Aller au contenu

Technopole angus - phase 2


MARTY

Messages recommendés

Je ne vois vraiment pas en quoi passer de 8 étages et 25 mètres à 6 étages et 20 mètres est significatif, sinon de flatter l'égo des chialeurs.

 

A moins de se mettre dans la peau de ces gens, pour mieux comprendre leur point de vue, il sera en effet difficile d'évaluer concrètement l'impact de ces 5 mètres. Ce qui ne veut pas dire cependant que ces personnes ont tort. Une chose demeure néanmoins, SDA semble avoir trouvé une voie vers la rentabilité dans ce développement, tout en accommodant les opposants, et c'est ce qui compte le plus à mon avis.

 

En effet, ce projet structurant pour le quartier renforcera l'économie du secteur, en créant de précieux emplois au coeur même de la ville. La preuve qu'il y a plusieurs façons de bien faire les choses et la voie du compromis sera toujours la meilleure option, quand on souhaite obtenir des résultats gagnants-gagnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas en quoi passer de 8 étages et 25 mètres à 6 étages et 20 mètres est significatif, sinon de flatter l'égo des chialeurs.

 

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai toujours cru que les riverains dans ce cas spécifique chialaient pour chialer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose demeure néanmoins, SDA semble avoir trouvé une voie vers la rentabilité dans ce développement, tout en accommodant les opposants, et c'est ce qui compte le plus à mon avis.

 

Ils ont retiré les logements abordables du projet pour accommoder les opposants. Tu trouves que c'est un bon compromis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont retiré les logements abordables du projet pour accommoder les opposants. Tu trouves que c'est un bon compromis?
Ce n'est pas ce que dit la version présentée ici Technopole Angus - ilot central | OCPM

 

Dans mon dernier commentaire je parlais bien sûr des hauteurs nouvelles qui n'ont pas empêché la poursuite du projet. Dans la nouvelle version, dont j'ai mis le lien plus haut, on mentionne aussi 80% de logements abordables et 20% de logements sociaux. Alors qui dit vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais ailleurs : l'obsession malsaine anti-hauteur. Moins de logements abordables? Pas grave. Design moche ou au mieux ben ordinaire? Who cares. We just want less heights! As a sacred principle!

 

Jeez. Pathetic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/497171/ciel-mon-stationnement

Ciel, mon stationnement!

Les consultations sur l’écoquartier du Technopôle Angus, dans Rosemont, débutent aujourd’hui

 

Un projet immobilier décrit comme modèle, inspiré par Stockholm et Copenhague, soulève une controverse toute nord-américaine, dans le quartier Rosemont : les résidants des rues voisines craignent de manquer d’espace pour stationner leurs voitures.

 

La deuxième phase du Technopôle Angus, située près de la rue Molson et de l’Avenue du Mont-Royal, est inspirée des quartiers les plus écologiques dans le monde.

 

Les urbanistes considèrent ce projet de 265 millions de dollars comme un modèle : les 400 logements sont faits sur mesure pour les familles de la classe moyenne. Il s’agira entièrement de logements abordables ou sociaux. Le but : freiner l’exode des jeunes familles francophones vers la banlieue.

20%
Proportion des logements sociaux dans le projet

 

Le quartier doit compter trois places publiques, une école, deux garderies, une grande rue piétonne. Un procédé innovateur permettra un échange thermique entre les bâtiments. L’eau de pluie sera récupérée et filtrée.

 

La moitié du projet sera occupée par des commerces ou des institutions qui amèneront sur les lieux 1500 travailleurs par jour — plus les clients.

 

La Société de développement Angus (SDA) prévoit aménager 540 places de stationnement payant, toutes souterraines. Les résidants des rues voisines craignent de manquer d’espace.

 

« Le stationnement est une très grande préoccupation, tant à mon niveau de résidant qu’au niveau des travailleurs qui vont venir dans le secteur aussi. Parce que c’est beau d’avoir des commerces, d’avoir un rêve utopique de créer des emplois, mais la journée où tous ces employés-là devront payer des stationnements, est-ce qu’ils vont fuir le secteur des Shops Angus pour aller travailler ailleurs ? » a résumé Gaston Tremblay, un voisin, lors d’une assemblée publique le mois dernier.

 

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) doit tenir trois journées de consultation sur ce projet à compter de ce mardi.

 

Déjà, le promoteur a ramené les bâtiments résidentiels à une hauteur de six étages plutôt que huit, devant l’opposition des riverains. Ils craignaient de perdre de l’ensoleillement.

3
Nombre de chambres de 75% des logements abordables

Source: Société de développement Angus

 La deuxième phase du Technopôle Angus, située près de la rue Molson et de l’avenue du Mont-Royal, est inspirée des quartiers les plus écologiques dans le monde.

Limiter les voitures

 

Ce projet semble s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, estime Claire Poitras, professeure à l’INRS et directrice du Centre Urbanisation Culture Société. Il s’agit d’un quartier de type « transit oriented development », desservi par les transports en commun et qui héberge des logements, des commerces et des espaces de bureaux. La densité de la population et la proximité des services facilitent la vie des piétons et des cyclistes.

 

L’aménagement du quartier vise à décourager l’utilisation de la voiture, explique Christian Yaccarini, président et directeur général de la Société de développement Angus.

 

« Des riverains disent qu’ils sont venus ici pour avoir la banlieue en ville, mais ce n’est pas la banlieue : c’est un milieu urbain assez dense merci ! On est dans un quartier central de Montréal », dit-il au Devoir.

 

« Il faut limiter le nombre d’espaces de stationnement. Si j’offre 1000 ou 1500 places, elles seront toutes utilisées, c’est ça qui envahirait le quartier de voitures. »

 

La chercheuse Claire Poitras ne s’étonne pas de cette controverse. « L’obsession du stationnement est encore bien présente en Amérique du Nord,dit-elle. Les gens tiennent à leur voiture. Il y a un changement qui est en train de s’opérer, les jeunes adhèrent moins à la culture de l’automobile, mais le changement prend du temps. »

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre et Piétons Québec appuient le projet, qualifié de « résolument avant-gardiste ». « Il devrait servir d’exemple pour d’autres secteurs de Montréal et même du Québec. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'avancera jamais si on reproduit les anciennes formules. Alors exit les nouvelles rues transformées en stationnements qui occupent de précieux espaces et contribuent aux ilots de chaleur. Si on permet le stationnement de rue, on doit alors nécessairement paver un pourcentage de la surface  sur toute la longueur pour donner accès aux voitures. Il est clair alors que ce sera au détriment des espaces publics qu'ils soient piétonniers ou de verdure, en réduisant d'autant les avantages qu'on avait souhaité développer dès les départ.

Aujourd'hui avec les auto-partages et tous les autres moyens de transport, incluant les transports actifs, il n'est plus indispensable de posséder une voiture pour se déplacer à Montréal. Déjà dans les années 70-80 quand j'habitais au c-v, je louais une voiture pour sortir de la ville et ainsi j'économisais une quantité de frais afférents, dont le dispendieux stationnement souterrain de mon immeuble. Sans oublier les fastidieux changements de côté de rue, qui finissaient toujours par couter quelques contraventions. 

Il ne faut absolument plus céder aux pressions extérieures, c'est une question de qualité de vie et d'environnement. Le tout doit se faire dans l'esprit du développement durable. Alors tous les nouveaux projets doivent essentiellement refléter ce changement de mentalité, dont chaque petit geste est devenu indispensable pour le bien-être et le futur de la planète.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...