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Place Charles-Lemoyne – 30, 25 étages


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https://www.newswire.ca/fr/news-releases/devimco-immobilier-se-rejouit-davoir-ete-choisie-pour-developper-un-projet-mixte-et-multifonctionnel-au-dessus-de-la-station-de-metro-a-longueuil-674684713.html

Devimco Immobilier se réjouit d'avoir été choisie pour développer un projet mixte et multifonctionnel au-dessus de la station de métro à Longueuil English

 

LONGUEUIL, QC, le 21 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Devimco Immobilier est fière d'avoir été retenue par la Ville de Longueuilpour collaborer à l'élaboration et la planification d'un milieu de vie urbain mixte situé dans le secteur de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke.

 

Évalué à 500 M$, le projet de type TOD (« Transit Oriented Development ») d'une superficie totale d'un million de pieds2sera réalisé au-dessus de la station de métro, l'emplacement idéal où convergent les conditions nécessaires pour une réussite future. Ce site permettra de créer une véritable synergie entre les différentes composantes pour y élaborer un milieu de vie de qualité supérieure pour les futurs résidents, travailleurs et visiteurs.

Le projet comprend un volet résidentiel avec 525 unités de logement (condos et locatif), un hôtel, ainsi que des espaces bureaux traditionnels et des espaces de travail collaboratif pour du coworking, et dont l'ampleur permettra l'éclosion d'une réelle pépinière pour des start-up et des PME.

Déjà desservis par des commerces de proximité, le site de la station de métro Longueuil et ses alentours offrent des possibilités pour un développement commercial et culturel de qualité, et un renforcement de sa vocation éducationnelle. L'endroit est déjà un véritable carrefour du savoir grâce à la présence de trois universités, soit les campus de l'Université de Sherbrooke, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Mobilité active et amélioration des services de proximité aux transports collectifs
Les infrastructures qui viendront s'ajouter à l'ensemble déjà en place représentent l'ajout de conditions gagnantes, et le souffle idéal pour faire de cet emplacement, à quelques pas du Vieux-Longueuil, un lieu de choix pour faire converger les meilleures pratiques en matière de développement urbain écoresponsable. En effet, ce secteur offre une variété d'alternatives de mobilité durable stratégique et agit, à ce titre, en véritable carrefour des transports collectifs avec son métro et son terminus d'autobus desservant tout Longueuil ainsi que plusieurs autres municipalités voisines de la Montérégie.

« En nous choisissant, la Ville de Longueuil a reconnu notre expérience dans la réalisation de projets TOD et de projets d'usage mixte, et nous en sommes très heureux », s'est réjoui M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

« Le projet présenté correspond en tous points à la philosophie de Devimco. La recette est simple, mais demeure ambitieuse, a-t-il ajouté. Nous souhaitons répondre à la vision de Longueuil en proposant un noyau urbain multifonctionnel, où le maillage des expériences est une condition indispensable pour créer un véritable milieu de vie. Nous proposons donc une intégration et une mixité des services, dans des espaces où se côtoient résidences, environnement de travail, services de proximité. De plus, il sera possible d'y vivre des expériences culturelles, alimentaires, et même, comme c'est déjà le cas, d'y étudier ».

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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085035/longueuil-centre-ville-metro-dix30-metro

Le projet avait été dévoilé par la Ville de Longueuil en février 2017
Le projet avait été dévoilé par la Ville de Longueuil en février 2017   Photo : Ville de Longueuil / Graph Synergie

 

Le nouveau centre-ville de Longueuil sera développé par le promoteur du Dix30

Publié il y a 58 minutes

 

Devimco Immobilier a été choisie pour développer le secteur de la Place Charles-Lemoyne, au-dessus de la station de métro de Longueuil. Dans la lignée de sa prédécesseure Caroline St-Hilaire, la nouvelle mairesse Sylvie Parent veut en faire le nouveau centre-ville d'ici 2035.

Un texte de Thomas Gerbet

Le projet immobilier est évalué à 500 millions de dollars. Le conseil municipal de Longueuil a approuvé mardi soir une entente d’exclusivité entre Devimco et la Ville. La société immobilière, qui a développé le centre commercial Dix30, participera dans les prochains mois à l'élaboration et à la planification de ce grand développement.

Devimco prévoit un projet d'un million de pieds carrés, qualifié de « milieu de vie de qualité supérieure pour les futurs résidents, travailleurs et visiteurs. » Le projet sera de type TOD (Transit Oriented Development), orienté sur les transports en commun. En plus de la station de métro et du terminus d'autobus, le campus de l'Université de Sherbrooke est situé sur place.

Le projet comprendra 525 unités de logement (condo et locatif), un hôtel et des espaces de bureaux et de travail collaboratif. Le promoteur espère que pourra éclore à cet endroit une pépinière pour des jeunes entreprises en démarrage et des PME.

La Ville de Longueuil veut inclure ce projet dans sa vision plus globale de nouveau centre-ville au pied du pont Jacques-Cartier. 8500 nouvelles unités résidentielles sont envisagées. On prévoit aussi une place publique, un complexe culturel et un parc sur les rives du fleuve.

Ça ne veut pas dire que tout est canné et décidé, loin de là.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, lors de la séance du conseil municipal, mardi soir.

Des consultations publiques prévues

La conseillère indépendante Nathalie Boisclair a exprimé sa dissidence lors du conseil municipal. Elle regrette qu'il n'y ait pas eu de consultation publique à ce sujet. Le cabinet de la mairesse promet que des consultations auront lieu.

Le parti d'opposition Longueuil citoyen a approuvé cette entente avec Devimco. Durant la campagne, la candidate Josée Latendresse s'était opposée au projet de grand centre-ville, en privilégiant des centres-quartiers dans chacun des trois arrondissements. Longueuil citoyen rappelle que rien n'est coulé dans le béton pour le moment, alors que la Ville n'en est qu'à l'étape de la planification.

« Nous l’avons approuvé parce que le promoteur démontre une grande sensibilité à développer un environnement qui ressemble à notre concept de centre-quartier, dit le chef de l'opposition Xavier Léger. Cette entente n’est qu’un premier pas vers une réflexion plus profonde que nous aurons sur les scénarios de développement de ce secteur. »

Devimco Immobilier prépare également un projet de quartier TOD à Brossard, le plus important projet TOD au Québec. L'entreprise réalise aussi depuis 2005 le projet District GriffinMC, dans Griffintown, et procède à la construction du Square Children's, le nouveau projet pour revitaliser le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants.

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Je tente de comprendre la superficie des terrains acquis. Je croyais qu'il s'agissait simplement du bâtiment même du métro, sauf qu'on semble parler de tous les terrains publics autour, notament le terminus d'autobus :

Citation

 

Le projet longueuillois occasionnera un réaménagement majeur du secteur. Il prévoit la construction d'édifices non seulement au-dessus du métro, mais également au-dessus du terminus d'autobus adjacent. L'Atrium, un petit édifice qui relie le métro et le campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, est aussi visé par l'entente d'exclusivité.

Les détails du projet seront conclus ultérieurement. Mais un certain réaménagement des rues et des espaces verts de la place Charles-Le Moyne, à la sortie du métro, ne sont pas exclus.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/21/apres-le-dix30-devimco-obtient-lexclusivite-du-centre-ville-de-longueuil_a_23367718/

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il y a 22 minutes, greg16 a dit :

Un projet du 20e siècle par un promoteur du 19e. Ça promet!

Du XXIe siècle, tu veux dire ? Je crois qu'on a franchi l'an 2000.

Oups, je me suis fais devancer d'une minute ou deux par celui sur le forum qui n'en rate pas une. xD

 

Modifié par santana99
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il y a 4 minutes, santana99 a dit :

Du XXIe siècle, tu veux dire ? Je crois qu'on a franchi l'an 2000. 

Je voulais bien dire 20e. C'est un projet des années 60-70. D'ailleurs, dans ces mêmes années, Victor Prus avait fait un plan d'ensemble pour ce secteur.
On sait aujourd'hui que ce genre de plans sont des échecs à tous les coups, et pourtant, on le propose à nouveau cinquante ans plus tard!

Quant à Devimco, ils sont toujours en décalage de plusieurs décennies sur les tendances internationales en terme de développement urbain. Si le projet date du 20e siècle, ils sont donc du 19e.

Modifié par greg16
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