achalandage du secteur. Plus j'y pense et plus je crois que le quadrilatère du Spectrum serait l'endroit idéal pour ses nouveaux locaux et une bonne bougie d'allumage pour le développement de tout cet espace vacant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-05-15 à 20:26, Madster a dit :

Article qui date de 2016... pas certain que c'est d'actualité.

My bad, j'ai vu passé dans mon fil twitter, j'ai pas regardé la date ! Shame on me ! Au moins ça fait jaser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site du Spectrum a un potentiel pour recevoir une tour avec du retail et des bureaux... Je trouve que l'emplacement proposé en ce moment, soir au nord de la place, est bien mieux. C'est un peu plus en retrait et relativement plus tranquille. Avec une architecture audacieuse, le bâtiment viendrait fermer la place et délimiterait parfaitement la place des festivals. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

C'est officiel ! Le projet de transformation du MAC vient de franchir une étape importante ! Le gouvernement du Québec vient de lancer le concours d’architecture !

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=0adf44d3-0fdd-45df-8ac6-5b523e437e84&SubCategoryCode=S3&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=513ea469-1b89-4ccd-abf2-47c46aa00ccf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon lien de seao.

Suite à l’octroi d’une subvention du Ministère de la Culture et des Communications à la Société Place des Arts de Montréal, propriétaire de l’immeuble, la Société québécoise des infrastructures, qui agit à titre de gestionnaire du projet, organise un concours d’architecture en deux (2) étapes dans le cadre du projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal.  L'objectif du concours est de sélectionner un projet lauréat et de mandater son auteur pour la réalisation du projet. À cet effet, le gestionnaire lance, par le présent avis, un appel de candidatures en vue de sélectionner les architectes finalistes qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours pour la préparation des prestations. Ce concours d’architecture est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.

Le choix des quatre (4) finalistes retenus s’effectue sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus. Les dossiers de candidature devront entre autre présenter l’expérience de l’architecte ou du regroupement d’architectes ainsi que sa capacité à réaliser le projet. Le candidat est également invité à expliquer sa compréhension du projet et à présenter une approche conceptuelle, sans présentation d’esquisse.  La deuxième étape consiste à permettre aux finalistes d’exécuter leur prestation et ainsi soumettre leur projet au jury lequel est assisté d’un comité technique. À l’issue de l’évaluation des projets, le jury désignera le choix de la firme lauréate  au promoteur.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est le seul des musées nationaux québécois dédié exclusivement à l’art contemporain. Le Musée a pour vocation de faire connaître, de promouvoir, de conserver l’art québécois contemporain et d’assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités. Il a pour mission de démocratiser l’art contemporain et à le rendre accessible à tous. Afin de pouvoir pleinement remplir les exigences de son mandat et de sa mission, le MACM est parvenu à la conclusion qu’il devait réaménager et agrandir ses installations.

Le MACM et la Société Place des Arts de Montréal s’associent avec la Société québécoises des infrastructures et le Ministère de la Culture et des Communications pour le développement du projet de transformation d’environ 5000 m2 et d’agrandissement d’environ 1500 m2 du musée. La SQI a préparé un programme de construction détaillé dans lequel les besoins spécifiques, le contexte physique du site et les contraintes, entre autres, sont clairement exprimés. Le budget de l’ordre de 22M$ y est également détaillé.

Les documents du concours seront disponibles à compter du 13 juin 2017 en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site Web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO. Les personnes intéressées à présenter un dossier de candidature doivent prévoir un délai de 40 jours pour l’émission d’une attestation del’Autorité des marchés financiers requise au dossier de candidature.

Les dossiers de candidature devront être déposés avant 11h00 le 15 août 2017 aux bureaux de la Société québécoise des infrastructures à Montréal. Pour tout renseignement, contactez madame Sylvie Moffett, technicienne aux contrats à l’adresse courriel suivante : sylvie.moffett@sqi.gouv.qc.ca

Le promoteur et le gestionnaire ne s’engagent à retenir aucune des candidatures ni des prestations reçues et n’assument aucune obligation de quelque nature que ce soit envers les candidats.

 

Benoît Lefebvre, ingénieur

Directeur de projets

Direction - Gestion de projets Montréal

SOCIÉTÉ QUÉBECOISE DES INFRASTRUCTURES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...