Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Citation de Francois Legault ce matin à Dutrizac :

«Si on me dit demain matin que les joueurs de baseball, qui gagnent des millions, et qui vont payer des impôts qu’on ne reçoit pas actuellement, remettront une partie de ces impôts-là pour aider que le projet se fasse. Encore là, si je mets un dollar et que je récolte deux dollars au ministère des finances, on est gagnants, a souligné M. Legault. Je suis ouvert au retour du baseball. Je pense que ça serait bon pour la réputation de la ville de Montréal.»

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, MtlMan said:

Tout ce que j'ai entendu à la suite de l'annonce citée plus haut par zombywoof, c'est qu'il s'agit d'un autre clou dans le cercueil de Tampa. 

même chose pour moi!  C'est vrai que ce qui s'est passé à Miami avec le stade a surement refroidi la population de tampa et St-Pete pour le financement publique d'un nouveau stade!  Ce qui est une bonne chose pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Could Major League Baseball return to Montreal? Son of former Expos owner is trying to make it happen

In recent years, talks of Major League Baseball making a comeback to Montreal have gained steam. Once a pie-in-the-sky dream, it seems to be making steady -- if slow -- progress towards MLB at least opening up a conversation. One of the people spearheading the efforts is Stephen Bronfman, the son of former Expos owner Charles Bronfman. Stephen Bronfman joined "The Jonah Keri Podcast" to talk about the efforts, and why it's starting to look a bit more reasonable to think baseball could return to Montreal.

If nothing else, things are moving in the right direction.

"Everything is going so well," Bronfman said. "...Doing all we can to hopefully realize this one day, when that day is who knows ... But it's been a pretty fun ride with zero setbacks."

In regards to a market study for Montreal, Bronfman said that he "didn't realize it would turn into the perfect storm that it did." The study found that Montreal would be the 12th-largest television market, per The Montreal Gazette, with executives saying that the stadium would have to be downtown with a retractable roof.

"That's kind of the next step," Bronfman said, "is ironcladding that real estate to send a clear message -- not just locally but to New York, to Major League Baseball -- they know that we're serious. And we don't do things without their consent or at least without their eyes ... We're just happy to be one of those considered."

Bronfman added that Dave Van Horne, an MLB broadcaster, is supporting a team in Montreal, noting that Van Horne said that "I think this can happen, I think it should happen, I think it will happen."

Regarding market size, Bronfman said that "We're never gonna be in the top five, but we're not gonna be in the bottom dozen. I think we're really well-positioned ... The studies have shown that there is a significant business on that side that keeps you on the good side."

All in all, Bronfman seems to feel good about the direction things are going for Montreal. The challenge, of course, comes through either expansion or relocation. Ultimately, it's up to MLB what will end up happening, but Bronfman clearly has a plan, and that plan begins and ends with local interest.

You can listen to Bronfman's full conversation on the Jonah Keri Podcast below:

Subscribe to the Jonah Keri Podcast: via iTunes | via Stitcher | via TuneIn

https://www.cbssports.com/mlb/news/could-major-league-baseball-return-to-montreal-son-of-former-expos-owner-is-trying-to-make-it-happen/amp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VÉRIFICATION DES FAITS
Les Rays peuvent-ils déménager à Montréal ?


VINCENT BROUSSEAU-POULIOT 
LA PRESSE 


Les amateurs de baseball du Québec suivent avec intérêt les rebondissements dans le dossier d’un nouveau stade pour les Rays de Tampa Bay, une équipe qui arrive au deuxième rang des moins populaires du baseball majeur en raison notamment de son vieux stade couvert. Les Rays pourraient-ils déménager à Montréal ? Ce serait compliqué, car ils ont un bail très sévère à Tampa Bay jusqu’en 2027. La Ville de St. Petersburg, propriétaire du Tropicana Field dans la région de Tampa, considère que le bail force les Rays à jouer à Tampa jusqu’en 2027. 


PAS DE NOUVEAU STADE
La semaine dernière, les Rays ont confirmé la fin de leur projet de nouveau stade à Ybor City, un quartier au centre-ville de Tampa Bay. Le projet d’environ 900 millions US devait être financé à 50 % par les Rays et à 50 % par les gouvernements, mais le montage financier n’a pu être conclu à temps. Depuis 1998, les Rays jouent au Tropicana Field, un stade couvert (le seul stade couvert du baseball majeur) de 31 000 sièges situé à l’extérieur du centre-ville de Tampa Bay. Les Rays ont un bail au Tropicana Field jusqu’en 2027, mais la Ville de St. Petersburg avait donné un délai de trois ans à l’équipe pour trouver un autre stade dans la région de Tampa Bay. Ce délai vient officiellement de se terminer la semaine dernière sans une entente pour un nouveau stade.


UNE CLAUSE TRÈS SÉVÈRE JUSQU’EN 2027
Le bail entre les Rays et la Ville de St. Petersburg comporte une des clauses les plus sévères dans l’industrie du sport professionnel en matière de protection contre un déménagement dans une autre ville. La clause du bail précise qu’en cas de non-respect des obligations du bail, une partie peut, en plus d’obtenir des dommages, demander une injonction, un décret ou tout recours équitable pour remédier au non-respect du bail. Le bail ne contient pas de clause fixant d’avance une compensation pour la Ville en cas de déménagement. En clair, si les Rays veulent déménager, la Ville de St. Petersburg aurait une excellente cause pour demander aux tribunaux de forcer l’équipe à jouer au Tropicana Field jusqu’en 2027 puisque l’équipe s’est engagée à le faire dans le bail.


« Si les Rays essaient de partir de Tampa, la Ville pourrait s’adresser aux tribunaux pour demander une injonction qui empêcherait les Rays de jouer dans une autre ville. »
— Richard Karcher, professeur en droit du sport à l’Université Eastern Michigan et ancien joueur de baseball professionnel


Quelles seraient les chances qu’un juge accorde une telle injonction ? « C’est certainement une possibilité parce que le bail contient une clause spécifique et qu’il y a assez de jurisprudence qui appuierait [une telle décision], la raison étant que des dommages financiers sont inadéquats pour dédommager la Ville pour les pertes indirectes et intangibles quand une équipe déménage », indique le professeur de droit Richard Karcher.
Autre option : que les Rays et la Ville s’entendent pour négocier la compensation en cas de départ des Rays. Sauf que cette option nécessite l’accord de la Ville, qu’elle refuse de donner actuellement.


« UN DÉSASTRE FINANCIER » POUR LES RAYS
Les fonds publics ont payé 184 millions du coût total de 208 millions du Tropicana Field, selon un article de 2010 du Marquette Sports Law Review qui fait remarquer que la clause contenue dans le bail des Rays pourrait être « un désastre financier » pour l’équipe. « Se verrouiller dans une échéance sans avoir une possibilité de déménager, pour des fins de nécessité économique, pourrait être un désastre financier pour un propriétaire d’équipe de sport », écrivent les avocats en droit du sport Martin Greenberg et Bryan Ward à propos du bail des Rays. Sur ce point, le bail de l’équipe n’a pas changé depuis. Les Rays et la Ville s’étaient entendus pour chiffrer les dommages si les Rays déménageaient dans la région de Tampa, mais pas ailleurs (cette entente vient de prendre fin cette semaine).


QU’EN PENSE LA VILLE DE ST. PETERSBURG ?
La Ville de St. Petersburg estime que les Rays sont obligés de jouer au Tropicana Field jusqu’en 2027. « L’entente exige que les Rays jouent au Tropicana Field jusqu’en 2027. S’ils violaient cette entente, l’affaire se retrouverait probablement devant les tribunaux – ce scénario n’est pas anticipé », a indiqué Benjamin Kirby, attaché de presse du maire de St. Petersburg, Rick Kriseman.


QU’EN PENSENT LES RAYS ?
Malgré l’échec du projet de nouveau stade, les Rays veulent rester à long terme à Tampa Bay. 
« Vous pouvez dire que nous avons deux prises contre nous [dans le dossier d’un nouveau stade à Tampa]. Mais nous sommes déterminés à nous regrouper au début de la prochaine année et à regarder la planche à dessin pour comprendre les choses. »
— Stuart Sternberg, propriétaire des Rays de Tampa Bay, à CBS plus tôt ce mois-ci
« Nous sommes un groupe déterminé et plein de ressources, et nous allons tout faire pour essayer de faire quelque chose à Tampa Bay », a également affirmé le propriétaire à CBS. Les Rays n’ont pas répondu à La Presse quant à leur interprétation de ladite clause du bail.


MONTRÉAL POURRAIT-IL PAYER ?
« Ce n’est pas rare que la nouvelle ville accepte de payer tous les dommages dus par l’équipe pour briser son bail. Il s’agit d’une mesure incitative offerte à une équipe pour déménager dans cette ville », indique le professeur de droit Richard Karcher.


ET POUR QUELQUES MATCHS ?
Les Rays pourraient-ils disputer quelques matchs à domicile par saison à l’extérieur de Tampa Bay, par exemple à Montréal ? Ça se complique encore plus. En théorie, la clause du bail sous-entend que tous les matchs des Rays soient disputés à Tampa Bay. Sauf que les baux de plusieurs équipes du baseball majeur contiennent une clause précisant que tous les matchs doivent être joués dans ledit domicile. Ce serait visiblement à un juge à trancher en cas de litige.


EN CONCLUSION…
C’est très compliqué pour les Rays de déménager à Montréal avant la fin de leur bail, en 2027. Si un juge de la Floride n’ordonne pas d’injonction pour garder les Rays à Tampa, l’équipe de baseball devrait alors payer une compensation financière à la Ville de St. Petersburg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAXIME TRUDEAU

Les Expos : Un trip de milliardaires pour partisans nostalgiques selon l’ex-dragon François Lambert

  • 26 décembre 2018 
  • | 9 h 30 

Dans son plus récent livre, Qu’est-ce que j’en pense?, l’ex-dragon François Lambert accorde un chapitre entier au sujet d’un retour éventuel d’un club de baseball professionnel à Montréal.

Le chapitre 25 de son livre s’intitulant : Retour des Expos à Montréal : Un trip de milliardaires pour partisans nostalgiques, l’homme d’affaires y va d’une brève analyse, proprement amenée et bien détaillée, quant au succès potentiel d’un retour des Expos, selon sa vision de la chose.

La capacité financière du marché montréalais

Il nous rappelle qu’en 2004, les Montréalais ont perdu les Expos parce que le sport est une business et que nous n’étions pas en mesure d’acquitter les exigences salariales des joueurs ainsi que de fournir les différentes structures nécessaires pour le bon fonctionnement d’une équipe. Les meilleurs joueurs étaient constamment échangés, car lorsqu’ils atteignaient leur pinacle, le club n’avait pas les moyens de leur offrir le salaire demandé.

 

Celui qui a été dragon durant trois saisons, de 2012 à 2014,  fait aussi beaucoup de liens entre la capacité financière et le revenu lié à un stade de baseball. Si je peux me permette mon opinion personnelle ici, j’ai l’humilité de penser que le dragon se goure quelque peu lorsqu’il fait allusion qu’avec un stade de 35 000 sièges, cela ne serait pas suffisant pour payer les meilleurs joueurs qui gagnent en moyenne entre 20 et 30 millions annuellement. La part la plus importante de revenu dans le sport n’est pas en lien avec la vente de billets, elle est en lien avec les commandites, les partenaires et surtout, dans le cas du baseball, du contrat de télédiffusion, mais bon!

 

Un stade au centre-ville 

François Lambert ne comprend pas l’obsession de créer un nouveau stade et est contre l’idée d’un financement public. En revanche, le Stade olympique pourrait être rénové et réaménagé au goût du jour, selon lui. Il nous rappelle qu’il est situé à seulement 10 minutes de métro du Centre-Ville et suggère de mettre un toit vert, car oui, selon les réalités du marché montréalais, le baseball se doit d’être joué, parfois, dans un stade à ciel fermé.

La popularité du sport

Il s’agit ici de son thème le plus croustillant. L’homme aux opinions tranchantes considère le sport sur le déclin, citant au passage que la moyenne d’âge d’un partisan est de 53 ans. L’auteur nous rappelle que lors des quatre dernières années, le pourcentage d’Américains dont le sport favori est le baseball est passé de 13% à 9%, comparativement au soccer qui, pour la même période, est passé de 3% à 7%. Pour l’histoire, le basketball et le football sont respectivement à 11% et 37%.

François Lambert affirme qu’une saison est trop longue et que le spectacle offert est moins bon qu’avant, la stratégie étant axée plus sur la défensive.

Enfin, monsieur Lambert nous rappelle que le baseball n’est pas un sport très pratiqué chez les jeunes avec 32 000 inscriptions annuellement comparativement au soccer qui en compte 200 000 et le hockey qui en dénombre 90 000.

En somme, il considère le tout comme de la nostalgie et une quête de projet identitaire, mais n’est pas contre l’idée. Bref, un trip de milliardaires pour partisans nostalgiques selon l’ex-dragon François Lambert qui ne fait aucun sens financièrement… sauf qu’on se demande s’il a tous les éléments en main pour émettre une telle analyse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whom to believe?

On one side you have Bronfman and those who dream of the Expos return, and on the other side the so-called pragmatists.  You have to wonder if Montreal is being played to keep the USA teams  who risk losing their team on their toes. You also have to think, be careful what you wish for. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Bronfman a une approche pragmatique dans les médias. Il a encore rappelé dans le podcast de Jonah Keri qu'il se pourrait que le projet n'aboutisse jamais et que la possibilité de devoir attendre jusqu'en 2027+ ne lui plait pas.

Ce qu'on sait c'est que l'échec à Ybor City doit être pris au sérieux, plus que ceux sur les autres sites. Et cette fois-ci, le commissaire Manfred ne s'est pas montré impatient, mais plutôt froidement décu du manque de sérieux relevé dans l'implication de la ville et du comté. C'est un changement de ton à considérer. Même chose pour l'indifférence générale des politiciens et de la population de la région de Tampa. La citation #1 à retenir est celle du maire de St. Pete quand il a récemment déclaré que le bail pour le stade n'est pas à l'avantage de la ville et qu'il ne veut pas attendre jusqu'en 2027 pour raser le terrain et construire. Sternberg qui déclare être prêt à respecter le bail jusqu'à sa conclusion puis évaluer ses options pour l'après 2027, ce qui ne fait pas trop de sens. Ca donne l'impression qu'il y a là les conditions et une volonté pour négocier une sortie du bail...

C'est normal que la MLB ne serve de MTL. Mais présentement il n'y a pas d'apparence de surenchère(comme par exemple quand Bettman a planché le processus d'expansion qu'on a vu en 2015 mais que les 3e et 4e villes anticipées vs Vegas et Québec ne se sont pas présentées), ni surtout de menace des Rays(comme par exemple Loria et les Marlins l'ont fait en visitant les villes de Portland et San Antonio avant de recevoir le financement de leur stade). 

Même si on ignore complètement les chances de succès, comme faut se le rappeler, le dossier du retour de la MLB à MTL en est un qui sera très intéressant à suivre en 2019.  

Modifié par JayDee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

 

19 hours ago, jerry said:

Il nous rappelle qu’en 2004, les Montréalais ont perdu les Expos parce que le sport est une business et que nous n’étions pas en mesure d’acquitter les exigences salariales des joueurs ainsi que de fournir les différentes structures nécessaires pour le bon fonctionnement d’une équipe. Les meilleurs joueurs étaient constamment échangés, car lorsqu’ils atteignaient leur pinacle, le club n’avait pas les moyens de leur offrir le salaire demandé.

C'est presque du journalisme malhonnête rendu là, le baseball en 2018 a un système de taxe de luxe qui permet un transfert de richesse des équipes riches aux plus pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,217 views|Jan 3, 2019,1:41 pm

The Tampa Bay Rays Are Not Moving To Montreal Any Time Soon

Eric MacramallaContributor
I cover sports law
 

With Tampa Bay Rays officials recently declaring the stadium deal in Ybor City dead, Montreal Expos fans once again became hopeful for the imminent return of their team courtesy of the Rays relocating. That’s not, however, happening any time soon.

While it seems likely that Montreal will get its Expos back within the next few years, it is far more likely to be by way of expansion rather than relocation. With the possibility that the Rays relocation doesn’t happen before 2028, Expos fans should be rooting for expansion. That presumes that the Rays do indeed relocate, which of course may not happen.

Rays Relocation is not imminent

The reason the Rays aren’t relocating ties into the team’s stadium deal with the city. The Rays never signed a traditional lease. Rather, it signed a Use Agreement, which prevents the team from moving out of Tropicana Field and calls for potentially catastrophic monetary damages should the Rays abandon the stadium before its deal is up in 2027. This is in stark contrast to a traditional lease, where a tenant owes the landlord what’s left on that lease after breaking it.

On top of that, the Use Agreement provides the city with the right to ask for something called specific performance, which in a nutshell means that it could ask a court to force the Rays to stay and play at Tropicana Field. However, this is generally a very difficult thing to get at a court to grant when damages can be quantified, so that remedy seems unlikely.

So that takes us back to the city suing for money – and lots of it – should the Rays fail to honor its agreement. It’s not clear what that amount would be, but the ask is likely to be exorbitant. The city could argue that it should be paid in excess of $100 to $200 million as compensation for the loss of the team and the intangibles that come with an MLB team in a city. Some of these are outlined in the Use Agreement, and include compensation for things like the “creation of new jobs, local employment opportunities, increased business prospects, direct and indirect tax revenues, enhancement of the community’s image and promotional opportunities, and an improvement in life and local pride of the citizenry”.

 

Of course, the Rays would argue it doesn’t owe the city more than a few million dollars. Still, the unique and onerous language of the Use Agreement could result in a substantial monetary damage award against the Rays. The city did its homework when it drafted the Use Agreement.

This highly restrictive language is precisely why the Rays had to petition St. Petersburg to allow it to search for new stadium sites on both sides of Tampa Bay. The team got that permission, but it was accompanied by monetary penalties if the team leaves Tropicana before 2027. Specifically, if the Rays left for another stadium within the region, it would have had to pay the city a penalty based on how many years were remaining on the existing Tropicana deal, beginning with $4 million per season until December 2018. That amount was set to decrease to $3 million per year from 2019-22 and $2 million from 2023-26. This deal is, of course, moot as a stadium deal has fallen apart (for now).

This very limited negotiated settlement was Rays owner Stuart Sternberg’s only viable play. He simply had few options since he couldn’t pick up and leave without the threat of a major lawsuit. Indeed, that’s the ironclad nature of the agreement with St. Petersburg.

So for those fans hoping to see the Rays in Montreal in the near future, stop hoping. However, should the Rays fail to make progress on a new stadium by about 2021, they could at that point start negotiating with a city like Montreal to build a new stadium for the 2028 season. The Rays would then let the city know they intend to move in a few years with the hope of buying the city out in exchange for an early exit.

There is, of course, the possibility of an unforeseen development that could see the team relocate earlier, but for now, that seems unlikely particularly given the manner in which St. Petersburg has dug in its contractual heels.

This is why I wrote at Forbes back in 2014 and 2015 that any return of the Expos was unlikely before 2021 at the earliest, and when they did return, it would most likely by way of expansion. Substantively, not much has changed since then.

Another Wrinkle With Relocation: What Happens To Sternberg

There is also another wrinkle to address and that’s ownership of a Rays team in the event it did move to Montreal. Sternberg has not indicated, let alone suggested, he wants to sell the team. While that could change, any prospective Montreal ownership group spearheaded by Stephen Bronfman would need to figure out if it could come to some sort of agreement with Sternberg to make a move happen. That could be complicated.

Moving Forward for Expos Fans

With enhanced revenue sharing, substantial revenue from media deals, a deep history of baseball in Montreal going back to 1897 and a city that would be the 15th largest metropolitan city among MLB teams, it seems inevitable that Montreal will get a team. The numbers line up in an MLB economic landscape that has dramatically changed since the Expos moved in 2004. 

As well, according to a recent feasibility study, the Montreal TV market would rank 12th among major league cities. With sports now seemingly a media business, this is good news for Expos fans.

“Montreal has the market characteristics to support an MLB team effectively over the long term,” the group led by Bronfman said in a statement.

So the issue is not whether Montreal can support baseball. It can.

Rather, the issue is whether Montreal will get a team to support. Barring a shift away from MLB’s plans not to expand at the present time, Montreal will need to wait for its team. Best guess at this point is a two to four-year wait, and probably closer to four.

 
The Expos are coming home, but just not now.
I'm a partner at an international law firm, where I've practiced for 16 years. I'm the sports legal analyst for TSN and also a contributor to CBS, NBC, ESPN, NPR and…MORE

Eric is a partner at an international law firm. He is the legal analyst for TSN and host of the syndicated radio show Offside.  Follow Eric on Twitter by clicking here.

https://www.forbes.com/sites/ericmacramalla/2019/01/03/legal-look-the-tampa-bay-rays-are-not-moving-to-montreal-any-time-soon/amp/

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...