Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101581/bruit-concerts-montreal-saint-lambert-entente-jean-drapeau-evenko-parc-osheaga-heavy-piknik-ilesoniq

Bruit des concerts : Montréal et Saint-Lambert commencent à s'entendre

Publié aujourd'hui à 4 h 25

 

À quelques jours du premier spectacle de la saison au parc Jean-Drapeau, Radio-Canada a appris que les villes de Montréal et de Saint-Lambert ont convenu d'imposer une limite maximale de volume sonore aux concerts dès l'été 2019.

Un texte de Thomas Gerbet

Selon nos sources, les deux municipalités et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) tenteront de déterminer, de façon collégiale, quel niveau fixer.

Mais avant, dès le mois de juillet, les villes et la SPJD effectueront des prises de son durant les concerts. Six capteurs seront installés, soit deux sonomètres à Saint-Lambert, deux dans le parc et deux dans l'arrondissement Ville-Marie.

Les données recueillies permettront de mieux évaluer le problème et les mesures à prendre. Les résultats des prises de son seront rendus publics sous forme de données ouvertes, sur une page web gérée par la SPDJ.

On va ramener un plafond au niveau du bruit [...] Le son est un enjeu réel pour tous les citoyens.

Jean-François Parenteau, responsable de l'Environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une ligne téléphonique pour se plaindre

Un numéro de téléphone unique sera mis à la disposition des citoyens qui souhaitent se plaindre du bruit. La SPJD colligera le nombre d'appels et leur provenance.

Les citoyens de Saint-Lambert ne sont pas les seuls à dénoncer la pollution sonore. Des résidents de Longueuil, mais aussi des arrondissements de Ville-Marie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, se sont plaints ces dernières années.

Toutes ces décisions ont été prises le 15 mai, lors d'une deuxième rencontre réunissant des représentants des villes de Saint-Lambert, de Montréal, de l'arrondissement Ville-Marie et de la SPDJ.

La compagnie evenko n'était pas représentée. « Evenko collabore très bien », assure toutefois Jean-François Parenteau, responsable de l'Environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal. M. Parenteau ira, par ailleurs, rencontrer les citoyens de Saint-Lambert début juin.

L'orientation de la scène : toujours un objet de discorde

Même si Montréal affirme qu'il est trop tard, car la construction est déjà lancée, les élus de Saint-Lambert continuent de privilégier une réorientation de la scène. Ils voudraient la tourner vers la métropole plutôt que vers la rive sud.

Il en coûterait au moins 10 millions de dollars. À Saint-Lambert, plusieurs élus suggèrent que le gouvernement du Québec paie la facture.

Pour le moment, si la scène n'est pas réorientée, les élus de Saint-Lambert ne comptent pas abandonner la cause intentée en Cour supérieure. Une date de procès doit d'ailleurs être connue sous peu.

Saint-Lambert poursuit la Ville de Montréal, la SPJD et le Groupe CH, propriétaire d'evenko. La municipalité de 22 000 habitants a déjà dépensé près de 1 million de dollars en frais d'avocats dans ce dossier.

Les exigences des artistes

La Ville de Montréal n'a pas voulu fixer de limite de bruit dès cet été, car les contrats avec les artistes sont déjà signés.

Pour atteindre un niveau sonore de 60 décibels aux résidences de Saint-Lambert, il faudrait que les artistes se limitent à 95 décibels sur les lieux du spectacle.

Montréal doit composer avec le fait que certaines vedettes internationales ont des exigences en matière de niveaux de décibels, qui sont inscrites dans leurs contrats. Par exemple, U2 et Madonna réclament 102 décibels.

De tels artistes accepteront-ils de se déplacer s'ils doivent baisser le volume?

Qu'est-ce que les résidents de Saint-Lambert entendent?

À titre d'exemple, voici un niveau de 63 dB enregistré à 1,5 kilomètre de la scène du festival Heavy Montréal, à l'été 2014.

e bruit, enjeu de santé publique

Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le bruit environnemental est l’une des formes de pollution les plus répandues. Le bruit environnemental est maintenant considéré comme un risque à la santé, particulièrement en milieu urbain, où il peut affecter un grand nombre de personnes, selon l'INSPQ.

Plusieurs recherches scientifiques concluent que le bruit peut avoir de multiples conséquences physiques et psychosociales. Par ailleurs, pour l’année 2013, l'INSPQ a évalué les coûts sociétaux des effets du bruit à près de 680 millions de dollars par année au Québec.

Saint-Lambert estime qu'il y aura 72 spectacles bruyants cet été au parc Jean-Drapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les petits îlots semblent avoir été conçus pour permettre aux festivaliers de s'assoir confortablement sur la bordure de ciment qui en délimite le pourtour. Je n'avais jamais remarqué cet aspect auparavant même si j'avais eu le loisir de les observer sur diverses évocations. J'ai joint ici quatre de ces évocations sur lesquelles on peut apercevoir les îlots en question, plus une cinquième qui offre une vue d'ensemble.

1- 93d2bb96-7ed2-4963-8880-8c661aabd5d5_ORIGINAL.jpg

2- f7f8da0d-89a7-41ea-961b-352bf0ce45ac_ORIGINAL.jpg

3- 53aa1c86-13bc-4f64-858a-d286551d09c8_ORIGINAL.jpg

4- 7b789ebc-ae65-4126-a230-799e797b2d40_ORIGINAL.jpg

5- 26bc4a62-97c6-48c7-9e7f-1021e928a43f_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103967/plante-veut-des-appels-doffres-en-bonne-et-due-forme-au-parc-jean-drapeau

Plante veut « des appels d'offres en bonne et due forme » au parc Jean-Drapeau

Publié aujourd'hui à 11 h 30 Mis à jour à 13 h 30

Alors qu'evenko et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) viennent de dévoiler leur entente, à la demande de la mairesse de Montréal, celle-ci souhaite désormais « un processus transparent » pour l'octroi des contrats dans le parc Jean-Drapeau.

Un texte de Romain Schué

À la fin de l'entente actuelle entre evenko, un promoteur et producteur de spectacles, et la SPJD, cette dernière devra mettre en place « des appels d'offres en bonne et due forme », a expliqué mercredi la mairesse Valérie Plante.

« À partir de 2020, on va avoir d’autres joueurs, comme ça devrait être la norme », a-t-elle ajouté au cours d'une conférence de presse.

Contactée par Radio-Canada, la SPJD, qui est une société paramunicipale, s'est montrée ouverte à un tel processus, sans néanmoins le garantir.

« Ces questions vont être amenées au conseil d'administration et des discussions vont être entamées. On verra ensuite si on change certaines façons de faire avec les contrats », a indiqué François Cartier, porte-parole de la SPJD, en précisant que la société « travaille très bien » avec la nouvelle équipe municipale,

« On va jaser, on va trouver des solutions », a-t-il indiqué.

Evenko a payé 1,3 million en 2017

Cette intervention intervient au lendemain de la publication, mardi soir, des revenus de la SPJD provenant d'evenko. Valérie Plante en avait fait la demande, mi-mai.

Pour exploiter le site situé sur l’île Sainte-Hélène, evenko a payé 1,3 million de dollars en 2017. Ce chiffre est en constante augmentation. En 2015, dernière année d’une précédente entente, 517 000 $ avaient été déboursés.

En 2016, première année du contrat actuel, courant jusqu’en 2020, 959 800 $ ont été déboursés par le promoteur afin d’organiser ses spectacles au parc Jean-Drapeau.

Pour les années 2018 à 2020, les chiffres seront dévoilés ultérieurement, a indiqué la SPJD, par voie de communiqué, tout en soulignant qu'elle ne dépend pas « entièrement de l'argent des contribuables et qu'elle s'autofinance à près de 50 % ».

Les revenus de location sont toutefois appelés à augmenter, a souligné la mairesse Plante.

Le coût du loyer [du parc Jean-Drapeau] va augmenter pour ceux qui vont l'utiliser. Avec les investissements qu'on fait, on va tirer plus d'argent sur le loyer.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le loyer va augmenter nécessairement, puisqu'on a investi de façon massive », a assuré Valérie Plante, en faisant référence à la construction d'un espace de 65 000 places décidée par l’ancienne administration municipale.

L'aménagement de cet espace, qui a forcé l'abattage de plus de 1000 arbres, avait été fortement décrié par celle qui était alors chef de l'opposition. Un « massacre à la tronçonneuse » avait alors été évoqué.

Le projet d'amphithéâtre extérieur au parc Jean-Drapeau.
Le projet d'amphithéâtre extérieur au parc Jean-Drapeau.  Photo : Société du parc Jean-Drapeau

Investissement de 73,4 millions

Le réaménagement du secteur ouest de l’île Sainte-Hélène nécessite un investissement de 73,4 millions de dollars provenant de fonds publics. De cette somme, Montréal prendra en charge 38,4 millions et le gouvernement du Québec, 35 millions.

Outre cet amphithéâtre, qui devrait être inauguré à l'été 2019, ces travaux incluent la rénovation de l’allée Calder, entre la Biosphère et la sculpture L’Homme, d’Alexandre Calder.

Pour sa part, evenko utilise régulièrement le parc Jean-Drapeau pour plusieurs concerts et festivals, dont Osheaga.

Avec la collaboration de Julie Marceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/20/01-5186546-montreal-et-saint-lambert-sentendent-sur-le-bruit.php

 

Publié le 20 juin 2018 à 13h30 | Mis à jour à 13h30

Montréal et Saint-Lambert s'entendent sur le bruit

Pierre-André Normandin
La Presse

Montréal et Saint-Lambert en sont arrivés à une entente pour gérer les problèmes de bruit en provenance du parc Jean-Drapeau. Des appareils mesureront en temps réel le son provenant des spectacles afin d'établir dès 2019 un plafond sonore.

Trois nouveaux sonomètres seront achetés et installés afin de mesurer le bruit provenant des spectacles organisés sur l'île Sainte-Hélène. L'un d'eux sera disposé sur le site de l'amphithéâtre naturel. Les deux autres seront implantés près des résidences les plus affectées par les problèmes de bruit, soit à Habitat 67 et à Saint-Lambert.

Par souci de transparence, les mesures seront rendues publiques en ligne de juillet à septembre, soit durant la saison des spectacles. Des mesures seront prises aux 15 minutes et seront rendues disponibles en temps réel sur un site internet.

Par ailleurs, deux comités ont été créés pour suivre la situation de près. Le premier, plus technique, surveillera sur une base hebdomadaire les mesures de son. Ses membres provenant de Montréal, Saint-Lambert et du parc Jean-Drapeau en viendront à imposer un plafond de décibels que l'on souhaite mettre en place dès le printemps 2019.

Un autre comité veillera quant à lui à trouver des solutions pour assurer une meilleure cohabitation entre citoyens et promoteurs d'événements.

Saint-Lambert organisera une soirée d'information le 28 juin à son centre multifonctionnel pour présenter les mesures qui seront mises en place.

Par ailleurs, les citoyens exaspérés par le bruit les soirs de spectacles pourront faire part de leurs commentaires au parc Jean-Drapeau (514-872-6120) ou par courriel.
        

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...