Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

J'apprécie aussi beaucoup la qualité de ta participation et ton ouverture aux commentaires des autres. C'est comme cela que les idées font leur chemin et qu'on enrichit justement le débat, comme tu l'as dit toi-même. En ce qui me concerne mon intérêt n'est pas d'avoir raison (c'est le dernier de mes soucis), mais d'exprimer ce qui motive ma pensée et de contribuer essentiellement au bien-commun. A prime abord tous les sujets m'intéressent, pourvu qu'ils représentent une sorte de pas en avant pour la société en général.

Pour revenir à ce projet, j'ajouterais que ce sont les entreprises clientes qui ont initié la vocation festival de musique sur cette portion de l'ile Ste-Hélène. Tout s'est fait naturellement et de manière récurrente, en comblant un vide dans ce segment culturel. Avec les années elles ont gagné autant en crédibilité qu'en renommée avec des événements qui accumulent les succès auprès d'une clientèle fidèle.

Si on voulait assurer la pérennité de ces manifestations, il fallait remodeler l'essentiel du site, en le façonnant  sur mesure pour les besoins des promoteurs. En agissant ainsi on enlève certains irritants, on augmente la capacité d'accueil et on facilite la logistique qui permettra d'économiser temps et argent. C'est tout le monde qui en profitera en bout de ligne et l'attrait de Montréal pour ce genre d'événements n'en sera que plus grand.

Va pour cette partie de l'ile S-H, dont le potentiel  événementiel pourra croitre en fonction de nouveaux besoins qui pourraient se présenter, puisque des installations de qualité pourraient attirer d'autres promoteurs dans un calendrier plus étendu. En dehors des spectacles on s'entend que l'espace entier demeurera accessible à la jouissance publique.

En ce qui a trait au reste de l'ile, en excluant La Ronde. Il n'est bien sûr pas question de toucher à son couvert végétal, ni y installer des entreprises privées qui pourraient gruger la moindre parcelle du parc. Je ne voudrais même pas de consultation sur le sujet tellement je considère cet espace à ce point sacré aux yeux des montréalais. Ce n'est tout simplement pas négociable, comme la montagne d'ailleurs. On se rappellera notamment du projet de Laliberté qui aurait créé un dangereux précédent.  

Voilà, j'ose espérer qu'on verra différemment ce projet un peu trop malmené par les médias, mais qui pourtant s'inscrit parfaitement dans la logique festivalière de Montréal. 50 ans plus tard on fera encore la fête, et pour longtemps, sur une des iles qui a mis la métropole sur la mappe, et qui a de surcroit transformé à jamais l'esprit d'accueil universel des montréalais et des québécois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Rocco said:

Chaque spectacle a ses fans, la musique n'est pas la même, un marathon reste un marathon, non mais sérieux les analogies à deux cennes des fois pour essayer de pas perdre la face...

De quoi tu parle  avec ton perdre la face.  Vous commencer avec votre patente  pas rapport d'ile artificiel. L'ile Ste-Helene a toujours existé. Et meme si on a rajouter de la terre a chaque extrémité. Appele ca 2 tiers artificiel si ca te fait plaisir. 

Ca change pas le fait que l'on abatte près d'un millier d'arbres qui sont pas artificiel avec une slab de béton.  

On attira pas beaucoup plus de festival a 65000 personnes meme si on fait des aménagements pour. Ya une saturation au nombres d'événement que l'on. peut tenir. Et j'ai absolument aucune misère a comparer cela a un événement comme les marathons celui de New-York attire 50 000 coureurs. Meme si tu appelles  ca des analogie a 2 cennes. 

 

15 hours ago, acpnc said:

Je voudrait faire remarquer sur cette photo l'orgie de voiture que cette manifestations impose pour se tenir en dehors d'un centre urbain. Dans le cas de l'ile Ste-Hélène ce sont les TECs qui servent principalement à rejoindre le site. Je dirais que c'est un énorme plus sur la formule champêtre et beaucoup plus durable sur le plan de l'environnement.

Le festival de Glastonbury compte 18 scenes. Impossible de tenir ca ailleurs que dans la campagne.

Osheaga c'est un événement de 3 jours on détruit un site pour ca pour augmenter la capacité. L'autre festival lIle sonique n'attirera pas vraiment 65000 par jour. Que l'on me nomme le nombre de festival possible qui va réussir a attirer 65000 personne en meme temps yen a pas des tonnes. 

Pour les gros shows pour le restant de l'année on a le stade olympique si on remplace éventuellement le toit. 

 

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, vincethewipet said:

J'habite sur le site d'une ancienne gare de triage, mais malgré cela je serais en droit de chialer si le CP construisait des rails dans ma cours sans me le demander :P. 

Peu importe l'origine du parc, les montréalais peuvent lui donner l'orientation qu'ils veulent, que ce soit un havre de verdure ou bien un site pour les grands événements. Je crois juste que le prérequis aurait été une discussion sur cet avenir, surtout avant de détourner les fonds d'infrastructures publiques vers des infrastructures à usage exclusif de compagnies privées.

Le manque de consultation sur un site public patrimonial est la grosse erreur ici, à mon avis. Nos élus ne doivent absolument rien à Evenko pour l'utilisation d'un espace public, ça aurait dû être une décision commune et transparente. 

Peut-être même qu'avec un peu de consultation, on aurait accoucher d'un projet capable de satisfaire tout le monde! 

Imagine Coderre supportait l'idée de cimetière d'animaux de Guy Laliberté sur l'ile ste-helene cela en aurait fait surement un site privé.  Heureusement que ce projet a été abandonné.

 

 

10 hours ago, acpnc said:

Je vois mal ce qu'une consultation aurait changé dans le projet de réaménagement de cette partie de l'ile Ste-Hélène. Nous avons des élus mandatés pour prendre des décisions qui engagent la Ville et des organismes officiels qui gèrent en tout ou en partie ce territoire particulier.

Nous avons mis longtemps à trouver une vocation permanente à cette partie de l'ancien site de l'Expo qui demeurait nettement sous-utilisé. Ici la Ville aura fait d'une pierre plusieurs coups. On réhabilite un secteur de l'ile  plus ou moins aménagé de façon disparate, qui accueillait depuis des années des festivals de musique fort populaires. On créé une promenade agréable ouverte toute l'année avec de belles perspectives sur la ville et on met en valeur une des plus belles sculptures, l'Homme de Calder, legs d'Expo 67. 

En même temps on règle un problème de bruit qui faisait nuisance sur la rive-sud, tout en assurant la pérennité des événements déjà planifiés que l'on coule dans le béton. D'autres pourront sûrement s'ajouter avec le temps dans cette enceinte agrandie pour recevoir 65,000 spectateurs. Le seul autre site, avec le Stade, qui pourra accommoder pareille foule, avec tous les services nécessaires aux festivaliers et hyper bien desservi par les TECs.

En plus la Ville est allé chercher des subventions auprès des gouvernements supérieurs pour qu'il partagent une bonne partie des investissements. Le site demeure public et est loué ponctuellement et de manière circonscrite, comme on le ferait pour toute autre infrastructure dédiée à des rassemblements.

Finalement le site garde la même vocation récréative, mais dans des espaces grandement améliorés et qui seront paysagés et agrémentés de fontaines, boutiques et autre mobilier urbain. Qui dit d'ailleurs qu'il ne pourra pas éventuellement servir pour la Fête Nationale, puisqu'il aura des installations permanentes pour ce genre de spectacles?

Je comprends que les transformations puissent en déranger certains, je comprends aussi que le budget ait pris du galon avec des extras ajoutés durant le processus de planification. Mais les tant qu'à faire sont monnaie courante dans les grands projets et ils comportent toujours des améliorations, des corrections ou des éléments qu'ils seraient couteux d'ajouter ultérieurement. 

Donc vu sous cet angle, je me demande à quoi aurait pu servir une consultation? Et sur quoi l'aurait-on engagée puisqu'on ne change pas la destination du site? On ne fait que l'améliorer. Il est d'ailleurs illusoire de croire que l'on aurait pu satisfaire tout le monde, sans penser prioritairement aux principaux locataires dont les exigences étaient déjà assez pointues.

En démocrate que je suis, je suis pour la participation citoyenne, mais quand cela engage un quartier, un secteur ou un changement au PPU qui pourrait affecter le quotidien de la population ou sa qualité de vie. Je dis cependant non aux consultations à la carte sur des projets de la nature de celui proposé ici, qui ne privatise rien et qui n'aura aucune incidence sur l'intégrité du reste de l'ile.

Tout le long de la berge nord de l'ile Ste-Helene existait deja une promenade ou on pouvait observer Montreal. Le chemin du bas contour.

promenade ile st-helene.jpg

chemin du bas contour.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, deeworks a dit :

J'ai trouvé la Webcam pour suivre le projet !!!!! : https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1T0Q6ZFYK

Je vais faire une entête pour le projet tantôt, et y mettre ce lien, merci :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Parc Jean-Drapeau

 

Nouveau Plan Directeur 2020-2030

https://www.parcjeandrapeau.com/fr/plan-directeur-de-conservation-amenagement-developpement-2020-2030-parc-jean-drapeau-montreal/

image.png.b2df49f9c03e4d0b66d94030a0f82edf.png

 

 

"Réalisation d'un nouvel aménagement contemporain de la portion sud de l'île Sainte‑Hélène en y introduisant un amphithéâtre naturel ayant une capacité de 65 000 personnes.

L'allée centrale devant l'édicule du métro sera agrandie permettant de la relier à la sculpture Trois disques (L'Homme) d'Alexander Calder, à la Biosphère et jusqu'au pont du Cosmos. L'aménagement de cette allée permettra d'optimiser les services d'accueil, de restauration, de sécurité et de transport actif et collectif."

http://www.parcjeandrapeau.com/fr/projet-amenagement-mise-en-valeur-ile-sainte-helene-pamv/

Lien vers la webcam du projet: https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1T0Q6ZFYK

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci à vous deux pour la publication de l'adresse de la webcam et la mise à jour de l'entête. On pourra ainsi mieux suivre l'évolution de ce chantier impressionnant.

Il y a une certaine cohérence dans ce projet, qui en plus d'améliorer durablement le site, créera de belles perspectives sur la ville, le dôme géodésique et l'ile Ste-Hélène. En réaménageant cette partie de l'ile, on lui donne une image plus moderne qui la distancera de celle de l'ancien site de l'Expo, tout en officialisant sa nouvelle vocation.

C'est un gros investissement qui créera un espace public de qualité que les montréalais et les touristes aimeront fréquenter. Montréal s'offre en même temps un deuxième belvédère sur le centre-ville, tout en invitant les visiteurs à découvrir les autres attraits des Iles.

Par ailleurs je vois ce projet comme l'étape la plus significative dans l'amélioration matérielle des autres secteurs de l'ile S-H. Je pense notamment à la piste cyclable du pourtour et à la Place des Nations qui auront éventuellement eux aussi une mise à niveau, suite à l'augmentation de la popularité des lieux. Même le Casino profitera de l'achalandage en devenant un excellent complément à l'offre générale.

Donc après la centaine de millions dépensés sur l'ile Notre-Dame dans le cadre de l'expansion du Casino, l'ile Ste-Hélène vient lui donner la réplique en se mettant à jour elle aussi. Un troisième chantier d'envergure suivra là même logique avec les travaux si longtemps attendus du circuit Gilles-Villeneuve.

On obtiendra au bout du compte un site intégré majeur qui pourra concurrencer l'extrême popularité du tandem Vieux-Port-Vieux-Montréal. Ce qui rendra la métropole encore plus concurrentielle sur le plan touristique.

Ne manquera plus qu'une navette ferroviaire (style expo-express) via le pont de la Concorde, pour réunir toutes les stations d'un parcours qui partirait du pied du Pont Jacques-Cartier, pour aboutir au Casino et qui sait jusqu'au parc de La Ronde lui aussi réaménagé? 

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Wow! Merci à vous deux pour la publication de l'adresse de la webcam et la mise à jour de l'entête. On pourra ainsi mieux suivre l'évolution de ce chantier impressionnant.

Il y a une certaine cohérence dans ce projet, qui en plus d'améliorer durablement le site, créera de belles perspectives sur la ville, le dôme géodésique et l'ile Ste-Hélène. En réaménageant cette partie de l'ile, on lui donne une image plus moderne qui la distancera de celle de l'ancien site de l'Expo, tout en officialisant sa nouvelle vocation.

C'est un gros investissement qui créera un espace public de qualité que les montréalais et les touristes aimeront fréquenter. Montréal s'offre en même temps un deuxième belvédère sur le centre-ville, tout en invitant les visiteurs à découvrir les autres attraits des Iles.

Par ailleurs je vois ce projet comme l'étape la plus significative dans l'amélioration matérielle des autres secteurs de l'ile S-H. Je pense notamment à la piste cyclable du pourtour et à la Place des Nations qui auront éventuellement eux aussi une mise à niveau, suite à l'augmentation de la popularité des lieux. Même le Casino profitera de l'achalandage en devenant un excellent complément à l'offre générale.

Donc après la centaine de millions dépensés sur l'ile Notre-Dame dans le cadre de l'expansion du Casino, l'ile Ste-Hélène vient lui donner la réplique en se mettant à jour elle aussi. Un troisième chantier d'envergure suivra là même logique avec les travaux si longtemps attendus du circuit Gilles-Villeneuve.

On obtiendra au bout du compte un site intégré majeur qui pourra concurrencer l'extrême popularité du tandem Vieux-Port-Vieux-Montréal. Ce qui rendra la métropole encore plus concurrentielle sur le plan touristique.

Ne manquera plus qu'une navette ferroviaire (style expo-express) via le pont de la Concorde, pour réunir toutes les stations d'un parcours qui partirait du pied du Pont Jacques-Cartier, pour aboutir au Casino et qui sait jusqu'au parc de La Ronde lui aussi réaménagé? 

Espace public bétonné en remplacement des arbres. Explique moi concrètement comment les touristes vont être attirer par cela. 

Le belvedere sur la ville a partir de l'ile ste-helene existe deja au quai pour prendre le traversier. 

La piste cyclable existe deja. Rien de nouveau. Elle est bien comme elle est pourquoi dépenser de l'argent pour cela.

La biosphere est beaucoup plus agréable a l'oeil entourée d'abres. 

Les 80 millions de $  environ que coute ce projet aurait pu être utiliser dans beaucoup d'autres petits projets. Comme des passerelles pour désenclaver des quartiers qui sont traverser par des voies ferrées et des autoroutes. Me vient en tete les alentours du pont Jacques Cartier que l'on pourrait rendre plus securitaire. 

 

quai.jpg

1200px-Biosphère_Montréal.jpg

iti-ile-ste-helene.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'image du 10 jullet correspond au debut des travaux, en comparant avec ce que sera le résultat final ,se sera au final un bien meilleur aménagement. Même polémique que lors de la construction du quartier des spectacle pour ce qui est de l'abattage des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...