Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Ce n'est pas Desjardins qui payent pour rénover le stade. C'est la RIO, donc les contribuables.

 

Le loyer que Desjardins paiera à la RIO pour occuper certains étages de la tour n'est pas lié au coût de rènovation du stade au complet. C'est 37 millions pour 15 ans. (Cheap)

 

Et sans vouloir faire dévier ce fil sur le sujet d'un autre, je mentionnerai que 37 millions pour 15 ans peut paraître peu, mais du point de vue de la RIO, la rentabilité doit être calculée en comparaison avec les coûts inhérents au statu quo (tour vide à chauffer et entretenir, absence de retombées qu'amèneront 1300 employés) et non en termes absolus.

Je cite l'article que tu as fourni:

 

De plus, la coopérative devra assumer une grande partie des coûts d'aménagement.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite l'article que tu as fourni:

 

De plus, la coopérative devra assumer une grande partie des coûts d'aménagement.

 

?

 

C'est le coût de l'aménagement et de la finition intérieure. Tout laisse croire qu'ils auraient aussi dû assumer ces coûts dans une mesure similaire s'ils avaient opté pour une tour à bureaux conventionnelle comme la tour QDS, car, à ce que je comprends, c'est habituellement la responsabilité du locataire d'un immeuble commercial. Le propriétaire ne fait que livrer la coquille, ce qui inclut les ascenseurs et la ventilation, la tuyauterie, etc. Mais pas les luminaires, le revêtement de plancher et les cloisons par exemple.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais combien ça va coûter rénover le stade? Je crois que ta définition de cheap est eronnée.

 

C'est pas Desjardins qui paie pour ça. C'est la Régie qui attends avec désespoir un locataire depuis plus de 25 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la majorité des employés qui y travailleront sont déjà dans des bureaux dans l'est de la ville comme l'explique l'article ci-joint http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/10/05/005-desjardins-demenagement-employes-tour-stade-olympique.shtml

 

Et puis ils ont du avoir un bon prix pour la location tandis que dans une tour neuve et etincelante, la location au pied carre est surement plus dispendieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'il y a une question de coût du loyer. C'est sûrement bien plus avantageux pour eux d'être là. Et si ça permet de rentabiliser un tant soit peu la Tour, c'est un win-win.

 

Peut-être que ça va retarder la tour QdS, mais je suis convaincu qu'à terme, elle finira par se faire pcq le terrain est super prime. Question de temps. Au final, Mtl sera gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un amoureux de Montréal depuis le début des années 60, époque où les premières tours en hauteur modernes sont apparues. Je peux affirmer que j'en ai vu des propositions d'édifices et en ai espéré plusieurs qui ne se sont: soit jamais concrétisées ou qui n'avaient plus rien à voir avec les plans originaux. Dans les faits rares sont les immeubles qui se sont matérialisés tel quel, du début à la fin. J'ai d'ailleurs une collection importante de découpures de journaux qui en font foi. Elles montrent bien que chaque site évolue dans un contexte qui lui est propre. Ce dernier change d'ailleurs constamment selon les hauts et les bas de l'économie et de la succession des promoteurs.

 

Une ville est un planning sans fin, quand un projet est réalisé, on se tourne déjà vers un autre. On se dit que ce sera parfait et finalement on passe à autre chose, parce que la vie continue. A propos de la tour du QdS? Bien sûr que cette tour est une priorité en ce qui a trait à l'aménagement du quartier. Mais il faudra être patient et se dire (par expérience) que l'ébauche n'est déjà plus d'actualité. Seul le potentiel à construire demeure et prend cependant beaucoup de valeur, à mesure que les autres terrains du périmètre de la Place des Festivals se développeront.

 

Or c'est quasiment chose faite, puisque le dernier terrain au nord est déjà promis au futur site du musée McCord. On aura alors une belle collection d'immeubles tout neufs qui rendront encore plus stratégique l'emplacement de la fameuse tour. On peut donc imaginer un projet de prestige qui attirera peut-être des bureaux, un hôtel, des condos et des services variés, en complément avec la Place Desjardins notamment.

 

Sans risquer de me tromper, je crois que c'est actuellement, le site le plus significatif et le plus attendu de la part des montréalais. Parce qu'il complétera le pourtour de la grande place publique et qu'on le voudra iconique à cause de sa très grande visibilité. Pas de doute, le Quartier des Spectacles deviendra à terme le quadrilatère montréalais le plus médiatisé à l'international. Raison de plus pour qu'il soit remarquable dans tous ses détails. C'est donc là que vient jouer l'érection de sa tour la plus sexy, qui devra impérativement séduire tout le monde au premier regard.

 

Donc les attentes sont immenses et ici plus qu'ailleurs il faudra se dépasser pour être vraiment à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la majorité des employés qui vont travailler dans la tour du Stade travaillent déjà dans l'Est de la ville. Il y a des bureaux au 3155 de l'Assomption actuellement. Je doute qu'ils veuillent venir au centre ville si c'est plus pratique pour eux de travailler dans ce coin là.

 

Aussi, j'ai appris que Desjardins va regrouper une bonne partie de ses employés du centre-ville dans la tour Sud du Complexe Desjardins. Environ 1000 employés travaillant dans divers bureaux du centre-ville (tour Est, Beaver Hall, Windsor, Peel, etc.) s'y ajouteront d'ici 2020 grâce à la reconfiguration des espaces de travail (ex. cubicules plus petits, reconfiguration des bureaux des gestionnaires, etc.). Desjardins pourra alors louer la tour Est au complet à d'autres organisations. Les autres bureaux sont des espaces loués.

 

Les promoteurs du QdS auraient dû travailler plus fort pour attirer Desjardins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un amoureux de Montréal depuis le début des années 60, époque où les premières tours en hauteur modernes sont apparues. Je peux affirmer que j'en ai vu des propositions d'édifices et en ai espéré plusieurs qui ne se sont: soit jamais concrétisées ou qui n'avaient plus rien à voir avec les plans originaux. Dans les faits rares sont les immeubles qui se sont matérialisés tel quel, du début à la fin. J'ai d'ailleurs une collection importante de découpures de journaux qui en font foi. Elles montrent bien que chaque site évolue dans un contexte qui lui est propre. Ce dernier change d'ailleurs constamment selon les hauts et les bas de l'économie et de la succession des promoteurs.

 

Une ville est un planning sans fin, quand un projet est réalisé, on se tourne déjà vers un autre. On se dit que ce sera parfait et finalement on passe à autre chose, parce que la vie continue. A propos de la tour du QdS? Bien sûr que cette tour est une priorité en ce qui a trait à l'aménagement du quartier. Mais il faudra être patient et se dire (par expérience) que l'ébauche n'est déjà plus d'actualité. Seul le potentiel à construire demeure et prend cependant beaucoup de valeur, à mesure que les autres terrains du périmètre de la Place des Festivals se développeront.

 

Or c'est quasiment chose faite, puisque le dernier terrain au nord est déjà promis au futur site du musée McCord. On aura alors une belle collection d'immeubles tout neufs qui rendront encore plus stratégique l'emplacement de la fameuse tour. On peut donc imaginer un projet de prestige qui attirera peut-être des bureaux, un hôtel, des condos et des services variés, en complément avec la Place Desjardins notamment.

 

Sans risquer de me tromper, je crois que c'est actuellement, le site le plus significatif et le plus attendu de la part des montréalais. Parce qu'il complétera le pourtour de la grande place publique et qu'on le voudra iconique à cause de sa très grande visibilité. Pas de doute, le Quartier des Spectacles deviendra à terme le quadrilatère montréalais le plus médiatisé à l'international. Raison de plus pour qu'il soit remarquable dans tous ses détails. C'est donc là que vient jouer l'érection de sa tour la plus sexy, qui devra impérativement séduire tout le monde au premier regard.

 

Donc les attentes sont immenses et ici plus qu'ailleurs il faudra se dépasser pour être vraiment à la hauteur.

 

Belle analyse et surtout tres juste ACPNC! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...