Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

À cet endroit, je le répète: il faudra que ce soit une architecture exceptionnelle. Pas de banalité svp. C'est direct devant les yeux de TOUT le monde, des millions de touristes qui vont inévitablement transiter là, surtout pendant les festivals mais le reste de l'année aussi.

 

Je prie, je prie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un gros buzz dans l’immobilier commercial a Montréal!!! mais tjr rien, c long!

 

Vrai que le marché immobilier de Montréal se ressere depuis quelques années, mais tant et aussi longtemps que les loyers n'augmenteront pas significativement, je ne crois pas voir un boom de tours à bureau. Un ou deux projet verront le jour, mais pas beaucoup plus car, malgré le fait qu'il reste de moins en moins de gros espaces contigus(+ de 100,000p²), il n'y a pas tant de compagnies qui cherchent pour cette quantité d'espace à Montréal. C'est ce qui arrive quand nous perdons nos sièges sociaux... Et les compagnies qui doivent déménager, vont souvent préférer sortir du C-V et s'en aller dans des anciens immeubles de la guénille (comme le Nordelec ou bien les immeubles sur Chabanel) au lieu de payer les loyers supérieurs du C-V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal : deux gratte-ciel pour Canderel

 

par Hugo Joncas . Les Affaires . 08-10-2011 (modifié le 06-10-2011 à 10:01)

chapeau

 

Canderel voit grand au centre-ville de Montréal. Le promoteur montréalais a signé cet été une entente de développement avec le Fonds immobilier FTQ pour la construction de la tour planifiée sur le site de l'ancien Spectrum, rue Sainte-Catherine Ouest, à l'angle de la rue Bleury. Et il compte toujours construire un gratte-ciel dont la superficie pourrait frôler le million de pieds carrés, devant le square Phillips.

 

"Nous sommes toujours en prédéveloppement avec le Fonds, rue Sainte-Catherine, dit Peter Picciola, vice-président, location, chez Canderel. Il y a beaucoup d'esquisses, mais nous n'avons pas finalisé la conception du projet." Il estime que l'entreprise serait en mesure de livrer le projet "dans les 24 mois".

 

Le Fonds immobilier FTQ a acquis le terrain où se trouvait la mythique salle de spectacle Spectrum, détruite par le promoteur Sidev, révélait LesAffaires.com en juillet. L'institution financière se montrait alors avare de détails. Le Fonds a accepté de nous en dire un peu plus. "Ce sera un projet mixte de bureaux et de commerces de détail, dit Patrick McQuilken, son porte-parole. L'immeuble comptera une trentaine d'étages et environ 700 000 pieds carrés."

 

Canderel sera chargé de la construction, mais les deux partenaires n'ont pas voulu donner plus de détails sur leur association ni sur le partage des responsabilités.

 

Plus de 40 étages au square Phillips ?

 

À un jet de pierre du magasin La Baie, le 1215, square Phillips pourrait frôler le million de pieds carrés de superficie locative, assure Peter Picciola. Cela en ferait l'un des plus grands immeubles de bureaux de la ville. Les rendus visuels qui circulent mentionnent une hauteur de 33 étages, mais l'immeuble pourrait être beaucoup plus élevé. "On a le zonage pour construire aussi haut que la Place Ville-Marie, au niveau du mont Royal", dit Peter Picciola. Inaugurée en 1962, cette icône architecturale de Montréal compte 42 étages.

 

Le vice-président de Canderel mentionne que si son équipe opte pour un gratte-ciel de bureaux, l'immeuble sera construit en fonction de la norme environnementale LEED. Mais le promoteur ouvre la porte à une foule d'autres possibilités. "Ce pourrait être des condos, dit Peter Picciola. Il pourrait y avoir du commerce de détail au rez-de-chaussée. On pourrait mettre un hôtel. Le zonage permet un paquet de choses différentes."

 

S'il décide de faire des bureaux, Canderel devra trouver son locataire principal. Le vice-président de Canderel se montre relativement optimiste à cet égard. "Je n'ai jamais vu autant de sociétés qui cherchent à se relocaliser", dit-il.

 

Commerce de détail

 

En outre, le promoteur continue de croire fermement au potentiel commercial de la rue Sainte-Catherine Ouest. Au numéro 539, il vient de mettre la main sur un ancien cinéma converti en magasin tout près de son futur gratte-ciel du square Phillips. Satisfait du succès du 1191, rue Sainte-Catherine Ouest, loué par le marchand de chaussures Browns, Canderel compte rénover sa nouvelle propriété de 5 000 pieds carrés et y faire entrer de nouveaux locataires.

 

Au centre-ville, certains courtiers jugent toutefois que le promoteur a payé plutôt cher cet ancien cinéma, construit en 1909. À 5,61 millions de dollars, le taux au pied carré dépasse les 1 000 $. "On n'est pas gênés du prix qu'on a payé", répond M. Picciola. Même si Canderel veut conserver l'immeuble à long terme, l'objectif est d'en augmenter la valeur à au moins 3 000 $ le pied carré

 

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/montral--deux-gratte-ciel-pour-canderel/535855

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir une surenchère de projets de bureau planifiés au centre-ville, mais aucune annonce officielle. Nada. Je n'ai jamais vu tant de pelleteurs de nuages pour si peu de réelles retombées. Y'a t-il un vrai leader qui va se lever et annoncer kek chose bon sang!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est assez excitant de lire cette effervescence mais aussi un peu frustrant car depuis le temps que l'on parle d'une tour à bureau et qu'il n'y a encore rien qui monte. Enfin, je présume que ce sera pour bientot car il y a tellement de rumeur que tot ou tard il faut que quelque chose se passe. De plus, je suis ravi de lire ceci : "Je n'ai jamais vu autant de sociétés qui cherchent à se relocaliser".

 

Alors moi je verrais bien un immeuble de 5 ou 6 étages sur Ste-Catherine avec des commerces et ensuite la trentaine d'étage un peu en retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...