Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Je ne fait que rectifier le montant que coûterais un stade a toit rétractable en 2013 avec les conditions de Montréal. Les 500 millions d'Habsfan sont beaucoup trop optimiste à mon avis.

 

Oui le prochain toit rétractable du Stade O. est estimé à 300 millions (d'après moi ça va aller plus autour de 500 millions une fois complété), mais on ne parle que du toit. Le prochain stade, il faudra le construire et quand on voit le coût du stade à Miami dans le sud à 634 millions.

 

Certes à Miami le stade a du être construit pour résisté à des ouragan, mais il est possible de jouer avec l'aérodynamique pour ne pas avoir a trop solidifier la structure. Ici, il faudra qu'il résiste au poids de la neige. Donc en bas d'un milliards, je n'y crois pas trop.

 

JE crois que ton estimé de un millard est un peu exagéré. Il n'y a pas de doutes que les coûts de construction on augmentés depuis l'année où le Chase Field à ouvert (1998), mais de là à dire que ça couterai 4 à 5 fois plus cher, je ne crois pas. $600-700 millions peut être, mais pas un milliard.

 

N'oublions pas que le Chase Field a une capacité de 50,000. Un nouveau stade pour les Expos aurait une capacité de 35,000 à 40,000. Ce qui en partant aiderait à réduire les coûts.

 

Malek, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis: "Dans les bonnes années des expos avoir 30 a 50000 spectateurs était assez constant"

 

Ce n'est tout simplement pas vrai. Le Expos n'ont JAMAIS réussit à attirer une moyenne de 30,000 partisans par match. Je crois que la meilleure année c'était en 1981 ou 1982 et ils attiraient une moyenne d'environs 26,000 partisans par partie...

 

Vrai que d'avoir une équipe compétitive est primordial, mais l'emplacement d'un nouveau stade est crucial aussi. Avec un stade dans HOMA, tu n'attireras pas le partisan occasionnel. Il va trouver ça beaucoup trop loin, par contre avec un stade près du Centre Ville, où tu peux aller manger au resto avant la game, et prendre un verre après la game, c'est une toute autre histoire.

 

Anyways, l'histoire nous démontre que les Montréalais n'ont jamais aimé le Stade Olympique et encore moins aujourd'hui (je parle bien sûr pour le Baseball)

 

C'est ben l'fun y aller 2-3 fois par année pour voir un match de soccer ou de Footbal, mais y aller 81 fois par année, les Montréalais n'iront pas!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as ben raison, je croyais que les moyennes étaient plus élevés au début-milieu des années 90 quand les Expos étaient très bons... (http://www.baseball-almanac.com/teams/montattn.shtml)

 

Sauf qu'il reste que c'étais très souvent le cas de voir 30 à 50k par match contre les braves, je me rapelle encore comme si c'étais hier.

 

Mais encore, je persiste à croire qu'une bonne équipe remplis un stade, not the other way around.

 

Tu va avoir quoi 2000 à 3000 personnes de plus par match si c,est au centre ville? Je crois pas que c'est la dessus que les Expos vont vivre.

 

Tu penses que le stade sera rempli si l'équipe est mauvaise? Centre ville ou pas, non way.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as ben raison, je croyais que les moyennes étaient plus élevés au début-milieu des années 90 quand les Expos étaient très bons... (http://www.baseball-almanac.com/teams/montattn.shtml)

 

Sauf qu'il reste que c'étais très souvent le cas de voir 30 à 50k par match contre les braves, je me rapelle encore comme si c'étais hier.

 

Mais encore, je persiste à croire qu'une bonne équipe remplis un stade, not the other way around.

 

Tu va avoir quoi 2000 à 3000 personnes de plus par match si c,est au centre ville? Je crois pas que c'est la dessus que les Expos vont vivre.

 

Tu penses que le stade sera rempli si l'équipe est mauvaise? Centre ville ou pas, non way.

 

Ca remonte à loin mais selon les reportages de l'époque, les premières saisons des Expos étaient misérables au Parc Jarry et ils remplissaient tout de même le stade de 28 000 places ... les gens se déplacaient surtout pour le plaisir d'être à l'extérieur et l'ambiance ... c'était peut-être aussi l'effet de nouveauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le CH

 

ils avait au début des années 2000 un club mauvais et malgré leur nouvelle amphithéâtre à la fine pointe au centre ville, il n'arrivait pas à faire salle comble. Et on parle pourtant de Hockey !

 

 

 

Je suis d'accord avec Malek. Un stade olympique au gout du jour, avec loge corporative entre les 2 tribunes principales, une passerelle de presse modernisé, des anneau technique (Écran entre les balcons), écran géant HD, toit rétractable, nouvelle sonorisation et un nouvel éclairage

 

Je verrais bien un nouveau design intérieur avec l'utilisation massive de recouvrement de bois pour donner un petit coté chaleureux au stade et augmenté la qualité sonore de l'ensemble.

 

Après il n'y a qu'à s'entendre avec la RIO devenu très pro-active sur un bon bail qui libérera beaucoup de charge financière sur l'équipe versus un stade totalement dédié au baseball et l'équipe pourrait être plus compétitive puisqu'elle dépenserait moins en immobilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Malek, prennons un stade qui est deja construit et mettons le en valeur. Un toit retractable avec une bonne renovation donnerais de la vie au stade et au quartier. Des restos, avec quelque boutiques et l'ensemble du parc olympique maintenant avec le planetarium aussi ca serais la formule correcte. Faire du parc olympique une place du sports (Expos, Impact, Arena Maurice Richard, construire peut etre une piscine exterieur) ajoutants des partisans de plusieurs sports sur une meme place. :goodvibes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne crois pas qu’une équipe de baseball puisse survivre au Stade Olympique. Les gradins sont assez plats, ce qui veut dire qu’on est rapidement loin de l’action. Pas de vrai gazon. Pas beaucoup de soleil, même si le toit est ouvert. Le stade est si énorme que même avec 20,000 personnes il semble assez vide, ce qui tue l’ambiance. Rien à faire autour du stade après le match. Dès que l’équipe n’est pas compétitive, les gradins vont se vider.

 

Par contre, un stade intégré au tissu urbain, autour duquel il fait bon flâner avant et après le match, avec les tours du centre-ville en toile de fond, avec le soleil plein les gradins et la senteur du gazon fraichement coupé et une belle proximité avec les joueurs et l’action, c’est une expérience complètement différente. Je pense que cette expérience peut se vendre à Montréal, même si l’équipe n’est pas bonne à tous les ans, ce qui sera forcément le cas. Pour moi ce serait une attraction supplémentaire au centre-ville dont tous pourraient profiter, pas un gaspillage de terrain du tout.

 

Côté coûts, le toit rétractable, c’est pas essentiel selon moi. Je me souviens de coup de circuits qui atterrissaient dans des bancs de neige au parc Jarry en mai : ça faisait partie du charme de Montréal, c’est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, bof bof.

 

Un stade au centre ville c'est le gros luxe, le GROS luxe.

 

Regardez aux states, les stades sont pour la plupart au milieu de nul part, et ça empêche pas les gens d'y aller.

 

Le facteur déterminent ici est d'avoir une équipe compétitive avant tout, l'emplacement du stade est secondaire.

 

Dans les bonnes années des expos avoir 30 a 50000 spectateurs était assez constant, oui le stade est pas tout a fait fait pour le baseball, sauf que les gens venaient pareil.

 

Avec un budget pour retaper le stade et le mettre au gout du jour, avec toit rétractable, combien de villes pourront se targuer d'avoir un stade de baseball avec 60000 de capacité, un toit rétractable, un design unique, une ligne de métro en dessous et un stationnement géant invisible?

 

Sur une note a part, est ce une bonne utilisation du territoire d'utiliser un terrain géant pour construire un stade de baseball utilisable que 6 mois à l'année? Surtout quand on veut densifier le centre ville et que les résidents veulent une bonne qualite de vie (cad loin du vacarme d'un stade a 50k de capacité).

 

 

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Aux États-Unis, l'utilisation de la voiture est plus fréquente. Ici, il faudrait que le stade soit très accessible par le transport en commun (idéalement le métro). Si le stade est près du dix-30 par exemple, on perd des spectateurs de Laval et de la Rive-Nord, si le stade est à Boisbriand, on perd des spectateurs de la Rive-Sud (et même le l'île de Montréal). Sans compter tous les spectateurs potentiels travaillant au centre-ville de Montréal qui seront moins enclins à se déplacer sur la Rive-Nord ou la Rive-Sud après le travail (d'ailleurs, une équipe de baseball avec un stade au centre-ville serait une bonne façon de garder des travailleurs de l'extérieur de Montréal plus longtemps après le travail, ce qui contribuerait à améliorer le chiffre d'affaires des restaurants et à réduire la congestion sur les ponts et dans le métro à l'heure de pointe de l'après-midi).

 

Une bonne équipe va attirer plus de spectateurs, c'est certains. Si les Expos sont en séries, le stade sera plein même s'il était à Repentigny. Mais l'équipe doit aussi avoir des revenus même quand elle est moins bonne. Un stade au centre-ville serait plus propice pour attirer plus de spectateurs dans les temps de vache maigre. À la fin de l'année, ça peut faire la différence entre garder ou perdre un joueur.

 

J'aime bien le Stade Olympique, mais ce n'est pas un bon stade de baseball, même avec le toit ouvert. Le baseball est beaucoup plus agréable sous le soleil (ou en soirée à l'air libre). L'été est trop court au Québec pour s'enfermer deux ou trois heures par match dans le stade. Avec un vrai stade de baseball avec un toit ouvert, on regarde une partie de baseball ET on profite de l'été en même temps, ce qui est plus difficile à faire au Stade Olympique. Côté emplacement, le Stade Olympique est ce que je qualifierait de bon stade de fin de semaine (bien accessible par transport en commun et par la route). Cependant, il est moins intéressant pour les travailleurs du centre-ville (tant qu'à embarquer dans leur voiture, ils peuvent bien continuer jusqu'à chez eux et regarder le match à la télé). Un stade au centre-ville est immédiatement accessible après le travail (peut être après un repas au restaurant). C'est moins pénible que de conduire jusqu'à Pie IX (et revenir si on habite dans l'ouest). Et avec le nombre de tours qui se construisent au centre-ville, ça ferait une nouvelle clientèle de proximité. De plus, avoir le centre-ville et/ou le fleuve en arrière plan améliore le spectacle (et fait une très belle carte de visite pour Montréal à la télévision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici un entrevue avec Michel Leblanc, président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain au 98,5 Sports.

 

Le retour d'une équipe de baseball majeur à Montréal ? Rencontre avec Michel Leblanc, président de la CCMM.

 

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=168928

 

En résumé,

 

- Étude de faisabilité (sondage auprès de la communauté d'affaires et de la population);

- Étude de l'option d'un nouveau stade;

- Parallèle avec des équipes avec une faible masse salariale, ex : Moneyball - A's d'Oakland / on pourrait aussi penser au Rays de TB plus récemment;

- Monsieur Leblanc souligne le fait qu'il y a désormais une redistribution des revenus en MLB et la force du dollar canadien VS 2004;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent analyse de Philippe Cantin

 

Trouvé sur Cyberpresse.ca

 

Retour du baseball: un gros défi!

 

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/philippe-cantin/201303/22/01-4633657-retour-du-baseball-un-gros-defi.php

 

Philippe Cantin

La Presse

 

À première vue, la tentation d'être cynique est grande. Comment peut-on, neuf ans après le départ des Expos, envisager sérieusement le retour du baseball majeur à Montréal?

 

A-t-on oublié la triste agonie de l'équipe en 2004? Se souvient-on de la pathétique moyenne de 9000 spectateurs par match? De l'absence d'un contrat de télévision digne de ce nom? De la présentation de quelques rencontres «locales» à Porto Rico dans l'espoir d'engranger des dollars supplémentaires?

 

A-t-on vraiment oublié tout cela? Bien sûr, plusieurs raisons expliquent cet échec colossal. Au premier rang, la manière dont Jeffrey Loria a roulé dans la farine les ténors du Québec inc. après avoir investi dans l'équipe en 1999.

 

N'empêche que les Expos étaient en sursis depuis la grève des joueurs en 1994. Pour les lecteurs plus jeunes, disons que les Expos étaient au baseball majeur, mais en pire, ce que les Coyotes de Phoenix sont aujourd'hui à la LNH: un boulet.

 

Cela dit, pour imaginer l'avenir, mieux vaut évacuer les souvenirs douloureux. C'est la voie choisie par un groupe de braves qui lance une étude sur la possibilité de redonner à Montréal un club des ligues majeures.

 

«La seule façon de savoir s'il s'agit d'une occasion d'affaires intéressante, c'est de réaliser une analyse sérieuse», explique Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

 

Flanqué de Warren Cromartie, un ancien Expo dont l'amour pour Montréal ne s'est jamais démenti, M. Leblanc a annoncé mercredi que 400 000 $ seront investis pour dresser l'état des lieux. Le plan comporte trois étapes: sondage auprès de la population et de la communauté d'affaires, étude de faisabilité et évaluation des retombées économiques.

 

Les résultats seront dévoilés à la fin de l'année. S'ils sont positifs, il faudra trouver, pour reprendre l'expression de M. Leblanc, des «champions», en politique et dans le secteur privé, pour porter le dossier.

 

Gros défi, on en conviendra.

 

* * *

 

Laissons aux gens de Léger Marketing le temps de réaliser les sondages annoncés. Ceux-ci nous diront si le baseball compte sur une base solide de partisans au Québec, surtout sur le plan corporatif.

 

Si les entreprises écartent l'idée de pomper des dizaines de milliers de dollars dans des loges corporatives ou des sièges de luxe, peu importe l'enthousiasme des maniaques de baseball, le projet sera mort-né.

 

En revanche, au niveau de l'étude de faisabilité, on peut déjà esquisser un tableau de la situation.

 

1- Le Stade

 

Oublions le Stade olympique. Avant même de soupeser la candidature de Montréal, le baseball majeur exigera un nouveau stade capable de générer un maximum de revenus.

 

Il faudra aussi que l'équipe en soit propriétaire ou en assume la gestion. C'est désormais le modèle d'affaires du sport professionnel.

 

Combien coûte un nouveau stade? Parmi les plus récents, celui des Nationals de Washington a nécessité un investissement de 600 millions; celui des Twins du Minnesota, 550 millions; celui des Marlins de Miami, 634 millions. Seul ce dernier possède un toit rétractable.

 

2- Le coût d'une concession

 

Le cas des Dodgers de Los Angeles, vendus 2,1 milliards l'an dernier, est unique. Inutile de s'en servir comme élément comparatif.

 

La vente des Rangers du Texas, en 2010, constitue un meilleur exemple: 590 millions, une combinaison d'argent comptant et de prise en charge de la dette de l'équipe.

 

3- Les objectifs d'assistance

 

Pour être crédibles, les promoteurs montréalais devraient promettre au baseball majeur des assistances se situant dans le peloton du milieu des 30 équipes des ligues majeures.

 

En 2012, les Braves d'Atlanta ont terminé 15es à ce chapitre avec des foules moyennes de 29 000 spectateurs par match, soit un total de 2,4 millions durant la saison.

 

Les Expos ont frôlé ce chiffre à deux reprises dans leur histoire, en 1982 et en 1983. Durant leurs 21 dernières saisons à Montréal, ils n'ont jamais atteint le plateau des 2 millions de partisans.

 

4- La masse salariale

 

À l'émission de Michel Villeneuve cette semaine, Michel Leblanc rêvait du jour où les nouveaux Expos vaincraient les Blue Jays de Toronto. Il n'est pas le seul amateur à l'espérer!

 

Cette année, les Blue Jays sont parmi les favoris pour atteindre la Série mondiale. Leur masse salariale sera de 122 millions. C'est un bond prodigieux de 38 millions par rapport à 2012. Pour devancer les Red Sox et les Yankees au classement, il faut investir.

 

Le modèle des Blue Jays n'est cependant pas le seul. Les Rays de Tampa Bay et les Athletics d'Oakland connaissent du succès en se montrant plus modestes. Cette saison, ils verseront respectivement 57 et 55 millions à leurs joueurs.

 

* * *

 

Mercredi, Michel Leblanc a rappelé que le programme de partage des revenus du baseball majeur et la vigueur du dollar canadien par rapport à la devise américaine constituent des éléments nouveaux. Sans compter la concurrence entre les chaînes sportives, susceptible de bonifier les revenus de télévision.

 

Peut-être. N'empêche que la facture pour réintégrer les ligues majeures s'annonce brutale, plus de 1,2 milliard. Mais si Québec rêve du retour des Nordiques, Montréal peut bien étudier celui des Expos!

 

Et pour cela, oui, mieux vaut oublier la consternante mort des Z'Amours en 2004. Reste à savoir si les dirigeants du baseball majeur en feront un jour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent analyse ToxiK et fguillotte. Je suis d'accord avec vos propos. On peut continuer à s'ostiner si ce serait viable le retour des Expos dans le Stade Olympique, mais tout les experts en la matière disent que MLB ne considèrera même pas la candidature de Montréal sans un nouveau stade de BASEBALL.

 

L'été passé j'ai eu le plaisir d'aller voir une game des Red Sox à Fenway Park, et je peux vous dire que l'expérience était incroyable. Je suis un partisan de baseball, mais même quand nous avions les Expos à Montréal, j'allais les voirs peut être 5-8 fois par année(gros max). Je partais de la Rive-sud...et quand j'étais plus jeune je n'avais pas d'auto.

 

Avec un vrai stade de baseball, avec du vrai gazon et la chance de pouvoir être à l'extérieur, c'est une expérience supérieur à n'importe quoi qu'on pourrait faire avec le Stade Olympique. Je peux vous garantir que les assisstances serait bien supérieur à ce que nous avions au Stade Olympique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...