Aller au contenu

Messages recommendés

Galerie, terrasse et théâtre au coin Masson-d’Iberville ?

 

Le réaménagement de l’artère amène de nouvelles idées de développement

 

http://www.journalderosemont.com/Actualites/Vos-nouvelles/2011-11-15/article-2805508/Galerie,-terrasse-et-theatre-au-coin-Masson-d’Iberville-?%2F1

 

D’abord prévu cet automne, le carrefour Masson – d’Iberville sera complètement réaménagé au printemps prochain. Certains propriétaires de bâtiments dans ce secteur y voient de nouvelles possibilités de développement. Terrasse, galerie d’art et théâtre sont maintenant des discussions entendues.

 

Les plans fournis par le Service développement et des opérations de la Direction des transports de la Ville de Montréal laissent entrevoir de grands changements dans les prochains mois au coin des rues Masson et d’Iberville : le nombre de voies de circulation automobile passant sous le viaduc Masson sera diminué de quatre à deux; une voie cyclable exclusive y sera aménagée; la bretelle sud-est sera supprimée; une piste cyclable prendra place entre Masson et l’entrée de la piste cyclable longeant les voies du Canadien Pacifique; les tronçons des rues à côté du Sel et Poivre, du McDonald’s de même que tout près du Kool Kafé seront réaménagés pour laisser place à des petits coins de verdure.

Le propriétaire de ce dernier endroit voit d’ailleurs dans ces changements une occasion de repenser son offre de service.

« En plus de tout ces changements, il y aussi la venue et a construction de centaines de condo dans le secteur dans les prochaines années. C’est certain que ça nous amène à revoir ce qu’on veut offrir aux clients, explique Réjean Boudreau, propriétaire du Kool Kafé. Pour ma part, je songe à revenir à mes premiers amours et à ouvrir un petit café-terrasse de jour, où les gens pourraient venir manger une bonne soupe sur l’heure du diner et de bons petits repas sains. »

 

Galerie d’art?

Le propriétaire d’un bâtiment industriel situé une rue à l’ouest d’Iberville, au coin de Masson et Chapleau a même reçu une offre d’achat pour la conversion de son édifice en galerie d’art interactive.

« J’ai des demandes de la part de promoteurs immobiliers pour l’achat de ma bâtisse, laisse entendre Pierre Beauchamp. Malheureusement, le terrain est contaminé et cela retarde la vente. Mais le projet que j’ai vu, ça cadrerait très bien avec la vision de l’arrondissement et donnerait un nouveau souffle au secteur. Il reste à espérer que l’arrondissement changera le zonage de mon terrain pour que cela se concrétise. »

Selon ce qu’on a appris, le projet en question se veut une réplique d’un autre déjà existant à Toronto. On retrouverait, sur un même terrain, une galerie d’art interactive, un théâtre de performance, un cybercafé, une petite salle de spectacles, de même que des immeubles résidentiels, des condos probablement, ce qui assureraient la viabilité financière des éléments culturels, explique la responsable de ce concept, Diane English.

« On a déjà fait ce genre de chose et on sait que ça fonctionne. On va prendre notre temps, on ne veut rien brusquer. On va parler avec les gens de l’urbanisme pour s’assurer que tout cela se concrétise », dit-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

http://ruemasson.com/?p=16207

 

Début des travaux Iberville/Masson

 

Retardés à plusieurs reprises, les travaux prévus depuis plus d’un an au coin Iberville/Masson commenceront le lundi 11 juin prochain. Les élus du conseil d’Arrondissement ont adopté hier des modifications à la circulation sur certains tronçons de rues afin que le tout soit en place pour la fin des travaux.

 

Le carrefour Masson/Iberville tel qu'on le connait et qui sera modifié. Photo: Archives/RueMasson

 

Une piste cyclable sera aussi ajoutée sous le viaduc Masson ainsi que des feux de circulation au coin Masson et Molson. Les travaux sont faits par la ville centre.

 

[...]

 

Voici les modifications telles qu’adoptées hier par le conseil :

 

Édicter une ordonnance afin de fermer l’accès aux véhicules sur la bretelle nord de la rue Masson, à l’angle de la rue D’Iberville; permettre la circulation dans les deux directions sur la bretelle nord de la rue Masson, entre la rue Chapleau et la rue Fullum; installer une signalisation « obligation de tourner à gauche » sur la bretelle nord de la rue Masson(approche ouest), à l’angle de l’Avenue Louis-Hébert; installer un « Arrêt » sur la bretelle sud de la rue Masson, afin de permettre l’insertion des véhicules à la circulation sur la rue Masson en direction est.

 

2011-05-12_Vue-futuriste-Masson-et-DIberville.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Meci pour la mise à jour gatebutch.

 

J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner.. c'est une intersection dangereuse (voir chiante).

Je suis un peu déçu que les bandes cyclables ne sont pas physiquement séparées de la chaussée (par une dénivelation ou un séparateur en béton). On sait aujourd'hui que c'est une des choses qui contribue le plus à la sécurité et le sentiment de comfort pour le cycliste. Ca n'enlève rien du tout à l'automobile et ça encourage l'usage du vélo. Ca devrait être un "no brainer" à ce stade ci... mais bon. C'est peut-être un manque de fonds. En espérant que le manque soit corrigé dans un avenir rapproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour les bandes cyclable vs une vraie piste. Toutefois, il faudrait que le tout soit raccordé intelligemment avec le reste du réseau. Je confirme, dans le secteur, aucune voie de circulation automobile n'aurait été touché, car ils ont utilisé les portions qui étaient à toute fin pratique inutiles.

 

Ce qui m'intrigue, c'est la modernisation de ce coin de rue. Ils auraient pu en profiter pour améliorer la signalisation et sécuriser les accès pour que nous puissions tous circuler en harmonie, peut importe le mode de transport, souliers inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne suis pas convaincu du tout par ces transformations. Les principales conséquences selon mes observations:

 

-isoler encore plus la portion ouest de Masson, entre Iberville et la voie ferrée;

-Il faut maintenant attendre le feu vert pour tourner vers l'est d'Iberville à Masson, ce qui augmente les mini-bouchons jusqu'à St-Joseph.

 

L'aménagement paysager ne m'impressionne pas du tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...