Aller au contenu

TOM Condos - 42 étages (2019)


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 8 heures, SkahHigh a dit :

Quand la plupart des stationnements de surface seront partis au profit de développement immobilier (moins cher acheter un stationnement qu'un édifice existant et démolir celui-ci, etc.), nous commencerons à voir certains édifices de faible valeur (stationnement de la Gare Centrale, édifice des beaux arts de Concordia) être démolis pour faire place à de nouveaux projets. Mais comme tu dis, c'est dans minimum 20 ans.

Pourtant on a déjà vu des démolitions pour des nouveaux développements. Ce fût le cas pour l'Altoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

Pourtant on a déjà vu des démolitions pour des nouveaux développements. Ce fût le cas pour l'Altoria.

Oui, je ne dis pas que c'est impossible, c'est le marché qui dicte tout cela, mais en général il est moins coûteux de construire sur un terrain vierge. On n'a qu'à regarder la grande majorité des développements au centre-ville, particulièrement ceux autour du Centre Bell...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces édifices plus ou moins anciens qui datent des années 50-60 comme celui du CN notamment sont encore solides et répondent à des besoins réels. Ils sont d'ailleurs stratégiquement bien situés et offrent de bonnes surfaces de bureaux à prix concurrentiels. Le siège social du CN http://imtl.org/edifices/CN-Canadien-National.php  s'il devait être reconstruit exigerait certainement un édifice neuf avant toute chose. Encore faudrait-il que ce soit dans les plans de l'entreprise.

En ce qui me concerne, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait dépenser une fortune pour reconstruire des espaces qui conviennent déjà très bien aux besoins actuels du CN. Je m'oppose justement à cette mentalité du gaspillage, qui veut que l'on détruise ce qui ne plait plus pour de simples raisons purement émotionnelles. De toute façon ce qui fait l'intérêt des villes, c'est justement cette variété d'immeubles anciens et nouveaux qui témoignent chacun de leur époque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne parle pas du CN mais de n'importe quel édifice. Il y a en a beaucoup au centre-ville qui pourraient être remplacés par des édifices plus hauts, plus profitables et plus modernes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

Perso, je ne parle pas du CN mais de n'importe quel édifice. Il y a en a beaucoup au centre-ville qui pourraient être remplacés par des édifices plus hauts, plus profitables et plus modernes. 

Plus hauts oui, plus modernes oui, mais plus profitables?  --Pas toujours, et certainement pas si ils étaient tous «remplacés» en même temps. Cela pourra se produire graduellement, au cas par cas, en fonction du taux d'absorption, mais aussi des futures tendances quant aux lieux privilégiés pour l'implantation d'espaces à bureau  -- dans la partie centrale (au sens large) de la ville ainsi que dans les zones semi-périphériques et en banlieue. Plusieurs scénarios sont possibles, et une augmentation de la part relative du centre-ville n'est pas l'unique option.  Par contre, un accroissement du parc résidentiel central est une tendance qui devrait se poursuivre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entrepreneurs ne font pas généralement de la rénovation urbaine, ils planifient un projet en fonction de plusieurs paramètres et s'attaquent rarement à de l'existant, surtout si c'est déjà occupé. Je me dis alors que tant qu'il y aura des terrains disponibles bien situés, ils ne toucheront pas (sauf exception) aux édifices en hauteur qui peuvent nous paraitre défraichis.

La raison est simple, c'est plus couteux de rénover, plus couteux aussi de démolir à cause de contraintes de toutes sortes. Tandis qu'un terrain libre et prêt à la construction leur permet toute la latitude possible. Je pense notamment au Point Zéro sur R-L dont le projet semble abandonné. Bien sûr on ne parle pas ici des petits immeubles ou maisons faciles à clairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Ce projet remplit ses promesses. Surtout, si on le compare à l'Altitude. En souhaitant que cet immeuble une fois complété ne soit pas frappé par la malédiction (Bluebird).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...