Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

il y a 3 minutes, qwerty a dit :

Le rapatriement des expos et leur implantation est dossier qui dépasse largement l'implantation hypothétique d'école ou autres... c'est complètement ridicule de mettre ca sur la table dans le contexte du rapatriement des expos...

L’implantation hypothétique d’écoles ou autres??? Dans quel monde vis-tu? Avec la quantité de nouvelles familles qui s’établissent sur l’ile, je dirais que c’est une nécessité d’au moins PRÉVOIR de nouvelles écoles. C’est pas mal moins hypothétique que le retour d’un club de baseball à Montréal qui lui, ne règlerait en rien le manque de places dans les écoles. Le jour ou l’administration Plante ou tout autre administration va mettre la priorité sur un club de baseball plutôt que sur les vrais problèmes je te garantit qu’elle ne fera pas un mandat de plus.

Franchemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, santana99 a dit :

L'important c'est que la Ville pose un geste significatif, et relier le futur stade au réseau de transport en commun en est un. Pour moi, c'est en soi important comme engagement.

Le stade olympique est à proximité d'une station de métro, et ça ne suffisait pas.  Un site au centre-ville est une condition essentielle.  Prétendre qu'il n'y a pas de terrain disponible au centre (y compris Griffintown et la rive opposée du canal Lachine) est ridicule.  Et de dire qu'il en faut (des terrains) pour plus de logements  fait abstraction de possibités alternatives comme rehausser les hauteurs permises.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Megafolie a dit :

L’implantation hypothétique d’écoles ou autres??? Dans quel monde vis-tu? Avec la quantité de nouvelles familles qui s’établissent sur l’ile, je dirais que c’est une nécessité d’au moins PRÉVOIR de nouvelles écoles. C’est pas mal moins hypothétique que le retour d’un club de baseball à Montréal qui lui, ne règlerait en rien le manque de places dans les écoles. Le jour ou l’administration Plante ou tout autre administration va mettre la priorité sur un club de baseball plutôt que sur les vrais problèmes je te garantit qu’elle ne fera pas un mandat de plus.

Franchemment.

Et pourquoi mettre la priorité d'un club de baseball sur les vrais problèmes? Juste pour faire chialer le monde? Pourquoi une administration municipale ne pourrait-elle pas gérer plusieurs dossiers en même temps? Les écoles ET le retour des expos peuvent se faire main dans la main par la même administration sans que l'un empiète sur l'autre. Franchement.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait coderre.....on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps.

 

si une administration s'occupe juste des problèmes sociaux bien elle manque à son mandat car gérer une villle c'est gérer plusieurs choses à la fois , Plus ou moins importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sociaux?  --C'est le gouvernement provincial qui dispose des ressources et de la compétence constitutionnelle.  La ville ne joue qu'un rôle complémentaire.

Les écoles?  --Encore une fois, c'est de la compétence du gouvernement provincial, qui délègue certaines responsabilités aux commissions scolaires.  La ville peut collaborer, par exemple en facilitant l'acquisition de terrains, mais ce n'est pas l'unique moyen par lequel des terrains peuvent être acquis.

Le logement?  --Idem.  On pourrait ajouter que le centre-ville est loin d'être le seul endroit où de nouveaux logements peuvent être construits, en plus du fait que ça revient principalement au secteur privé.  La ville intervient un peu, par le biais de la Société d'habitation de Montréal (une société paramunicipale), ainsi que par son pouvoir de zonage et sa capacité de fournir des incitatifs monétaires et fiscaux.

Une administration municipale, fut-elle celle de la métropole du Québec, ne saurait prétendre tout régenter, ni aucun gouvernement d'ailleurs, à moins d'être dans un pays totalitaire.  «Plus de pouvoir à la ville de Montréal» n'a jamais signifié tous les pouvoirs.  Dans certaines limites, la ville dispose de la capacité de mettre des bâtons dans les roues, mais elle demeure impuissante à susciter des développements uniquement par elle-même.  Mais elle peut guider, réglementer et encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Et pourquoi mettre la priorité d'un club de baseball sur les vrais problèmes? Juste pour faire chialer le monde? Pourquoi une administration municipale ne pourrait-elle pas gérer plusieurs dossiers en même temps? Les écoles ET le retour des expos peuvent se faire main dans la main par la même administration sans que l'un empiète sur l'autre. Franchement.

C'est ce que je dis. Je parle de priorité, pas de laisser tomber un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de terrains au Bassin Peel, on parle de terrains d'une grande valeur stratégique si on les utilise pour quelque-chose comme us stade de baseball.  On gaspillerait leur valeur pour y construire une école qui pourrait être construite ailleurs (et qui serait mieux située comme école ailleurs), et les coûts réels de construire une école ailleurs serait moindre même si on devait faire des expropriations.  Tant qu'à faire, on aurait pu mettre une école sur le Quai Alexandra à la place du Grand Quai... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Les problèmes sociaux?  --C'est le gouvernement provincial qui dispose des ressources et de la compétence constitutionnelle.  La ville ne joue qu'un rôle complémentaire.

Les écoles?  --Encore une fois, c'est de la compétence du gouvernement provincial, qui délègue certaines responsabilités aux commissions scolaires.  La ville peut collaborer, par exemple en facilitant l'acquisition de terrains, mais ce n'est pas l'unique moyen par lequel des terrains peuvent être acquis.

Le logement?  --Idem.  On pourrait ajouter que le centre-ville est loin d'être le seul endroit où de nouveaux logements peuvent être construits, en plus du fait que ça revient principalement au secteur privé.  La ville intervient un peu, par le biais de la Société d'habitation de Montréal (une société paramunicipale), ainsi que par son pouvoir de zonage et sa capacité de fournir des incitatifs monétaires et fiscaux.

Une administration municipale, fut-elle celle de la métropole du Québec, ne saurait prétendre tout régenter, ni aucun gouvernement d'ailleurs, à moins d'être dans un pays totalitaire.  «Plus de pouvoir à la ville de Montréal» n'a jamais signifié tous les pouvoirs.  Dans certaines limites, la ville dispose de la capacité de mettre des bâtons dans les roues, mais elle demeure impuissante à susciter des développements uniquement par elle-même.  Mais elle peut guider, réglementer et encourager.

Je crois que ce sont les commissions scolaires qui sont responsables d'acquérir des terrains pour construire des écoles, et non Québec. Je crois aussi que le logement social est une compétente municipale, le financement vient de AccèsLogis Montréal. La ville cède d'ailleurs souvent des terrains pour du logement subventionné (et pas juste à la SHM). La ville gère aussi plusieurs programmes sociaux, ainsi qu'un grand support à différents groupes locaux. Toutes ces tâches tombent facilement dans la sphère de la ville d'assurer le bien-être de ses citoyens et de soutenir des projets sociaux et communs, avec un niveau de proximité que ne fait pas Québec. À comparaison, donner un terrain pour une équipe sportive professionnelle serait facilement le geste le plus loin de son mandat traditionnel. Beaucoup plus loin que de céder un terrain pour du logement social ou construire une école, qui sont des projets publics ou sociaux.

Et je suis d'accord avec @Megafolie, je suis certain que la majorité des gens seraient très inconfortables de faire des cadeaux exceptionnels à une industrie milliardaire parfaitement rentable en utilisant le bien commun, alors qu'il y a des besoins sociaux pressants. La plupart des gens ne sont pas contre le retour des Expos. C'est plutôt que l'extorsion de subventions exceptionnelles pour le sport professionel partout en en Amérique du Nord, ça ne passe plus à beaucoup d'endroits. Et c'est simplement difficile à justifier comme pratique. La position de Coderre sur le baseball a été un gros handicap, et serait un handicap pour Projet Montréal de faire pareil.

La ville doit tout simplement faire un bon travail d'accompagnement avec le zonage, l'urbanisme, les permis, les consultations publiques. Comme tous les autres projets privés d'envergures. Pour tout le reste, ce n'est pas le travail de la ville, c'est celui des promoteurs du projet. C'est leur projet, leur argent, leurs profits, et leur expertise.

D'ailleurs une approche qui implique moins financièrement la ville (et je vais me répéter encore; une implication exceptionnelle) est, à mon avis, une condition très importante de l'acceptabilité social du retour du baseball et de la construction d'un stade. Si les gens n'en veulent pas, le projet ne se fera pas. Quand un dossier est mal géré par nos élus, il devient empoisonné pour tout le monde, et le privé décroche. Voir la Formule E...

il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

Si on parle de terrains au Bassin Peel, on parle de terrains d'une grande valeur stratégique si on les utilise pour quelque-chose comme us stade de baseball.  On gaspillerait leur valeur pour y construire une école qui pourrait être construite ailleurs (et qui serait mieux située comme école ailleurs), et les coûts réels de construire une école ailleurs serait moindre même si on devait faire des expropriations.  Tant qu'à faire, on aurait pu mettre une école sur le Quai Alexandra à la place du Grand Quai...  

La ville parle de ses propres terrains, et du déficit dans divers domaines sociaux faute d'espace. La ville n'a pas dit qu'elle voulait interdire à tous les autres propriétaires de vendre leur terrain pour un stade de baseball.

(PS: Au cas où c'est pas clair, voici mon opinion personnelle: je ne serais pas contre le fait que la ville cède un terrain pour le baseball. Pas n'importe lequel bien sûr, pas à n'importe quel prix, mais je vois bien des scénarios où ce serait possible, comme pour requalifier un secteur destructuré.)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que si la ville a des terrains au Bassin Peel (en supposant que c'est bien là que le stade est planifié), ce serait à son avantage de laisser ces terrains aux promoteurs du stade et d'utiliser les retombées économiques d'un retour éventuel des Expos pour financer l'achat de d'autres terrains pour des écoles ou des logements sociaux.  C'est beaucoup plus facile de bâtir des écoles et des logements sociaux (et de trouver des terrains adéquats pour ce genre de projets) que de bâtir un stade et de trouver un terrain idéal pour une telle construction.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Né entre les rapides said:

Les problèmes sociaux?  --C'est le gouvernement provincial qui dispose des ressources et de la compétence constitutionnelle.  La ville ne joue qu'un rôle complémentaire.

Les écoles?  --Encore une fois, c'est de la compétence du gouvernement provincial, qui délègue certaines responsabilités aux commissions scolaires.  La ville peut collaborer, par exemple en facilitant l'acquisition de terrains, mais ce n'est pas l'unique moyen par lequel des terrains peuvent être acquis.

Le logement?  --Idem.  On pourrait ajouter que le centre-ville est loin d'être le seul endroit où de nouveaux logements peuvent être construits, en plus du fait que ça revient principalement au secteur privé.  La ville intervient un peu, par le biais de la Société d'habitation de Montréal (une société paramunicipale), ainsi que par son pouvoir de zonage et sa capacité de fournir des incitatifs monétaires et fiscaux.

Une administration municipale, fut-elle celle de la métropole du Québec, ne saurait prétendre tout régenter, ni aucun gouvernement d'ailleurs, à moins d'être dans un pays totalitaire.  «Plus de pouvoir à la ville de Montréal» n'a jamais signifié tous les pouvoirs.  Dans certaines limites, la ville dispose de la capacité de mettre des bâtons dans les roues, mais elle demeure impuissante à susciter des développements uniquement par elle-même.  Mais elle peut guider, réglementer et encourager.

Amen to that

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...