Aller au contenu

Édifice Montval (Longueuil) - 1,5M$ - 7 étages (2011)


Miska

Messages recommendés

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 2 semaines plus tard...

C'est quoi ces travaux sur l'édifice Montval, est-ce une réfection majeure de la façade, si c'est ça, c'est une bonne nouvelle, j'ai toujours trouvé cet édifice horriblement laid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces travaux sur l'édifice Montval, est-ce une réfection majeure de la façade, si c'est ça, c'est une bonne nouvelle, j'ai toujours trouvé cet édifice horriblement laid.

 

Voici ce que j'ai trouvé:

 

http://affaires.mediasud.ca/nouvelle143-l%E2%80%99edifice-montval-fera-peau-neuve-en-2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Édifice Montval fera peau neuve en 2011

30 décembre 2010 - Maurice Giroux

Considéré comme le principal quartier-général du gouvernement du Québec en Montérégie, l’édifice administratif Montval à Longueuil verra son apparence extérieure complètement rénovée d’ici la fin avril 2011 au coût de 1,5 millions$.

 

Telle une sentinelle postée à l’entrée de la zone du métro, le 201, Place Charles-LeMoyne a été construit en 1968 selon le style vertical de l’époque. Son apparence est jugée « désuète » par son propriétaire, la Société Immobilière du Québec.

 

Celle-ci a donc demandé et obtenu de la Direction de l’urbanisme trois dérogations mineures, lesquelles ont été adoptées sans discussions le 7 décembre lors de la réunion mensuelle du conseil d’agglomération du Vieux-Longueuil.

 

Enveloppe extérieure

 

Le projet de réfection de l’enveloppe extérieure proposé par le bureau d’architectes Vincent Leclerc de Saint-Hubert consiste essentiellement à éliminer les lignes verticales typiques des années 60, malgré trois non-conformités avec la réglementation en vigueur.

 

Ainsi une teinture de couleur charbon pour la brique et les panneaux d’enduit cimentaire sera autorisée, car il s’agirait d’une intervention qui « s’inscrit dans le courant de développement durable puisqu’elle promeut la réutilisation des matériaux actuels qui est encore en très bon état », estime la Direction de l’urbanisme.

 

De plus, « l’intégration du panneau d’aluminium anodisé s’inscrit dans la liste des matériaux acceptés comme revêtement extérieur et consiste à réactualiser l’apparence du bâtiment en lui donnant une facture plus contemporaine en s’harmonisant avec son environnement immédiat ».

Finalement, « l’insertion d’une petite section de revêtement de bois sur la façade principale au niveau du rez-de-chaussée est un matériau qui est déjà utilisé sous la marquise arrière du bâtiment et s’inscrit dans l’esprit d’actualisation et d’harmonisation environnante ».

 

La fenestration actuelle sera conservée, mais des murs rideaux seront installés sur les façades avant et arrière.

Pas de préjudice

 

En accordant ces trois dérogations mineures, la Direction de l’urbanisme estime que celles-ci ne causeront aucun préjudice aux propriétaires des immeubles avoisinants.

 

Haut de 7 étages, l’édifice Montval héberge une demi-douzaine de bureaux régionaux des ministères, comme l’Éducation, le Transport, l’Environnement, le Développement économique, la Régie du logement, l’Office des personnes handicapées.

 

Autres permissions

 

Au cours de la même réunion, le conseil d’arrondissement a aussi accoré à l’Université de Sherbrooke une dérogation mineure pour la pose de deux logos d’identification, l’un sur la façade est orientée vers la Place Charles-LeMoyne et l’autre sur la façade ouest faisant face au pont Jacques-Cartier.

 

Par ailleurs, la Direction de l’urbanisme, appuyée par le Comité. consultatif d’urbanisme, a demandé et obtenu du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil un projet de règlement autorisant l’ajout d’affiches commerciales sur trois grands immeubles de la Place Charles-LeMoyne, mais qui s’appliquera à l’ensemble de la zone.

 

Iniquité

 

On invoque le fait que contrairement aux autres secteurs de l’arrondissement, celui de Place Charles-LeMoyne comprend de vastes immeubles donnant immédiatement sur la chaussée, rendant « imperceptible » l’enseigne murale.

 

En conséquence, la réglementation en vigueur ne permettant qu’une seule enseigne constituerait une iniquité pour les grands immeubles.

 

Si le règlement est adopté à la suite de la consultation publique prévue pour le mois de janvier, les propriétaires de ces trois immeubles pourront ajouter une seconde enseigne d’identification indiquant la raison sociale dans leur porte d’entrée.

 

http://affaires.mediasud.ca/nouvelle143-l%E2%80%99edifice-montval-fera-peau-neuve-en-2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...