Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Retour des Expos : la table est mise

 

Par François Lemay

1 DÉCEMBRE 2016

 

image.jpeg

 

Nous avons franchi, il y a de cela quelques heures, une étape importante dans la feuille de route qui mène au retour du baseball professionnel à Montréal. Le commissaire Rob Manfred l’a dit il y a quelques mois : nous allons commencer à discuter de l’expansion dès que trois problèmes seront réglés :

 

1- le renouvellement de la convention collective (c’est fait);

 

2- le problème de stade des A’s d’Oakland (c’est presque fait, la nouvelle convention les force à augmenter leur revenu puisqu’ils ne disposent plus de la clause grand-père qui leur permettait de recevoir de l’argent issu du partage des revenus même s’ils faisaient partie d’un des 15 plus gros marchés de la MLB);

 

3- le problème de stade des Rays de Tampa Bay (ça reste à voir).

 

Qu’est-ce qui va se passer à partir de maintenant?

 

On va suivre de près le problème de stade des Rays, à Tampa, ça c’est certain. En fait, l’avenir d’une future concession montréalaise est intimement lié à celui de la ville floridienne. On rapportait dans un quotidien de Montréal, il y a de cela quelques semaines que l’actionnaire majoritaire des Rays aurait financé une étude pour la construction d’un stade dans Griffintown.

 

C’est probablement une stratégie de négociation afin de mettre de la pression sur les autorités municipales de Tampa. C’est peut-être sérieux, on ne sait pas. Mais si ce l’est, il est évident que Montréal représente une solution viable. Le dossier serait réglé, on ferait d’une pierre deux coups, et on en parle plus.

 

Sinon, on passe au plan d’expansion, avec Mexico et Montréal, et on ajoute deux équipes pour atteindre les 32, ce qui correspond au plan initial du commissaire Manfred.

 

Dans tous les cas, je ne serais pas étonné si le maire Coderre annonçait, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la ville, la construction d’un stade de baseball avec les plans et une belle maquette. Avec la promesse d’en commencer la construction dès que le baseball majeur donne son OK.

 

Et ne soyez pas surpris si on lance le processus d’expansion quelque part vers la fin de l’année prochaine, et qu’on accorde deux nouvelles concessions tout juste avant le début de la saison pour que les deux équipes soient prêtes pour 2019. Ce qui veut dire que l’on jouerait probablement la première saison au vieux Stade olympique.

 

C’est, à mon avis, le scénario le plus optimiste.

 

Et comme les couverts sont mis et que le repas est sur le point d’être prêt, aussi bien passer à table maintenant!

 

Retour des Expos : la table est mise - Balle Courbe

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de cet article me semble être très optimiste. J'aime ça! Je comprends que le retour des Expos n'est pas une certitude, mais j'aimerais bien y croire!:thumbsup:

 

Je connais personnellement François Lemay. Il est très bien branché. Un gars sérieux et jamais, au grand jamais, bullshiteux. Il ne m'a jamais fait d'affirmation qui se sont révélées fausses jusqu'à maintenant. S'il ne sait pas, il n'affirme pas, point. Ça sent bon. Mais gardons-nous tout de même une petite gêne. On n'est jamais à l'abri de revirements de situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais personnellement François Lemay. Il est très bien branché. Un gars sérieux et jamais, au grand jamais, bullshiteux. Il ne m'a jamais fait d'affirmation qui se sont révélées fausses jusqu'à maintenant. S'il ne sait pas, il n'affirme pas, point. Ça sent bon. Mais gardons-nous tout de même une petite gêne. On n'est jamais à l'abri de revirements de situation!

 

 

 

Avec tout le respect que j'ai pour les journalistes, il n'en demeure pas moins que plusieurs informations/opinions/constats véhiculés jusqu'à maintenant ne sont pas nouveaux. Ce sont des reprises de ce qui a déjà été dit dans le passé.

 

Sur la page Facebook Encore Baseball Montréal, vous y trouverez toute l'historique de ces informations à ce jour. Il y a quelques journalistes très bien branchés (dont Frédéric Daigle de la Presse Canadienne) sur qui ont peut compter pour ajouter de la crédibilité aux informations. Pour les autres, ce sont souvent des résumés de ce qui a été dit par le passé.

 

L'entretien le plus récent avec Pierre Trudel et Frédéric Daigle donne le ton sur ce qui se passe en coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape, l'article de Martin Leclerc à venir dans l'Actualité sur les dernières nouvelles concernant le retour des Expos. À suivre ...

 

Encore Baseball Mtl on Twitter: "Selon Michel Langevin du 91.9FM, Martin Leclerc publiera un article a propos du retour des Expos dans... https://t.co/Kco0DKoYgP"

 

Selon Michel Langevin du 91.9FM, Martin... - Encore Baseball Montreal | Facebook

Modifié par IMEXHB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expos: «c'est entre les mains de la Ligue», dit Stephen Bronfman

 

L’avenir des Expos à Montréal est entre les mains de la Ligue majeure de baseball, affirme Stephen Bronfman. Les «astres semblent favorables», mais l’homme d’affaires montréalais ne peut pas encore dire si le projet verra le jour.

 

M. Bronfman fait partie d’un groupe d’investisseurs qui souhaite ramener l’équipe de baseball professionnelle à Montréal. «Le commissaire nous a demandé de faire nos devoirs», répond-il en marge d’une conférence dans le cadre du 11e forum M&A. «Nous les avons bien faits. Nous sommes pas mal prêts pour tenir des pourparlers. C’est maintenant entre les mains du commissaire à savoir s’il veut une ligue à Montréal.»

 

Pour M. Bronfman, l’intérêt pour les Expos est une affaire de famille. Son père Charles Bronfman a fondé le club en 1969. Il l’a détenu jusqu’en 1990. Stephen Bronfman, pour sa part, y a travaillé comme responsable des communications et du marketing. Charles Bronfman a vendu le club à un groupe d’investisseurs menés par Claude Brochu en 1990. Le club a quitté Montréal en 2004, faute d’une popularité suffisante.*

 

M. Bronfman est « passionné » par le retour du baseball dans la métropole. «C’est un projet qui est bon pour Montréal, pour le Québec, même pour le Canada, affirme-t-il. Ça serait bon d’alimenter la concurrence entre Montréal et Toronto pour un autre sport que le hockey.»

 

L’homme d’affaires ne sait pas encore exactement quand – et si — le rêve des amateurs de baseball montréalais se concrétisera un jour. «J’aimerais que ça ne soit pas dans dix ans, peut-être dans trois ou cinq ans. Je ne sais pas, dit-il en haussant les épaules. Il faut bien faire les choses et s’assurer que le projet soit soutenable financièrement.»

 

Expos: <<c'est entre les mains de la Ligue>>, dit Stephen Bronfman | LesAffaires.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expos: «c'est entre les mains de la Ligue», dit Stephen Bronfman

 

L’avenir des Expos à Montréal est entre les mains de la Ligue majeure de baseball, affirme Stephen Bronfman. Les «astres semblent favorables», mais l’homme d’affaires montréalais ne peut pas encore dire si le projet verra le jour.

 

M. Bronfman fait partie d’un groupe d’investisseurs qui souhaite ramener l’équipe de baseball professionnelle à Montréal. «Le commissaire nous a demandé de faire nos devoirs», répond-il en marge d’une conférence dans le cadre du 11e forum M&A. «Nous les avons bien faits. Nous sommes pas mal prêts pour tenir des pourparlers. C’est maintenant entre les mains du commissaire à savoir s’il veut une ligue à Montréal.»

 

Pour M. Bronfman, l’intérêt pour les Expos est une affaire de famille. Son père Charles Bronfman a fondé le club en 1969. Il l’a détenu jusqu’en 1990. Stephen Bronfman, pour sa part, y a travaillé comme responsable des communications et du marketing. Charles Bronfman a vendu le club à un groupe d’investisseurs menés par Claude Brochu en 1990. Le club a quitté Montréal en 2004, faute d’une popularité suffisante.

 

M. Bronfman est « passionné » par le retour du baseball dans la métropole. «C’est un projet qui est bon pour Montréal, pour le Québec, même pour le Canada, affirme-t-il. Ça serait bon d’alimenter la concurrence entre Montréal et Toronto pour un autre sport que le hockey.»

 

L’homme d’affaires ne sait pas encore exactement quand – et si — le rêve des amateurs de baseball montréalais se concrétisera un jour. «J’aimerais que ça ne soit pas dans dix ans, peut-être dans trois ou cinq ans. Je ne sais pas, dit-il en haussant les épaules. Il faut bien faire les choses et s’assurer que le projet soit soutenable financièrement.»

 

Expos: c'est entre les mains de la Ligue, dit Stephen Bronfman | LesAffaires.com

Modifié par IMEXHB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il dit: «Ça serait bon d’alimenter la concurrence entre Montréal et Toronto pour un autre sport que le hockey.»; Bronfman semble avoir manqué la série entre le Toronto FC et l'Impact, 96 000 spectateurs et de l'action autant en tribune que sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien heureux de voir que M. Bronfman et compagnie s'y prennent de la bonne façon. Ils ne parlent pas beaucoup (cough cough Jim Balsillie) et ils doivent suivre les recommandations de la MLB à la lettre. Pendant longtemps j'avais des doutes sérieux à propos du retour des Expos, mais aujourd'hui je dois dire que je suis cautiously optimistic!!!!

 

Ce serait vraiment trop hot de voir les Expos dans l'Américaine de L'Est avec les Red Sox, Yankees et bien sûr les Blue Jays!:thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...