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Expos de Montréal


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Also I would take the Leger Marketing projected attendance numbers with a grain of salt. Of course people will say they would purchase tickets if there were to be a return of MLB in Montreal. What's the downside of saying you would? None! But when push comes to shove it would be interesting to see how many people actually come through.

 

And even if tickets for the first season do sell out, the novelty effect could wear off after a while.

 

 

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I think average ticket sales would double if a ballpark would to be built in or near the downtown core. Ticket sales suffered greatly at the Big O due to 1) the poor location of the stadium and 2) the lack of ambiance of the Big O. I don't think it had anything to do with the lack of public support for the team.

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http://www.radio-canada.ca/sports/PlusSports/2013/12/12/001-baseball-retour-expos-baseball-montreal-etude.shtml

 

Le rêve de revoir les Expos à Montréal est dorénavant chiffré, ou du moins estimé. Pour être viable, ce projet devrait toutefois être financé par investissement gouvernemental à hauteur de 335 millions de dollars.

 

C'est ce qui ressort d'une étude de faisabilité dévoilée jeudi, commandée par Projet Baseball Montréal (PBM) et réalisée par Ernst & Young ainsi que par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Le gouvernement recouvrerait son montant investi en huit ans, toujours selon les estimations. Il bénéficierait de revenus de 1,188 milliard sur les 22 années suivantes, qui proviendraient essentiellement des taxes et des impôts sur le revenu des joueurs.

 

Mais le plus grand effort financier découlerait du secteur privé, de la communauté d'affaires locale et canadienne.

 

Le comité souhaite d'ailleurs dénicher une entreprise forte pour mener le projet à terme.

 

« On se cherche un frappeur de puissance, un frappeur qui peut vider les sentiers », a dit de façon imagée l'ancien des Expos Warren Cromartie.

 

L'inévitable stade au centre-ville

 

Le retour du baseball majeur à Montréal nécessiterait toutefois la construction d'un nouveau stade au centre-ville, d'une envergure de 36 000 places. Un amphithéâtre qui se rapproche donc du modèle du Fenway Park de Boston.

 

Le nouveau stade, évalué à 500 millions, devrait être construit en trois ans et payé aux deux tiers avec des fonds publics. Le propriétaire de l'équipe assumerait la somme restante.

 

Son emplacement n'a pas été déterminé par le comité lié au projet, mais trois sites au centre-ville ont toutefois été ciblés. Un terrain adjacent à l'autoroute Bonaventure, le bassin Wellington et l'actuel site de l'Hôpital de Montréal pour enfants sont parmi les options. Le Stade olympique et le terrain de l'Hippodrome seraient également étudiés, même si le rapport conclut que l'expérience du baseball au centre-ville attirerait une plus grande clientèle.

 

L'étude prévoit également que le coût d'acquisition d'une franchise des majeures coûterait 525 millions. Le coût du projet global du retour des Expos à Montréal est évalué à 1,025 milliard.

 

Avec les Blue Jays et les Yankees

 

Le comité ne voit pas une expansion dans le baseball majeur dans un avenir rapproché. C'est pourquoi il vise plutôt un club existant, dans la Ligue américaine de surcroît, qui déménagerait à Montréal.

 

Warren Cromartie et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitainWarren Cromartie et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Photo : THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

On ne s'est pas mouillé pour nommer un club potentiel à ce type de déménagement, mais les Rays de Tampa Bay, par exemple, représenteraient l'équipe parfaite.

 

Les rivalités géographiques contre des adversaires comme les Yankees de New York, les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto, seule équipe canadienne, attireraient davantage de spectateurs.

 

On espère d'ailleurs accueillir entre 27 600 et 31 600 partisans dans ce nouveau temple du baseball montréalais.

 

Une popularité qui ne s'effrite pas

 

On soulignera le 10e anniversaire du départ des Expos en 2014. Et depuis leur déménagement à Washington, plusieurs tentatives ont été proposées pour ramener un club des majeures à Montréal.

 

Cette nouvelle démarche résulte en fait d'un sondage conduit auprès des Québécois et du monde des affaires.

 

Et les résultats, majoritairement en faveur d'un tel projet, ont poussé le comité à lancer une étude de faisabilité, qui lui a coûté 400 000 $.

 

Le sondage a révélé que sur les 1589 Québécois questionnés à ce sujet, 69 % souhaitent le retour du baseball majeur dans la métropole.

 

Les résultats sont encore plus probants du côté des entrepreneurs. Des 392 représentants sondés, 81 % d'entre eux appuient le projet.

 

« Les chiffres ne mentent pas. Nous sommes maintenant plus près de revoir du baseball à Montréal que nous l'avons été en une décennie », a conclu Warren Cromartie.

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Pas évident d'aligner les astres pour que le projet décolle, mais à première vue c'est un rapport intéressant qui serait certainement générateur de toutes sortes de revenus, donc bon pour l'économie montréalaise et québécoise. Je demeure optimiste, mais la principale difficulté est de trouver une équipe. Une fois cette condition remplie, tout est possible. On peut donc encore rêver.

 

Personnellement je crois que les deux emplacements dans Griffintown sont les meilleurs choix, parce que plus proches du centre-ville et du nouveau noyau de condos qui attire déjà une clientèle type. Aussi parce les espaces sont grands et davantage disponibles pour le développement d'infrastructures importantes. Un effet d'entrainement optimal pour le développement d'une foule d'autres projets tout autour, tout en devenant structurant pour tout le secteur. Finalement le nouveau train léger déjà prévu, ajoute un lien direct et facile avec la rive-sud et son important bassin de population.

 

Le Stade apporte plus de contraintes que de réponses favorables, comme on dit: "been there, done that".

 

L'Hippodrome trop loin et hors circuit.

 

Finalement Atwater, trop coincé, risque de difficultés pour réunir les terrains nécessaires, ce qui pourrait retarder l'avancement du projet et créer de la contestation à toutes sortes de niveaux.

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Bien en accord avec ton point de vue sur l'emplacement du nouveau Stade acpnc!

 

Ce que j'aime de cette étude et des gens qui l,ont fait c'est qu'on prend les chose une étage à la fois. Avant d'aller voir les gouvernements pour de l'argent publique, on s'attaque à la communautée des affaires. Si la communautée des affaires réponds à l'appel et bien à ce moment on peut envisager d'approcher le gouvernement!

 

La situation idéale serait de voir Bell devenir propriétaire majoritaire (genre à la hauteure de 65-70%) avec d'autres plus petits investisseurs et ensuite voir si le gouv. serait prêt à investir un 200 à 300 millions$ pour la constructrion d'un nouveau Stade. Ce qu'il faut faire comprendre au Québecois est que ce ne serait pas un cadeau qu'on ferait à des millionaires, mais bien un investissement qui serait repayé en moins de 8 années. Ppar la suite, le gouv. pourrait profiter de profits d'environs 55 millions$ par années. Ceci n'inclut pas les autres retombées économiques pour la ville et la province (touristes, visibilitée accrue de MOntréal dans les différents médias à travers l'Amérique du Nord etc...)

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http://www.journaldemontreal.com/2013/12/12/un-projet-dun-milliard-de-dollars

 

ESQUISSE RÉALISTE

 

Mandaté par Projet Montréal, la formation politique de Richard Bergeron, l’architecte Étienne Coutu avait élaboré cette esquisse (voir photo ci-contre) très réaliste de l’éventuel domicile de l’équipe de baseball qui a été présentée aux responsables du projet il y a quelques mois déjà.

 

Le nouveau stade, d’environ 36 000 places, serait construit sur le terrain adjacent de l’autoroute Bonaventure, un des cinq sites étudiés.

 

«L’emplacement, proche du centre-ville, est idéal, a dit Coutu, en entrevue téléphonique au Journal. Non seulement il contribuerait au développement urbain du quartier Griffintown, mais aussi il redonnerait une impulsion au Vieux-Montréal.»

 

Si les gratte-ciel de Montréal figurent en toile de fond, l’ouverture du stade sera plutôt dirigée vers le fleuve Saint-Laurent, le pont Jacques-Cartier, le casino et, notamment, Habitat 67.

 

Le futur train dans l’axe du futur pont Champlain pourrait faciliter l’accès des gens de la Rive-Sud.

 

Propriétaire du terrain à 93% (selon nos sources), Montréal pourrait être tentée de céder le terrain, en guise de contribution au projet.

 

Projet Baseball Montréal n’a toutefois fait aucune mention de cette esquisse lors de la conférence de presse d’hier.

 

Dans le journal de Montréal, page 100 et 101 aujourd'hui

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Modifié par etienne
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