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Expos de Montréal


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QS aurait du dire on ne mettrait pas un sou, parce que ce n'est pas eux qui décident. (A moins que le financement provienne exclusivement des poches des membres de l'Assemblée nationale, auquel cas la contribution des dix députés de QS serait sollicitée?)

Je trouve quand même remarquable que les trois autres partis, qui expriment leur appui (conditionnel il va sans dire) à une participation gouvernementale au financement d'un stade, n'aient  pas osé le faire durant la campagne électorale.  Il y a des calculs qui ont changé depuis...

Ce serait drôle si la mairesse de Montréal, la ville qui serait la première bénéficiaire de cet effort du gouvernement, s'y opposait symboliquement.  Elle devra ménager la chèvre et le choux.  Elle pourrait dire que la Ville de Montréal n'y mettra pas un sou, mais il se trouvera bien certains Montréalais qui diront que l'argent du provincial, c'est notre argent aussi.  Impossible de plaire à tout le monde, c'est une leçon à apprendre.  

 

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DÉMÉNAGEMENT DES RAYS À MONTRÉAL : PAS SI VITE!

Louis-André Larivière

 

Publié aujourd'hui à 16h29 | Mis à jour aujourd'hui à 18h09

La Régie des installations olympiques, société d’État qui gère le Stade olympique, a émis les commentaires suivants, mercredi, concernant les récentes rumeurs sur le retour possible du baseball majeur à Montréal :

«Le Parc olympique n’a eu aucun contact avec qui que ce soit de la Ligue de baseball majeur (MLB), ni par quelque moyen que ce soit, au sujet de la tenue d’une série de matchs de baseball en saison régulière», a précisé le porte-parole Cédric Essiminy.

La RIO ajoute avoir apporté des améliorations importantes au terrain au cours des dernières années, ce qui favorise l’organisation et la tenue d’événements de la MLB.

«Les améliorations effectuées au cours des dernières années dans le Stade profitent cependant au baseball majeur et ont permis au Parc olympique de mettre son terrain à niveau pour la tenue de matchs de saison régulière.»

Ces commentaires ont été émis à la suite des rumeurs au sujet d’un possible déménagement des Rays de Tampa Bay, qui ont abandonné mardi le projet de construction d’un stade moderne de 892 millions $ dans le quartier Ybor de Tampa.

Le propriétaire Stuart Sternberg a jusqu’au 31 décembre pour trouver une alternative au Tropicana Field et résilier le bail qui les lie jusqu’en 2027. En raison du revers essuyé cette semaine, il n’y a présentement aucune autre option que le «Trop» pour la concession floridienne.

Par ailleurs, Sternberg dit qu’il n’envisage pas la relocalisation à l’heure actuelle. Il s’en tient à la fin du bail en 2027.

D’après le Tampa Bay Times, le propriétaire de l’équipe se penche a priori sur le lieu où les Rays disputeront leurs matchs à compter de 2028.

«Nous avons quelques années pour trouver une solution. Nous devrons alors identifier où nous jouerons pour les années à venir.»

Voyez, dans la vidéo ci-dessus, les commentaires de l’analyste de TVA Sports Rodger Brulotte, tirés du bulletin de 17h30. 

https://www.tvasports.ca/2018/12/12/demenagement-des-rays-a-montreal--pas-si-vite?utm_medium=cxense&utm_source=journaldemontreal.com&utm_campaign=reco#cxrecs_s

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Baseball: la porte s’ouvre pour Montréal

 
Marc de Foy
Mercredi, 12 décembre 2018 05:00MISE à JOUR  Mercredi, 12 décembre 2018 09:10

Voilà, c’est confirmé. Après trois ans de tergiversations, le projet d’un nouveau stade de baseball à Tampa est mort et enterré. Pour le moment, il n’est pas possible de prédire si cette nouvelle pourrait mener à un déménagement des Rays à Montréal. Stephen Bronfman et ses associés dans le projet de ramener une équipe en ville s’abstiennent de tout commentaire, position tout à fait normale dans les circonstances. Mais ils doivent se frotter les mains. Une porte vient de s’ouvrir.

Les fondations sont en place.

Rob Manfred proclame ouvertement son appui pour le retour de Montréal depuis ses débuts au poste de commissaire en 2015.

Pour sa part, M. Bronfman affirme depuis 2017 que ses partenaires financiers disposent des capitaux nécessaires et qu’ils seront prêts à mettre la machine en marche au premier appel.

Depuis avril dernier, le groupe profite de l’appui inconditionnel de la mairesse Valérie Plante.

On se prépare également au Stade olympique, où des travaux ont lieu pour rendre le site conforme aux normes du baseball.

Des réponses en 2019

La prochaine année s’annonce intéressante.

On devrait connaître en janvier les résultats d’un vaste sondage effectué ces derniers mois par une compagnie américaine, en collaboration avec une maison d’ici, auprès d’amateurs québécois et de la communauté des affaires.

Les premiers signes qui ont filtré à la fin de l’été et au début de l’automne faisaient état d’une participation massive et d’une réponse très positive.

Les chiffres et les réponses allaient de pair avec ce qu’on a vu au Stade olympique lors des visites des Blue Jays de Toronto ces cinq dernières années.

Pas facile en Floride

Et maintenant, les Rays pourraient-ils déménager dans nos terres ?

Le passé nous a appris, notamment dans le cas des Nordiques, que les ligues sportives et leurs dirigeants sont moins rapides sur la gâchette que les amateurs.

Le propriétaire des Rays, Stuart Sternberg, a dit les bonnes choses, hier, en déclarant qu’il tient à garder son équipe dans la région de Tampa-St. Pete.

Par contre, il sait que ce ne sera pas facile maintenant que le projet de construction d’un stade dans le quartier d’Ybor City vient de tomber à l’eau.

D’autre part, les équipes des majeures n’ont jamais roulé sur l’or en Floride. La construction d’un stade pour les Marlins de Miami se révèle un flop monumental depuis son ouverture en 2012. Pour commencer, le Marlins Park est situé dans un quartier miséreux à éviter.

Sur le terrain, l’équipe ne s’est nullement améliorée depuis qu’elle est passée des mains de Jeffrey Loria à un duo formé de Derek Jeter et Bruce Sherman.

Le premier geste posé par les deux hommes a été de se départir du gros contrat de Giancarlo Stanton, qu’ils ont échangé aux Yankees de New York. Les Marlins ont terminé la dernière saison au dernier rang dans la division Est de la Ligue nationale avec la troisième pire fiche des majeures (63-98).

10 000 à 14 000 spectateurs

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les Marlins ont maintenu la pire moyenne d’assistance parmi 30 équipes avec 10 013 spectateurs. Ce chiffre ne représente que 26,7 pour cent de la capacité de leur domicile, qui contient 36 742 sièges.

Les Rays ont terminé avant-derniers avec une moyenne de 14 258 personnes par match, ce qui constitue un taux d’occupation de 41,8 pour cent au Tropicana Field.

Les Rays ont eu trois longues années pour élaborer les tenants et aboutissants propres à la construction d’un stade. Ils ont accouché d’un dossier mal ficelé, sans engagements financiers.

Manfred n’a pas manqué de leur dire leurs quatre vérités au vu et au su de tout le monde présent aux assises du baseball qui se tiennent à Las Vegas.

Les Rays ont deux prises contre eux.

DES MATCHS AU STADE OLYMPIQUE ?

Pourrait-on voir, comme le baseball majeur l’avait fait avec les Expos, des matchs réguliers des Rays au Stade olympique au cours des prochaines années ?

Le contexte est différent.

Les Rays ont toujours un propriétaire en la personne de Stuart Sternberg. Il ne serait pas à son avantage de permettre la présentation de matchs de son équipe à Montréal, même si ce n’est pas la cohue au Tropicana Field.

Les Expos se trouvaient dans une situation différente. Le baseball majeur s’en était porté acquéreur afin de permettre à Jeffrey Loria d’acheter les Marlins de la Floride, comme ils étaient appelés dans le temps.

L’équipe montréalaise composait en marge des décisions qui étaient prises à New York.

Personne n’avait rien à redire.

Les Expos ont disputé des matchs locaux à Porto Rico.

Bail jusqu’en 2027

Les Rays sont liés par bail au Tropicana Field jusqu’en 2027.

Malgré l’échec du financement d’un stade dans le secteur d’Ybor City, situé à Tampa, le propriétaire Stuart Sternberg a confiance qu’un nouveau stade sera bâti pour son équipe.

Or, rien n’est moins sûr avec l’échec du projet sur lequel les Rays travaillaient depuis trois ans.

À suivre...

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/12/la-porte-souvre-pour-montreal#cxrecs_s

Modifié par jerry
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The less we hear from Bronfman and Garber, the better it is! 

The fact that Commissioner Manfred publicly chastised the Rays for their sub-par proposal for a new stadium is telling!

Commissionner Manfred's legacy will be the addition of 2 new teams, bringing the total number of teams to 32. However, he said he wouldn't start with expansion until two files had been taken care of: The A's and the Rays.  The A's seem to have finally gotten their shit together, while the Rays are floundering. I'm thinking that the Commissionner is getting tired of waiting after the Rays.

The day where we will have an important announcement concerning the return of the Expos is getting near! A little more patience and it will happen!!!

Keeping my fingers crossed!

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Publié le 13 décembre 2018 à 11h11 | Mis à jour à 11h11

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/201812/13/01-5207893-baseball-a-montreal-une-etude-de-marche-concluante.php

Baseball à Montréal: une étude de marché concluante

L'étude de marché indique que Montréal est le... (Photo André Pichette, archives La Presse)

L'étude de marché indique que Montréal est le marché le plus fort parmi ceux potentiels pour une expansion ou une relocalisation dans le Baseball majeur.

Photo André Pichette, archives La Presse

Frédéric Daigle

La Presse Canadienne
 

L'étude de marché commandée par le groupe d'investisseurs montréalais intéressés à ramener une équipe du Baseball majeur à Montréal démontre que le projet serait viable à long terme, en plus de confirmer un fort intérêt des partisans, mais surtout de la communauté d'affaires.

C'est ce qu'indiquent les conclusions émises jeudi par le groupe mené par Stephen Bronfman.

Ainsi, cette étude a permis au groupe de confirmer que «Montréal possède les caractéristiques de marché requises pour soutenir efficacement une équipe à long terme» et souligne que le marché de télévision montréalais se classe dans la moitié supérieure de tous les marchés de télévision de la MLB.

L'étude indique également que Montréal est le marché le plus fort parmi ceux potentiels pour une expansion ou une relocalisation. Parmi tous les marchés potentiels - l'étude ne les nomme pas, mais les villes de Charlotte (Caroline du Nord), Portland (Oregon), Las Vegas (Nevada), San Antonio (Texas) et Monterrey (Mexique) ont toutes été évoquées dans le passé -, Montréal se classe au premier rang pour la population, le marché de télévision et pour le nombre de sociétés, en plus d'arriver deuxième pour le revenu médian des ménages.

 

Montréal se classe au 15e rang sur les 27 marchés de la MLB pour la taille de la population métropolitaine, au 18e rang en ce qui concerne le revenu médian des ménages et au 19e rang en ce qui concerne les sociétés dont les ventes annuelles sont d'au moins 5 millions et qui emploient au moins 25 personnes.

Dirigeants d'entreprises intéressés

Les résultats des entrevues avec 13 dirigeants d'entreprises de premier plan de Montréal ont par ailleurs permis d'apprendre que ceux-ci se porteraient tous acquéreurs d'abonnements de saison, dont 75% dans des sièges premium. Près de la moitié (46%) achèteraient quant à eux une loge.

Sans surprise, ils souhaiteraient que le nouveau stade se trouve au centre-ville, qu'il soit facilement accessible par les transports en commun et qu'il puisse avoir «une atmosphère sociale, un design qui s'intègre bien au style architectural local et être une destination accessible toute l'année».

Du côté des partisans, la réponse est encore plus positive.

Dans les six groupes de discussion qui ont été mis sur pied, 90% des participants préfèrent que le stade de baseball soit situé proche du centre-ville, et 80% d'entre eux feraient du vélo, marcheraient ou prendraient les transports en commun pour s'y rendre.

Les sièges d'admission générale et les options de sièges premium ont suscité un vif intérêt chez eux.

Au niveau de «l'expérience client», les participants désirent des espaces de rassemblement, une offre relevée d'aliments et de boissons locales, des éléments de design locaux et uniques, des coursives larges et ouvertes et la présence de technologies de pointe.

Le dévoilement de ces résultats n'est pas anodin, quelque 48 heures après les Rays de Tampa Bay eurent indiqué que leur projet de nouveau stade au centre-ville de Tampa eut avorté, faute de financement et d'appuis politiques adéquats. La situation du retour du baseball à Montréal est intimement liée aux dossiers de Tampa et d'Oakland, qui doivent tous deux être dotés de nouveaux stades.

Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, souhaite élargir les cadres de sa ligue à 32 clubs, mais il a répété à maintes occasions que les situations à Tampa et Oakland doivent être réglées avant de pouvoir penser à une expansion. Une relocalisation n'est maintenant plus à exclure à Tampa, où les Rays sont liés jusqu'en 2027 au Tropicana Field de St. Petersburg, situé en banlieue.

Les Rays ont été bons derniers au niveau des assistances de 2012 à 2017, alors qu'en 2011 et 2018, ils ont terminé au 29e rang. Depuis 2008, leur moyenne d'assistance est passée de 22 259 à 14 258. Seule une année exécrable des Marlins de Miami, une équipe en reconstruction qui a attiré quelque 10 000 spectateurs l'an dernier, a empêché les Rays de poursuivre leur séquence malheureuse malgré une saison de 91 victoires.

 
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il y a une heure, Windex a dit :

Oui ... Pur hasard... Devancé de presque deux mois soudainement... 

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