Aller au contenu

Messages recommendés

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201105/27/01-4403442-les-habitations-jeanne-mance-se-refont-une-beaute.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

 

Publié le 27 mai 2011 à 11h56 | Mis à jour à 11h56

 

 

Les Habitations Jeanne-Mance se refont une beauté

 

Louise Leduc

La Presse

 

Les Habitations Jeanne-Mance, longtemps mal-aimées et mal cotées, se refont une beauté. Pour l'heure, fort d'un budget de 32 millions, on en est encore à l'amélioration des lieux extérieurs - mini terrain de soccer, plantation d'arbres, petit marché public - mais la rénovation des appartements en tant que tels commencera l'an prochain, à raison d'une centaine par année.

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, était sur place ce matin pour rendre compte des améliorations apportées à l'environnement immédiat de ces logements sociaux situés au centre-ville, entre Ontario et de Maisonneuve.

 

Pas moins de 1700 personnes y vivent et la Ville est consciente depuis longtemps de la nécessité de réhabiliter les lieux.

 

Si l'augmentation de la surveillance autour du complexe a déjà fait une différence, la rénovation des appartements demeure l'enjeu important.

 

Le maire Tremblay a souligné que ces rénovations ne seront pas faciles, puisqu'il faudra déménager des gens, mais c'est possible, a-t-il dit. Il en veut pour preuve la réussite de la Place L'Acadie, dans le nord de la ville. Là-bas, «on a dû déménager des gens, on a payé le déménagement, trois mois de loyer, et les gens sont de retour».

 

C'est ce qui devra être fait aussi aux Habitations Jeanne-Mance, en un chantier qui s'étendra sur plusieurs années.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura un PPU pour le Quartier de spectacles (secteur est) qui inclut ce territoire. D'après moi, les consultations publiques de l'OCPM devront avoir lieu en 2012.

 

Il y a déjà un fil là- dessus.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/18921-PPU-pour-le-Quartier-des-spectacles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs rénovations extérieures sont déjà en cours sur les Habitations jeanne-Mance. La brique a été nettoyée à plusieurs endroits, le pavage est refait un peu partout, et en ce moment on installe un détail architectural de bois sur les "maisons de ville".

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez mon avis, je raserais tous les édifices de 3 étages et je reconstruirait quelque chose qui fait plus de bon sens en architecture, urbanisme et densité.

 

Je suis bien d'accord avec toi. En reconstruisant plus en hauteur, on pourrait augmenter le nombre de logements et les espaces verts. Il faudrait aussi reconstruire la trame urbaine, reconnecter les rues qui ont été coupés en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construites à la fin des années 1950, les Habitations Jeanne-Mance subiront une importante cure de jouvence D’ici la fin de l’année, 32 M$ auront été investis dans l’aménagement paysager et la rénovation des bâtiments du complexe

 

JENNIFER GUTHRIE

MÉTRO

Publié: 29 mai 2011 14:06

 

Les quelque 800 logements que comptent les Habitations Jeanne-Mance seront rénovés à compter de l’année prochaine. Entre temps, des travaux d’amélioration des aménagements paysagers et de réaménagement des façades et des halls d’entrée du plus imposant complexe de logements sociaux du Québec seront complétés. D’ici la fin de l’année, 32 M$ auront été investis.

Dès cet été, les façades des maisons de ville seront embellies. La rénovation des logements, principalement concentrés dans les tours d’habitation, suivra en 2012, à raison d’une centaine d’unités par année. Les locataires des unités touchées seront relocalisés pendant la durée des travaux. L’enveloppe qui sera consacrée à cet important projet n’a pas encore été attribuée, selon une porte-parole de la Ville de Montréal.

 

Le maire Gérald Tremblay ne s’est pas montré inquiet par la perspective de devoir relocaliser près de 1 700 résidants au cours des prochaines années, rappelant qu’un travail semblable avait été entrepris à la Place L’Acadie, en 2009. Quelque165 ménages avaient alors dû être relocalisés. Une indemnité équivalant à trois mois de loyer ainsi qu’une indemnité pour le déménagement leur avaient versées.

Avant de s’attaquer aux immeubles à logement, la Ville et la Société canadienne d’hypothèque et de logement, qui se partagent la propriété des Habitations Jeanne-Mance, ont réalisé plusieurs travaux au cours des deux dernières années afin de transformer l’environnement de ce qui était autrefois connu comme le «plan Dozois».

 

Un nouveau mini-terrain de soccer a ainsi fait son apparition, des nouveaux jeux d’eau ont été installés, un terrain de pétanque a été aménagé et des mosaïques et des murales ont été réalisées. Une œuvre d’art sera aussi intégrée au parc Toussaint-Louverture, à l’automne 2012.

 

L’Éco-quartier Saint-Jacques s’est quant à lui attaquer à un stationnement du complexe, en 2010. L’espace a été réaménagé, ce qui a eu pour effet d’éliminer une vingtaine de places de stationnement au profit d’arbres et de végétaux. Quatre autres stationnements subiront le même sort d’ici la fin de l’année.

Le nouveau visage qu’auront à terme les Habitations Jeanne-Mance démontrera, selon le maire Tremblay, la pertinence et la réussite du complexe, que plusieurs ont critiqué au fil des ans.

 

«On a souvent dit qu'on avait ghettoïsé des gens et qu'on avait mis, au coeur de Montréal, des gens

 

Un peu d’histoire

  • Les Habitations Jeanne-Mance ont célébré, en 2009, leur 50e anniversaire.
  • Le complexe de logements sociaux a été bâti après qu’un quartier de taudis du Red Light eut été rasé.
  • 4 000 personnes ont dû être déplacées afin de faire place aux tours d’habitation de 10 étages et aux maisons de ville des Habitations Jeanne-Mance.
  • Les premiers avis d’éviction ont été envoyés en 1957. Les expropriations se sont poursuivies jusqu’en 1959.
  • En tout, près de 1 400 logements ont été détruits, sept rues sont disparues et trois ont été élargies.
  • La construction du premier des 28 bâtiments que comptent les Habitations Jeanne-Mance a débuté en octobre 1958.
  • Les premières familles ont emménagé dans les Habitations Jeanne-Mance, alors connu sous l’appellation plan Dozois, en octobre 1959.
  • En mai 1961, tous les logements étaient construits. Près de 2 000 personnes habitaient alors les Habitations Jeanne-Mance

 

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/874116--la-deuxieme-vie-des-habitations-jeanne-mance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...