Gilbert

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)

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TOURQDS.jpg

Projet en train d'être repensé: https://renx.ca/montreal-tour-des-canadiens-3-condo-tower-launches/
NOUVEAU PROJET: 

Citation

Nom: Tours Quartier des spectacles
Hauteur en étages: 14, 33
Hauteur en mètres: 65, 145
Coût du projet: 150 000 000,00$
Promoteur: Canderel et Fonds immobilier de solidarité FTQ
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement: Ancien Spectrum
Début de construction:
Fin de construction:
Site internet:
Lien webcam:
Autres informations:  phase 1 : tour de 14 étages (13+1 mécanique), phase 1 : 35 000 m2 de bureaux, phase 2 : tour de 33 étages (30+3 mécaniques). phase 2 : 2 400 m2 de commerces, 96 600 m2 de bureaux, 286 places de stationnement, 7 quais de chargement
Rumeurs: VISA serait potentiellement locataire de la phase 2, le promoteur tente d'intégrer les petites maisons en front sur Sainte-Catherine
Aperçu artistique du projet: 
Maquette:

Autres images:
Vidéo promotionnelle:

 

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Le Fonds immobilier de solidarité FTQ continue d’acheter des terrains bien situés au centre-ville de Montréal. Il met la main sur un ensemble de terrains incluant l’ancien emplacement du Spectrum, démoli en 2008, à l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Bleury. Pour 12 millions de dollars, l’investisseur institutionnel devient ainsi le seul propriétaire d’un lot de près de 43 800 pieds carrés, à deux pas du Quartier des spectacles, a appris Lesaffaires.com.

 

« On est en mode d’analyse de projet pour, éventuellement, faire des annonces plus concrètes », dit Josée Lagacé, porte-parole du Fonds immobilier. Elle refuse de donner plus de détails pour l’instant.

 

À 274 $ du pied carré, le Fonds fait une bonne affaire, selon l’évaluateur Pierre Laliberté, chez Altus. « Il y a du bon commerce de détail à faire à cet endroit, dit-il. C’est un terrain stratégique, et j’imagine qu’ils ont un locataire en vue. »

 

Le Fonds FTQ continue ainsi de mettre la main sur des morceaux de choix au centre-ville de Montréal, où il compte multiplier les développements immobiliers. L’investisseur institutionnel a acquis en juin un terrain de 40 000 pieds carrés sur la rue Viger, en face de l’immeuble de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la place Jean-Paul-Riopelle. Il compte construire un gratte-ciel de 35 à 40 étages sur ce terrain, payé 15 millions de dollars.

 

Terrain vague

 

Sidev a démoli le Spectrum à l’automne 2008. Ce promoteur avait signé un bail emphytéotique avec le propriétaire de la mythique salle de spectacle, la Société immobilière Mercantile, des familles Hoffman et Caplan. Sidev souhaitait y construire un immeuble incluant des espaces de commerce de détail et des bureaux. Mais la crise financière a fortement compromis le projet, si bien que le terrain est resté en friches.

 

Le zonage de la Ville de Montréal permet la construction d’une tour de 9 étages sur la rue Sainte-Catherine et de 12 étages sur les lots donnant sur la rue Bleury, dans la partie sud du site. Le règlement permet tant les activités de commerce de détail que les bureaux ou les résidences.

 

Le Fonds n’a pas voulu préciser s’il comptait aller de l’avant avec le projet développé par Sidev. L’institution financière s’était jointe à ce promoteur en 2008 au sein de Benadev pour construire un nouvel immeuble. En fin de compte, le Fonds vient d’exercer une option d’achat prévue aux contrats, et il est désormais le seul maître à bord. « On est en discussions pour trouver un constructeur », dit Josée Lagacé.

 

Benadev prévoyait ériger une tour de bureaux sur l’ancien emplacement du Spectrum et réserver les deux premiers étages pour des commerces de détail. Le promoteur a eu des discussions avancées avec la chaîne de magasins d’électronique Best Buy. En 2008, la société discutait aussi avec le Mouvement Desjardins, qui cherchait à l’époque à regrouper une grande partie de ses employés de l’Île de Montréal dans un même immeuble, au centre-ville.

 

À l’époque, le président de Sidev, Sam Benatar, disait vouloir construire « jusqu’à 600 000 pieds carrés » sur ces terrains.

 

[ATTACH=CONFIG]4659[/ATTACH]

 

Jusqu'à 1 200 000 pi.ca.

Plan type du plancher: ± 33 000 pi.ca. et 27 500 pi.ca.

Développement en deux phases

Modifié par monctezuma

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L’investisseur institutionnel a acquis en juin un terrain de 40 000 pieds carrés sur la rue Viger, en face de l’immeuble de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la place Jean-Paul-Riopelle. Il compte construire un gratte-ciel de 35 à 40 étages sur ce terrain, payé 15 millions de dollars.

 

Juste pour vous faire remarquer.

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Sur le terrain du Spectrum, 9 et 12 étages, ça n'a pas beaucoup de sens par contre. N'y avait-il pas un projet de 25 étages sur un ancien rendu?

 

Oui dans ce fil, qui est maintenant dans projet annulés, puisqu'il s'agissait du projet de SIDEV qui n'est plus dans le décors.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/98

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Cette tour est affreuse et épouvantablement mal intégrée au site! :yikes:

 

Bien que ce ne soit qu'une ébauche, on dirait un pastiche "botché" des années 60-70 avec quelque saillie insipide, auquel on étamperait une répétition du mot "Arts" (qui sur un tel monolithe ferait fichtrement déshonneur à la place éponyme !-)

 

Malgré tout, je crois que ce tronçon de la Ste-Cath devrait faire le pont entre sa partie plus dense du centre-ville & le complexe Desjardins. J'aimerais y voir une tour mixte ou d'habitation de 15-20 étages, de facture contemporaine (métal-verre, à géométrie exceptionnelle et non monotone) et en retrait de la Ste-Cath avec commerces / salle de spectacle au(x) niveau(x) inférieur(s). Ainsi on boucherait enfin le "trou" créé par les 6 petits triplex laissés là (après avoir fauché le reste du quartier morceau par morceau)...

 

Mais de grâce, ne laissons pas un Best buy occuper tout le rez-de-chaussée de l'immeuble!

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Quand vous poster un article, essayer de toujours mettre le lien de l'article ainsi que son auteur. C'est une simple question de respect. Sinon, c'est très proche du vol...

 

 

Sans parler qu'un texte sans auteur, sans personne derrière pour le supporté peux très bien être un gros fake.

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Dans le Quartier des spectacles

 

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ souhaite construire une tour à bureaux d'une trentaine d'étages avec des commerces au rez-de-chaussée sur le site de l'ancien Spectrum, dans le Quartier des spectacles. Pour ce faire, il a créé un partenariat avec Canderel.

 

«Nous peaufinons les dessins en ce moment», précise M. Bélanger.

 

Est-ce une stratégie gagnante?

 

«Si le Fonds a fait ses études et que le taux d'occupation est effectivement intéressant, c'est une bonne stratégie tant que l'économie se maintient. Ce sera encore mieux s'il y a une reprise, parce que de nouvelles entreprises auront besoin de locaux», affirme Komian Sedzro, professeur au département de finance de l'ESG-UQAM.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/immobilier-commercial/201110/04/01-4454146-fonds-immobilier-de-solidarite-ftq-plusieurs-investissements-strategiques-a-montreal.php

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    • Par Marc90
      Une petite vision volumétrique très sommaire pour l'emplacement d'un potentiel gratte-ciel "slim" à Montréal, dans l'axe de McGill College, derrière le Reine-Elizabeth. Il deviendrait un élément phare du Skyline depuis la future place McGill et depuis le Mont-Royal. Il impliquerait de transformer (et démolissant) l'hideux parking de la Gare Centrale et le building Stantec pour faire une place + parc sur Robert-Bourassa, améliorant le verdissement du secteur. L'intervention permettrait de dégager le bâtiment originel de la Gare Centrale et la façade De La Gauchetière de la Place Bonaventure. La rue DLG serait beaucoup plus accueillante, pouvant à terme devenir un lien piéton ou partagé complet depuis le Quartier Chinois jusqu'au Centre Bell, incluant les interventions liées aux futurs HEC Centre-Ville. 

    • Par IluvMTL
      Proposition:  
      A feasibility study to consider the addition of a tramway line or bus route on McTavish Street to facilitate access to the Belvedere Kondiaronk/Chalet and other areas up the hill from downtown, especially for seniors and the mobility/physically challenged, but also to serve other users.
      Objective
      Making the Mont-Royal and other points up the hill more accessible 
      As it now stands, as far as reaching the lookout or chalet is concerned, the Peel steps and various inclines encountered are out of the question for many, including families. The closest alternate route by public transit is via Guy, plus 2 buses and a walk. That is not very convenient for many. Another important consideration is that there are no elevators in the Guy metro for people who need them.  The McTavish tramway could let people off in the Allan Memorial Institute parking lot, a few steps from the  Route Olmstead which has a much gentler slope for going the rest of the way to the lookout. If a bus route is the option selected, the service could be seasonal, or only in service on week-ends, holidays and special events. Advantages
      A tramway would be an enticement to visit the mountain, and more often, since it would be much simpler and quicker for tourists and montrealers to reach the lookout. It would also ensure that the chalet be better utilized since it would be so much easier to get to, no matter the season. More concerts and special events could be held there throughout the seasons. Since the McTavish line tramway would run though the McGill Campus, it would also be a N-S shuttle of sorts, getting McGill students and employees between the various campus buildings and the REM/Metro/downtown. This line could also be used for residents in the Square Mille, McGill Ghetto as well people going to games at Molson stadium or the other McGill athletic facilities. Being part of the Fleuve-Montagne makes it an natural draw for tourists and this line is only steps away from the main tourist office on Square Dorchester as well as Sainte-Catherine and may major hotels. People could also transfer to the ave des Pins bus for other points east and west. The line is a short hop from McGill Metro, the REM and Central Station, making it part of the hub. The route could be extended further southward to the Tourist office at Dorchester or  widened to cover a broader area if need be. This line would be an alternative to the bus lines that run north, on Guy and du Parc. Easier public access means fewer private cars and tour busses traveling to the mountain, and fewer vehicles on the road. The Kondiaronk summit on Mont-Royal is a major tourist attraction, Let's facilitate access for all groups.
      McTavish Tramway Route (in orange)

    • Par Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • Par IluvMTL
      http://plus.lapresse.ca/screens/6ae8dd35-0e0b-48e3-b1cb-dec9a5e92473%7CHFo3prp1wfb0.html
       
      Édition du 8 août 2015,
       
      UNE NOUVELLE BRASSERIE À MONTRÉAL
       
      À titre de président du conseil de Molson Coors, Geoff Molson aura une fin d’année bien remplie alors qu’il confirme que l’entreprise brassicole est à compléter une étude qui déterminera si elle construira une nouvelle usine ou rénovera ses installations de la rue Notre-Dame.
       
      Une chose est certaine : le statu quo n’est plus possible et, selon Geoff Molson, la brasserie bicentenaire devrait normalement déménager dans des installations le plus modernes possible. On parle d’investissements qui pourraient dépasser les 300 millions.
       
      « Il faut moderniser notre production et surtout augmenter notre capacité d’embouteillage. Notre brasserie de Montréal ne peut pas produire de la bière en cannettes, et c’est une tendance lourde du marché que l’on observe aux États-Unis. »
       
      — Geoff Molson
       
      « On pourrait construire une nouvelle usine sur nos terrains à proximité de notre centre de distribution de la rue Dickson et vendre nos installations de la rue Notre-Dame à une tierce partie, à la condition que l’on ouvre le site sur le fleuve.
       
      « Ce serait une façon extraordinaire de faire exploser le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le fleuve à la population de Montréal », évoque Geoff Molson.
       
      Chose certaine, il n’est pas question que Molson Coors quitte le site qui a vu naître les activités du groupe il y a 230 ans sans y laisser une marque commémorative indélébile.
       
      « On pourrait y construire une microbrasserie, ce qui laisserait l’empreinte de Molson sur le site et perpétuerait l’activité qu’on y pratique depuis plus de deux siècles », propose le président du conseil de Molson Coors.
       
      On saura au début de 2016 si le conseil d’administration disposera de la proposition et de la vision que vient de partager avec nous son président.
       
      sent via Tapatalk
    • Par IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,79867570&_dad=portal&_schema=PORTAL

      COMITE CONSULTATIF D'URBANISME
      13 septembre 2018
      3001459117 et 3001431020
      4.6.39

      DEMANDE  DE CERTIFICAT  D'AUTORISATION DE  DEMOLITION ET DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUCTION
      639-643,rue Notre-Dame Ouest
      La demande  vise a autoriser Ia demolition du batiment ainsi que Ia construction  d'un  hotel de  5  etages  comprenant   21  chambres   et  un restaurant au rez-de-chaussee.
      Le toil,  les  planchers  ainsi que  toute Ia structure  du batiment  existant seront  demolis.    
      Les fac;ades avant  et  arriere  seront  conservees, mais plus de 40% du volume hors-sol sera demoli, done le projet doit etre traite comme   une   demolition   et  une   nouvelle   
      construction.   II  s'agit   d'un immeuble  de 3 etages hors sol, avec une fac;ade de pierre grise, construit en 1891.  Les 2e et 3e etages ainsi que son couronnement  ant conserve leur integrite.  La vitrine commerciale  du rez-de-chaussee ainsi que Ia fac;ade arriere ant ete largement modifiees.