Aller au contenu

Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX et pont Pie-IX : réaménagement et rénovations


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX

 

Le carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX sera réaménagé en infrastructure de type urbain sur un seul niveau, en lieu et place d’un échangeur à deux niveaux. Le projet s’accompagne d’une série d’interventions destinées à créer un espace à échelle humaine, plus sécuritaire et plus convivial.

 

De part et d'autre du carrefour, de vastes terrains seront libérés et accessibles au développement. La volonté de l’arrondissement est de permettre l’établissement de bâtiments résidentiels de haute densité, comportant en rez-de-chaussée des services de proximité pour répondre aux besoins du quartier. Le carrefour offre aussi un potentiel d’établissement de terrasses et de restaurants pouvant servir la communauté environnante.

 

L’arrondissement terminera les grands travaux d’infrastructure par le réaménagement du parc Pilon et l’établissement d’un parcours piétonnier dans l’axe de la rue d’Amos. De plus, on prévoit l’installation de nouveaux équipements sportifs et récréatifs. Le projet de service rapide par bus (SRB) sera déployé peu de temps après la réalisation du carrefour.

 

Composantes

Parc Pilon

Centre sportif et communautaire

Oeuvre d’art public

 

Objectifs

Remplacer le caractère autoroutier du carrefour par une configuration urbaine offrant un meilleur potentiel de développement

Créer un concept adapté à la réalité actuelle et future (projets SRB Pie-IX et A-25).

Offrir un environnement convivial et sécuritaire à l’ensemble des usagers du carrefour (piétons, cyclistes, usagers du transport collectif, automobilistes)

Protéger les rues locales de la circulation de transit

Améliorer l’image de l’entrée de la ville

 

Investissement prévu

 

35 M$ : Ville de Montréal (intersection)

 

Montant à confirmer : Arrondissement de Montréal-Nord (parc et complexe sportif)

 

 

Caractéristiques

 

Une empreinte verte, fortement aménagée

Des trottoirs de grandes dimensions (18 mètres)

La mise en place d’une œuvre d’art public de grande taille

L’établissement de bâtiments marquants de part et d'autre du carrefour

Une signature architecturale préciseUne approche de développement durable

Aménagement d’une piste cyclable reliée à celle du boulevard Gouin

Des mesures assurant la sécurité des piétons

 

Calendrier

Début des travaux: automne 2011

Fin prévue : 2014

 

Promoteurs

Ville de Montréal (réaménagement de l’intersection)

Arrondissement de Montréal-Nord (développement d’ensemble du carrefour)

 

Partenaires

Agence métropolitaine de transport (AMT)

Société de Transport de Montréal (STM)

 

1-91-660x288.jpg

 

1-92-660x288.jpg

 

1-94-660x288.jpg

(Projection du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX - vue vers le sud)

 

1-97-660x288.jpg

(Perspective d'ambiance - coin boulevard Pie-IX et rue d'Amos)

 

1-95-660x288.jpg

(Projection de l'intersection Pie-IX et d'Amos - vue vers le nord-est)

 

1-96-660x288.jpg

(Projection du futur complexe sportif et communautaire au nord du parc Pilon)

 

1-103-660x288.jpg

(Coupe du boulevard Pie-IX au carrefour réaménagé)

 

1-98-660x288.jpg

(Aménagement de l'îlot nord-est du carrefour - accueil d'une future oeuvre d'art public)

 

1-106-660x288.jpg

(Esquisse de réaménagement du parc Pilon)

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • Administrateur

Mise à jour: 13/01/2008 08:59b-imprimer-page.gif e-journaldemontreal.gifMontréalÉvitez le boulevard Pie-IX(Journal de Montréal) André Beauvais

Journal de Montréal Ce pourrait être infernal, demain matin, sur le réseau routier du nord-est de Montréal, en raison de la fermeture du boulevard Pie- IX, direction sud, à la circulation de transit.

 

 

 

Le tronçon interdit est situé dans le quartier Saint-Michel, entre le boulevard Industriel et la rue Jarry.

 

 

La Ville entreprendra des travaux de 11 M$ pour la réparation de la conduite d'eau principale, sous la travée sud de Pie-IX.

 

 

Le chroniqueur de circulation de Corus, Pierre Lacasse, n'hésite pas à parler de «situation diabolique» pour les premiers jours.

 

 

«Mais les automobilistes s'ajustent assez rapidement aux situations nouvelles, dit-il, et tout rentrera dans l'ordre en moins d'une semaine sur Pie-IX.»

 

 

Il craint toutefois que le pont Papineau soit trop sollicité au cours des prochains mois.

 

 

Car cette fermeture s'échelonnera sur cinq mois afin de permettre des travaux d'infrastructures souterraines.

 

 

Pour sa part, le chroniqueur de circulation de la Première Chaîne, Yves Desautels, prévoit aussi une congestion majeure dans le secteur.

 

 

«Les automobilistes qui entreront à Montréal par le boulevard Pie-IX seront certainement refoulés jusqu'au pont et même à Laval», affirme l'expert en circulation.

 

 

Dans le but, justement, d'éviter des bouchons importants, la Ville de Montréal a installé plusieurs affiches à Laval et dans le nord de l'île de Montréal pour inviter les automobilistes à choisir entre différentes artères.

 

Les options

 

Les automobilistes en provenance de Montréal- Nord, de Laval et de la Rive-Nord devront se diriger vers la rue Papineau, ou les boulevards Saint- Michel, Viau ou Lacordaire.

 

 

Sophie Voyer, du Service des communications de la Ville de Montréal, ne croit pas que la situation sera pénible.

 

 

«Plusieurs policiers, dit-elle, seront postés aux endroits stratégiques pour diriger les automobilistes.»

 

 

Un autre chroniqueur à la circulation, Daniel Evans, raconte que des gens l'ont appelé depuis quelques jours pour obtenir des conseils sur le meilleur itinéraire à choisir.

 

 

"Il y a encore beaucoup de travailleurs et d'étudiants en vacances. C'est ce qui va peut-être aider.

 

 

«Il va y avoir des perturbations et des retards importants sur Pie-IX et Papineau au cours de la première semaine, mais je ne crois pas que la situation sera dramatique», explique-t-il.

 

 

Daniel Evans prévoit des congestions sur des artères majeures comme Saint-Michel, Papineau et Viau.

 

Copyright © 1995-2005 Canoë inc. Tous droits réservés

 

http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=338395

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Un mal nécessaire(Journal de Montréal) André Beauvais

 

Les travaux qui seront exécutés à la conduite d'eau principale sous le boulevard Pie-IX sont incontournables.

 

Cette conduite approvisionne un grand secteur de Rivière-des-Prairies qui a été privé d'eau potable pendant quelques semaines au mois de septembre lorsque la Ville a découvert plusieurs faiblesses dans cette conduite.

 

Inaction coûteuse

 

Les autorités ont donc décidé de prendre les grands moyens et de procéder aux réparations de la conduite.

 

La Ville veut ainsi éviter une fuite aussi importante que celle survenue au même endroit il y a deux ans et demi et qui avait coûté un bras à la Ville en dommages subis par des propriétaires dont les sous-sols de logements avaient été complètement inondés.

 

Depuis septembre 2007, un réseau temporaire a été installé par la Ville pour contourner la partie du réseau condamnée pour amener l'eau potable dans la pointe est de l'île.

 

Boulevard Pie-IX

 

Fermeture en direction sud, entre le boulevard Industriel et Jarry

 

Autobus: une voie sera maintenue en direction sud pour le transport en commun et la circulation locale.

 

Résidants et entreprises du côté est de Pie-IX: doivent faire un détour et revenir en direction nord.

 

Employés des entreprises côté ouest: utiliser la voie réservée pour autobus et circulation locale.

 

Livraisons aux commerces: il est suggéré de modifier les horaires ainsi: de 19h à5h.

 

Copyright © 1995-2005 Canoë inc. Tous droits réservésrepairs-and-renovations-all-over-town.html&cc=USD&ch=news&server=can.fr.canoe.news&events=event1&v2=imprimer%3Acgi-bin%3Acanoe.com&c3=imprimer&v3=news&c7=canoe&c8=Data%20Not%20Available&c9=Data%20Not%20Available&c10=Data%20Not%20Available&c21=Less%20than%201%20day&c22=news&c23=fr&s=1280x800&c=32&j=1.3&v=Y&k=Y&bw=1008&bh=665&ct=lan&hp=N&[AQE]

http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=338394

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Nice to see they are finally bringing some life back there. Thing is, it seems that they might be taking away some of the community garden though, thats if my memory serves me right. I wonder how this will affect peoples property values in Montreal North. Probably go up a few percent?

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

It has started to move...great news!!!

 

 

constructo_logo.jpg

 

Une seconde vie pour l'ancien Meubles en gros

 

7 octobre 2011

Rédaction

La déconstruction de l'immeuble logeant auparavant le magasin Meubles en gros, à l'angle des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, à Montréal, a débuté cette semaine. Réalisés sur une période de deux mois par Entreprises de construction Panzini inc., les travaux prévoient de récupérer 95 % des matériaux, notamment le bois, la brique et le béton, afin de les remettre sur le marché. Cet investissement de 102 000 $ permettra d'aménager une voie d'évitement du nouveau Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, dont la réalisation doit débuter en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...