Aller au contenu

Humaniti - 39 étages (2021)


vanatox

Messages recommendés

Le ‎2018‎-‎10‎-‎26 à 17:30, Ricardo100 a dit :

La vue des habitants de l'édifice, de style "banlieue soviétique" situé derrière, commence à disparaître.

À constater la pluie de "downvotes" reçus suite à ce post, je constate que je doit être le seul à ne pas aimer l'architecture de l'édifice situé derrière le nouveau projet Humanité !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

D'une part, ce sont trois édifices plus que centenaires à haute valeur patrimoniale qui n'ont rien à voir avec l'architecture des grands ensembles d'après-guerre construits en Europe et en Amérique auxquels j'imagine que tu réfères par "style banlieue soviétique".

D'autre part, utiliser l'appellation "soviétique" ou "communiste" pour tout ce qu'on trouve laid est absurde et donne l'impression d'une incompréhension architecturale majeure. Plusieurs courants architecturaux spectaculaires ont eu un essor phénoménal dans ce qu'on appelait le Bloc de l'Est, dont plusieurs qu'on a également connu dans l'Ouest tel l'art déco, le modernisme, le futurisme et le brutalisme.

Ceci explique peut-être les downvotes... ;) 

Good point. The Seven Sisters in Moscow are all from the Soviet period and they are classical beauties. 

Modifié par mont royal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-10-28 at 10:34 PM, slanctot said:

2018-10-28

 

IMG_7432.jpg

Bon dieu que l'arrière du Unity 2 fait dur! La tôle grise délavée à côté du Unity 1.. 

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Ricardo100 said:

À constater la pluie de "downvotes" reçus suite à ce post, je constate que je doit être le seul à ne pas aimer l'architecture de l'édifice situé derrière le nouveau projet Humanité !

Je crois que les gens ne savent pas de quel édifice vous parler.

 

13 hours ago, Fortier said:

D'une part, ce sont trois édifices plus que centenaires à haute valeur patrimoniale qui n'ont rien à voir avec l'architecture des grands ensembles d'après-guerre construits en Europe et en Amérique auxquels j'imagine que tu réfères par "style banlieue soviétique".

D'autre part, utiliser l'appellation "soviétique" ou "communiste" pour tout ce qu'on trouve laid est absurde et donne l'impression d'une incompréhension architecturale majeure. Plusieurs courants architecturaux spectaculaires ont eu un essor phénoménal dans ce qu'on appelait le Bloc de l'Est, dont plusieurs qu'on a également connu dans l'Ouest tel l'art déco, le modernisme, le futurisme et le brutalisme.

Ceci explique peut-être les downvotes... ;) 

En effet, https://www.google.ca/maps/@45.5041215,-73.562833,3a,75y,294.09h,129.38t/data=!3m5!1e1!3m3!1ssQViTVIBLsReJT2ti5r5Xg!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DsQViTVIBLsReJT2ti5r5Xg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D319.81027%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100

Celui n'est pas centenaire et on peut le qualifié de soviétique.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MtlMan a dit :

Quand qq fait la comparaison avec une banlieue soviétique, il ne fait pas référence aux qq exemples de réussites architecturales, mais bien aux interminables séries de blocs génériques et déshumanisants qui caractérisent une certaine uniformisation très anonyme qui existe bel et bien dans certains secteurs de l'ex-URSS. Ces trucs gris-beige sont moches et extrêmement laids et n'ont rien à voir avec l'art déco, le futurisme ou même le brutalisme, que je respecte.

Tsé, genre

 

blocs-sovietiques-moscou.jpg

Qu'on le veuille ou pas, la qualité architecturale des édifices dans un secteur donné a une influence directe sur l'attitude des gens qui y habitent. Ces derniers auront tendance à mieux respecter leur environnement s'il est agréable à voir. Ils pourraient même en tirer une certaine fierté et à la rigueur conduire à une demande qui aura une incidence positive sur la valeur foncière.

Dans tous les cas on remarque dans ces quartiers moins de criminalité, un degré de sécurité accru et une plus grande animation de rue, même après la tombée du jour. Tout le contraire notamment des fameuses cités parisiennes de banlieue qui sont elles aussi devenues, à l'instar du style soviétique, des exemples de développement à éviter à tout prix.

A partir de ce constat, mais pas seulement, on peut voir la relation directe entre l'esthétisme urbain et la popularité d'un secteur par rapport à un autre. Une chose est sûre, la qualité architecturale sera toujours une grande valeur ajoutée pour les villes qui se maintiendra avec le temps.

Donc il vaut la peine d'investir dans une bonne équipe de concepteurs et d'architectes qui dessineront des immeubles soignés qui enrichiront la paysage urbain. En conséquence les acheteurs et les locataires de ces ensembles seront plus satisfaits, auront tendance à s'installer plus durablement et vendront leur unité plus chère à cause de la demande induite.

C'est cette heureuse réalité qui s'installe dans le Quartier International actuellement avec l'Humaniti et les autres projets annoncés. A terme je ne serais pas surpris que les derniers grands lots à développer le soit rapidement puisque ce quartier à vraiment tout pour plaire.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Qu'on le veuille ou pas, la qualité architecturale des édifices dans un secteur donné a une influence directe sur l'attitude des gens qui y habitent. Ces derniers auront tendance à mieux respecter leur environnement s'il est agréable à voir. Ils pourraient même en tirer une certaine fierté et à la rigueur conduire à une demande qui aura une incidence positive sur la valeur foncière.

Dans tous les cas on remarque dans ces quartiers moins de criminalité, un degré de sécurité accru et une plus grande animation de rue, même après la tombée du jour. Tout le contraire notamment des fameuses cités parisiennes de banlieue qui sont elles aussi devenues, à l'instar du style soviétique, des exemples de développement à éviter à tout prix.

A partir de ce constat, mais pas seulement, on peut voir la relation directe entre l'esthétisme urbain et la popularité d'un secteur par rapport à un autre. Une chose est sûre, la qualité architecturale sera toujours une grande valeur ajoutée pour les villes qui se maintiendra avec le temps.

Donc il vaut la peine d'investir dans une bonne équipe de concepteurs et d'architectes qui dessineront des immeubles soignés qui enrichiront la paysage urbain. En conséquence les acheteurs et les locataires de ces ensembles seront plus satisfaits, auront tendance à s'installer plus durablement et vendront leur unité plus chère à cause de la demande induite.

C'est cette heureuse réalité qui s'installe dans le Quartier International actuellement avec l'Humaniti et les autres projets annoncés. A terme je ne serais pas surpris que les derniers grands lots à développer le soit rapidement puisque ce quartier à vraiment tout pour plaire.

Il serait malhonnête de faire porter le blâme de la criminalité sur les architectes et les urbanistes. S'il est vrai qu'en France la criminalité est souvent associée aux cités et aux grands ensembles, aux États-Unis elle est pourtant dans les maisons unifamiliales et maisons de ville des quartiers centraux et au Brésil elle est dans les favelas. Pointer du doigt le cadre bâtit c'est détourner du regard les vrais facteurs qui entrainent la criminalité soit la ghettoïsation, la précarité, le chômage, l'isolement, le manque d'éducation, etc.

D'ailleurs, même en France, il existe plusieurs exemples de type "grand ensemble" qui sont habités par des classes moyennes ou aisées tel le Front de Seine, les Olympiades, les Damiers, les Orgues de Flandre et la Cité radieuse. 

Finalement : détrompez vous, les « banlieues soviétiques » sont le plus souvent des quartiers bien sympathiques et familiaux où des gens comme vous et moi y habitent.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

Il serait malhonnête de faire porter le blâme de la criminalité sur les architectes et les urbanistes. S'il est vrai qu'en France la criminalité est souvent associée aux cités et aux grands ensembles, aux États-Unis elle est pourtant dans les maisons unifamiliales et maisons de ville des quartiers centraux et au Brésil elle est dans les favelas. Pointer du doigt le cadre bâtit c'est détourner du regard les vrais facteurs qui entrainent la criminalité soit la ghettoïsation, la précarité, le chômage, l'isolement, le manque d'éducation, etc.

D'ailleurs, même en France, il existe plusieurs exemples de type "grand ensemble" qui sont habités par des classes moyennes ou aisées tel le Front de Seine, les Olympiades, les Damiers, les Orgues de Flandre et la Cité radieuse. 

Finalement : détrompez vous, les « banlieues soviétiques » sont le plus souvent des quartiers bien sympathiques et familiaux où des gens comme vous et moi y habitent.

Vous me prêtez des propos qui ne correspondent pas du tout à mon commentaire. Je ne blâme absolument pas les professionnels en design et architecture pour l'insécurité de certains quartiers, c'est pousser drôlement fort mon raisonnement et ce serait tout simplement ridicule. Je dis qu'il y a souvent une corrélation entre l'attitude positive ou négative des résidents et l'apparence du bâti dans leur environnement.

Je n'ai pas l'intention de présenter ici une thèse puisqu'il me semble que mon texte est assez clair pour comprendre. Personne n'est obligé non plus d'être d'accord avec moi, puisque je ne fais qu'avancer des pistes de réponses face aux effets directs ou indirects de la qualité architecturale dans les humeurs des citoyens.

Il est clair que les raisons que vous exprimez plus haut tel: ghettoïsation, la précarité, le chômage, l'isolement, le manque d'éducation, etc. sont des facteurs avec lesquels tout le monde sera d'accord. Ce n'est de toute évidence pas le terrain sur lequel j'ai voulu m'avancer parce qu'il est naturellement évident.

Maintenant il est vrai que nous ne sommes pas tous influencés de la même manière par notre environnement, je ne fais que des généralités, libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Finalement je n'insiste pas davantage car je ne souhaite pas créer une diversion inutile. Chacun est libre d'apprécier ou de rejeter mes propos et suggestions puisque nous sommes dans un forum de discussions ouvert à la diversité d'opinions.

Je propose alors sans rancune de revenir sur le sujet principal.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...