Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

il y a 19 minutes, IluvMTL a dit :

http://montrealgazette.com/opinion/opinion-heres-a-realistic-plan-for-baseballs-return-to-montreal

Opinion: Here's a realistic plan for baseball's return to Montreal

Let go of the Expos, and let go of Major League Baseball. The money isn't here. The answer is to think small.

MICHAEL SHENKER, SPECIAL TO MONTREAL GAZETTE
Published on: March 26, 2018 | Last Updated: March 26, 2018 11:59 AM EDT
0403-spt-baseball-9515.jpg&w=840&h=630

A baseball fan holds a sign asking to bring back the Montreal Expos before the second exhibition game between the Toronto Blue Jays and the Boston Red Sox at the Olympic Stadium in Montreal on Saturday, April 2, 2016. DARIO AYALA / MONTREAL GAZETTE

The baseball season is right around the corner, so once again the Toronto Blue Jays are in town and, in a cruel game of make-believe, us old Expos fans are being told to head out to the Big O and cheer for (Rest of) Canada’s team like it’s our very own.

This is the fifth year that we are hosting a baseball team from, let’s face it, the city we all loved to hate when their stadium roof worked and ours didn’t, and when they smugly won two championships in a row with their wannabe-American franchise, and we couldn’t. We had every right to resent their success. Our Expos got to the big leagues first. But then Toronto had to show us how it’s done.

But if our torn-again roof and oh-so-close performance on the field weren’t hard enough to take, our current humiliation is worse: Montrealers have somehow been convinced that if they show up in big enough numbers to watch the Toronto team, in town Monday and Tuesday, then maybe, just maybe, a Major League team will descend from the heavens and land in a new $500 million ball park at the Peel Basin. You see, all we have to do is show baseball’s powers-that-be we can pack a stadium for two pre-season exhibition games, and voilà!

Perhaps we can be forgiven for such magical thinking. Our broken hearts have got the best of us, after a 36-season relationship with Nos Amours. Fans haven’t given up hope. A group of local businesspeople say they can bring the team back, but from what we can tell there is a key ingredient missing each time their plan is back in the news — a large government investment. That’s hoping for too much.

We’ve waited long enough. It’s time for a real plan, and here it is:

First, blow up the Big O. We can put the years of fallen concrete chunks and Kevlar rips behind us, and get out from under the rubble before the government sinks another $250 million into a new roof. It would be a fresh start. The government claims the demolition will cost more than a roof, but with that logic, we’d never be done with the stadium. We have to find the money for demolition, even if it takes a GoFundMe page.

Next, and this is the hard part, we have to lower our sights. Let go of the Expos, and let go of Major League Baseball. The money isn’t here. The fan base isn’t here. Even if those local investors kicked in the first billion to get a team going, we don’t have the means to keep it afloat.

The answer, then, is to think small. Imagine a cozy, 12,000-seat stadium at the edge of the Peel Basin, every seat close to the field, where you can hear a baseball smack into leather, follow the throw to first and catch views of the downtown skyline on a summer night. Minor league baseball is played in small stadiums like that, and they cost a tiny fraction of a big league park.

We can’t afford the dues to the exclusive MLB club, and we don’t need to join. Montreal is already a world-class city. No one will judge us by who we play baseball with, even if we’re playing with the likes of Syracuse and Rochester, instead of New York and L.A.

If we want baseball back in Montreal, let’s focus on a realistic plan. Once we have our own team again, and our own baseball home, a place where we can build new memories and forge new legends, we won’t have to discuss the hidden meaning of a Blue Jays exhibition game. It’s time to play ball. Who is going to throw out the first pitch?

Personne dans les commentaires n’est d’accord. Ils disent tous que Montréal est une ville majeure qui a les moyens de ses ambitions. C’est beau de voir des gens optimistes pour une fois. Je ne suis pas fan de baseball mais je souhaite de tout coeur le retour d’une equipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les investissements publics pour le sport professionnel...

C'est certain que la saga de baseball à Montréal est lie au fiasco de la construction du stade et 'l'opération' du toit dans la tête des contribuables, surtout les personnes qui ne sont pas des amateurs, ce qui fait la majorité. Toute la province l'associe avec/ajout  les dépenses publiques nécessaires pour assurer la survie d'un stade avec un toit rétractable  pour des besoins privés (sport ou salon). Une demi-milliard de plus pour un stade sans équipe professionnel qui va rester vide la plupart du temps ! Il semble que nous n'avons pas le choix. Tout comme le Centre Videotron pour une équipe de hockey (toujours absent) de la ligue nationale. À  cela il faudra ajouter les subventions pour le stade Molson pour le football, et aussi le stade de tennis, qui veut aussi un toit, puis les paddocks du Grand Prix. Les dépenses de Coderre pour aider Evenko sur l’Île n'as pas aide. On dirait que les contribuables ne peuvent plus. C'est plate à entendre, je le sais. Mais quelle partie politique aura le courage d'approuver d'autres dépenses pour un autre stade pour le sport professionnel?  Valerie Plante s’intéresse pas.  Le timing n’est vraiment pas bon suite à la periode d'austérité que nous avons traversée. A real tough tough sell. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/sports/baseball/201803/27/01-5158894-ladministration-plante-interessee-par-le-projet-de-retour-du-baseball.php

Publié le 27 mars 2018 à 11h56 | Mis à jour à 11h56

L'administration Plante intéressée par le projet de retour du baseball

Plusieurs observateurs ont reproché à Valérie Plante de... (Photo Ryan Remiorz, La Presse canadienne)

Agrandir

Plusieurs observateurs ont reproché à Valérie Plante de ne pas avoir pu se dégager de ses engagements afin de venir accueillir les Blue Jays de Toronto et les gens d'affaires impliqués dans le projet.

PHOTO RYAN REMIORZ, LA PRESSE CANADIENNE

FRÉDÉRIC DAIGLE
La Presse Canadienne

L'administration de Valérie Plante affirme être intéressée par le projet du retour du baseball majeur à Montréal, même si la mairesse n'a pas pu assister aux deux rencontres préparatoires des Blue Jays de Toronto au Stade olympique.

Plusieurs observateurs ont reproché à la mairesse de ne pas avoir pu se dégager de ses engagements - une session du conseil municipal lundi soir et l'adoption du budget provincial de mardi - afin de venir accueillir les Jays et les gens d'affaires impliqués dans le projet.

«Il y a déjà eu des rencontres entre des membres de l'exécutif de Mme Plante des représentants du groupe de gens d'affaires, a noté le conseiller municipal Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des transports et de l'urbanisme. La mairesse et Stephen Bronfman se rencontreront d'ailleurs dans deux semaines: s'il y a rencontres, c'est qu'il y a intérêt.»

M. Caldwell précise par le fait même que cela n'aura pas pris cinq mois à la mairesse avant de rencontrer le groupe d'investisseurs, comme il a été rapporté.

«Mme Plante souhaitait d'abord prendre connaissance du dossier. Il fallait également savoir où en étaient les promoteurs et le baseball majeur», souligne-t-il.

Questionné au sujet de l'entretien accordé lundi par M. Bronfman au Réseau des Sports, dans lequel il a indiqué ne pas demander une contribution financière de la ville, mais bien son appui, M. Caldwell a réitéré la ligne de parti.

«Mme Plante a été très claire: il y aura un débat public sur la participation de la Ville de Montréal.»

Il n'a par contre pas pu expliquer pourquoi la mairesse avait laissé entendre pendant la campagne électorale que la contribution de Montréal à la construction d'un nouveau stade aurait pu être de l'ordre de 500 millions.

«Il s'agissait d'une mise à jour du chiffre avancé par l'étude de faisabilité d'EY en 2013, qui parlait alors de 400 millions», explique-t-il. Mais quand on lui fait remarquer que l'étude parlait d'une participation public-privé de l'ordre de 67%-33% et que trois paliers de gouvernement constitueraient la partie publique, il a indiqué que la mairesse «commenterait en temps et lieu».

À titre de conseiller de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - où se trouve le Stade olympique -, M. Caldwell ne manque pas de signaler à quel point ce stade est un actif de grande valeur pour Montréal, mais que l'administration Plante écouterait ce que le groupe Bronfman aura à lui proposer.

«Si les promoteurs du dossier croient devoir explorer une autre avenue, nous allons au moins les écouter», a-t-il dit.

Lisée veut le Stade olympique

Venu rencontrer les journalistes sur la galerie de presse lundi soir, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a de son côté été beaucoup plus catégorique: le Stade olympique serait son premier choix, bien qu'il ne semblait pas avoir toutes les données.

«Le [nouveau tracé du] REM a fait en sorte qu'une hypothèse du stade au centre-ville ne soit plus disponible, alors moi je suis en faveur du Stade olympique. [...] Il faudrait qu'on me fasse l'absolue démonstration de la nécessité d'un nouveau stade. Je sais que c'est ce qu'ils [les investisseurs] proposent, mais qu'on essaie de faire revivre le Stade olympique. C'est un centre d'attraction sportif majeur. Mon premier choix, c'est le Stade. Je suis ouvert à d'autres possibilités. Des partisans ailleurs en Amérique font des déplacements importants pour aller dans des stades de baseball, je trouve que le Stade n'est pas si loin de sa clientèle et qu'on devrait lui donner une autre chance.

«Ce que j'avais compris, c'est que c'était sorti de l'équation. Si c'est encore possible, une chose est sûre, c'est que ça rend le montage financier plus compliqué», offre-t-il comme réponse quand on lui a fait remarquer que le nouveau tracé du REM n'empêchait pas la construction éventuelle d'un stade au Bassin Peel.

Il ne bronche pas plus quand on lui souligne que le baseball majeur ne veut plus de dôme et qu'il privilégie le développement de quartiers autour de ses nouveaux stades.

«Je comprends que le MLB ne veut plus de toit fixe. Dans l'appel d'offres lancé par le gouvernement, cette solution fait partie des options. Voyons ce que ça donne. [...]  Est-ce qu'on peut plaider? Je plaiderais. Le Stade olympique, ça coûte moins cher que de construire un nouveau stade.»

Le chef de l'oppostion officielle a également indiqué que s'il remportait les prochaines élections, un gouvernement du Parti québécois participerait au projet du retour des Expos, mais à plusieurs conditions.

«Il faut que ça vienne avec une mobilisation des fans et du privée. Est-ce que l'État québécois doit aider? Oui. Mais il doit ajouter sa pierre à une construction qui est essentiellement privée et appuyée par les fans. Ça ne peut pas être la fondation. S'il en manque un petit bout et que ça fait la différence, un premier ministre du Parti québécois, dans cette situation-là, je serais prêt à faire une contribution pour aider à compléter un montage.»

M. Lisée propose par contre que les partisans de baseball québécois deviennent en majorité actionnaires de l'équipe, une solution qui n'est pas envisagée par le groupe Bronfman pour l'instant.

«C'est un modèle qui existe en Amérique du Nord, mais qui n'est pas très utilisé. J'aimerais que ça fasse partie du 'mix'. On verra ce qui nous sera proposé quand je serai au pouvoir, mais ça me satisferait grandement de savoir que les partisans eux-mêmes ont investi dans le partage financier. Je ne sais pas si c'est une hypothèse qui est envisagée par le groupe [de Stephen Bronfman], mais je les invite à regarder ça. Ça m'inclinerait encore davantage et ça assurerait la stabilité du club: tu es sûr que le club ne partira pas au plus offrant [quand les partisans sont engagés].»

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu’aménager le stade pour mieux accommoder le baseball serait plus gagnant chez les contribuables, quitte à insister sur un toit rétractable autoportante de la sorte qui était proposée par Dessau et Delaney  il y a quelques années. À moment donne il faut faire des choix, et si le public investit des grosses sommes, au moins rentabiliser le stade olympique que demander aux contribuables de'investir sur 2 stades. Je pense que cette option est plus vendeur. Si les Montréalais veulent 'vraiment' voir le retour des Expos, il faudrait aussi retourner au stade. De plus en plus le centre-ville va s’entendre jusque Frontenac, alors PIE-IX est juste 3 stations de Metro plus loin. Puis bientôt il aura le SRB, puis éventuellement la ligne Bleu et Rose pour faciliter l’accès de l'est.  Alors le stade serait plus central qu'il etait avant.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201009/16/01-4316413-stade-dessau-et-delaney-proposent-un-toit-retractable.php

Publié le 17 septembre 2010 à 05h00 | Mis à jour le 17 septembre 2010 à 13h49

 

Stade: Dessau et Delaney proposent un toit rétractable

Les concepteurs démontrent de quelle façon l'air comprimé... (Photo: André Pichette, La Presse)

 

Les concepteurs démontrent de quelle façon l'air comprimé peut déplacer le toit d'acier attaché au mât du Stade.

PHOTO: ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

 

http://www.journaldemontreal.com/2013/01/05/des-bureaux-dans-le-toit

STADE OLYMPIQUE | FOCUS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Retour du baseball à Montréal : Valérie Plante a rencontré la communauté d'affaires

La mairesse Valérie Plante a amorcé les discussions avec des membres de la communauté d'affaires de Montréal à propos du retour d'une équipe du baseball majeur dans la métropole, a indiqué mardi son administration, avant le dernier de deux matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto au stade olympique.

 

« Il y a déjà eu des rencontres entre des membres de l'exécutif de Mme Plante et des représentants du groupe des gens d'affaires, a noté le conseiller municipal Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif et responsable des transports et de l'urbanisme.

La mairesse et Stephen Bronfman se rencontreront d'ailleurs dans deux semaines. S'il y a des rencontres, c'est qu'il y a de l'intérêt.

Le conseiller municipal Éric Alan Caldwell

M. Caldwell précise par le fait même que cela n'aura pas pris cinq mois à la mairesse pour organiser une rencontre avec le groupe d'investisseurs, comme il a été rapporté.

« Mme Plante souhaitait d'abord prendre connaissance du dossier. Il fallait également savoir où en étaient les promoteurs et le baseball majeur », a-t-il souligné.

Questionné au sujet de l'entretien accordé lundi par M. Bronfman au Réseau des Sports (RDS), dans lequel l'homme d'affaires a indiqué ne pas demander une contribution financière de la Ville, mais bien son appui, M. Caldwell a réitéré la ligne de parti.

« Mme Plante a été très claire : il y aura un débat public sur la participation de la Ville de Montréal », a-t-il dit.

À titre de conseiller de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, où se trouve le stade olympique, M. Caldwell n'a pas manqué de signaler à quel point le stade est un actif de grande valeur pour Montréal, mais que l'administration Plante écoutera ce que le groupe Bronfman aura à lui proposer sur la construction d'un nouveau stade.

 

« Si les promoteurs du dossier croient devoir explorer une autre avenue, nous allons au moins les écouter », a-t-il dit.

Lisée mise sur le stade olympique

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a quant à lui été beaucoup plus catégorique au moment de s'entretenir avec des journalistes sur la passerelle de presse, lundi, pendant le premier match préparatoire des Blue Jays.

Le stade olympique est son « premier choix », a indiqué le chef de l'opposition à Québec en précisant qu'il n'avait peut-être pas toutes les données dans ce dossier.

« Le [nouveau tracé du] REM a fait en sorte qu'une hypothèse du stade au centre-ville ne soit plus disponible, alors moi je suis en faveur du stade olympique, a expliqué Jean-François Lisée [...] Il faudrait qu'on me fasse l'absolue démonstration de la nécessité d'un nouveau stade. Je sais que c'est ce qu'ils (les investisseurs) proposent, mais qu'on essaie de faire revivre le stade olympique.

« C'est un centre d'attraction sportif majeur. Mon premier choix, c'est le stade. Je suis ouvert à d'autres possibilités. Des partisans ailleurs en Amérique font des déplacements importants pour aller dans des stades de baseball, je trouve que le stade n'est pas si loin de sa clientèle et qu'on devrait lui donner une autre chance.

Lisée, non mais quelle tache. Qq pourra-t-il lui rentrer dans le crâne qu'il n'y aura pas de baseball s'il faut jouer au stade olympique (hormis pour un laps de temps court en attendant un nouveau stade)??

Câlisse : y'en a qui comprennent rien.....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve pour M. Lisée:  L'équipe est parti du stade olympique en 2004.  Voyons.  J'étais au stade olympique hier et je le serais encore ce soir... mais même avec tout sorte de rénovation, le stade ne serait jamais un stade de baseball mode 2018, 100% impossible.  Il n'y a pas de discussions à avoir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What's the attendance of the games in Toronto? How is their stadium different from ours? Besides the fact that ours on a Metro line and their roof is retractable.    They have a multi-use stadium don't they? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut relever le niveau du débat un peu? "Stade Olympique = mauvais", c'est pas très convainquant. Avec un vrai toit rétractable et des rénos, c'est quoi qui lui manque au Stade Olympique réellement? Pour l'emplacement... lâchez moi. La moyenne de la distance entre les stades de la MLB et le centre-ville est de 5 miles. Et 5 miles = 8km. Et le stade est exactement à 8km du centre-ville. Si le Stade Saputo est plein, je pense que l'excuse de la distance c'est bogus.

Le seul argument qui vale selon moi, est sa dimension. Il est trop gros pour la base partisane montréalaise.  

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toronto's  multi-purpose Roger stadium was rated 27 out of 30 last July and they don't seem to complain much or clamour for a true blue baseball stadium. And sorry, but its a long uninteresting walk to get there. I find the site quite isolated/cut off from downtown (bars, restos...). Over the years they did several changes to make it better for baseball. We could certainly do the same too.

http://torontosun.com/2017/07/12/mlbs-best-and-worst-stadiums-ranked-from-1-30/wcm/73df739e-ff89-44f5-9e1e-dd7e21d4c3a6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des partisans des expos m'ont dit que les gens du west-island (qui possédait une bonne partie des billets de saisons)  ne voulait plus se rendre dans l'est au stade olympique , ni les touriste ontarien. C'était a l'époque des referendum et des tension franco vs Anglo. Les gens de l'est malheureusement n'ont pas les moyens d'acheter des billets de saison . L'impact  fonctionnent a hochelaga parce que il y a peu de match et les billets individuels sont abordable.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...