Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

Une chance qu'on a eu Blanche Lemco van Ginkel et son mari deux anglos qui ont milité contre la construction d'un autoroute en plein vieux montreal a l'époque.

 

 

C'est tellement futile les discussions basé sur des ressentiments et les allégeances politiques de tous et chacun... et si on s'en tenait à débattre des idées et des faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais noir ou blanc mais généralement entre les deux. Ainsi je ne dirai pas que la Gazette est un mauvais journal, mais il me tape souvent sur les nerfs. Je le trouve très tendancieux sur plusieurs sujets, dont tout ce qui touche à la langue et la politique notamment. Cependant il donne une voix aux anglophones, il représente donc un instrument essentiel dans notre démocratie.

 

Cela dit, ce que je trouve lourd depuis quelque temps sur le forum, ce sont justement ces critiques incessantes sur tout et sur rien dont plusieurs sujets pour lesquels on ne peut pas grand chose. Je vois plein de jugements de valeur, mais pas beaucoup d'arguments solides et convaincants. A lire certains membres, on a la désagréable impression que tout va mal et que personne ne prend jamais les bonnes décisions. Cette attitude malsaine joue nécessairement sur le moral des lecteurs et en diminue certainement leur intérêt.

 

C'est toujours intéressant de commenter l'actualité et bien d'autres sujets généraux. Intéressant aussi d'émettre des opinions et défendre des dossiers qui nous tiennent à coeur. Le débat sur le square Viger est un bon exemple du genre de débat intelligent et respectueux. Malheureusement c'est l'exception plutôt que la règle.

 

Je me permets donc une critique sur la critique gratuite qui inonde nos pages, dont certains se servent pour se faire valoir plutôt que de faire valoir leurs idées.

 

Je termine en faisant un constat que plusieurs admettront avec moi. Tout n'est pas parfait à Montréal, comme nulle part ailleurs dans ce monde peuplé d'humains. Mais notre métropole est un endroit formidable qui s'améliore constamment et qui fait partie des endroits où il fait vraiment bon vivre sur la planète.

 

Nous aurons toujours des défis à relever, que plusieurs préfèrent appeler problèmes, c'est pourtant la nature des choses dans un monde qui évolue de manière constante. En l'occurrence nous sommes témoins d'une ère de prospérité rarement vue à Montréal depuis plusieurs décennies. Témoins aussi de la présence d'une administration compétente, pas infaillible mais pleine de bonne volonté. De gros chantiers sont en marche pour corriger ou ajouter plusieurs infrastructures métropolitaines longtemps souhaitées. Le centre-ville est en plein boum et vit une renaissance qu'on aurait même pas osé rêver il y a seulement quelques années. Et j'en passe par ce que ce serait trop long à tout énumérer.

 

Maintenant la question qui tue: il est où le problème!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maire a besoin des vacances ou bien se se saucer plus dans sa piscine

.. il ne voit plus clair. Ou bien la lune de miel est terminée.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général plutôt d'accord avec toi acpnc au sujet de la négativité incessante de certains! Cependant en ce qui a trait au sujet spécifique du parc Jean-Drapeau, il faut admettre que The Gazette apporte d'excellents arguments contre le projet de Guy Laliberté, et ce par la bouche d'un architecte et planificateur urbain qui a travaillé à la ville de Montréal pendant plusieurs années. Le parc Jean-Drapeau est en bonne partie un oasis de verdure au milieu du fleuve et de la ville; on ne regorge pas de ces endroits à Montréal, c'est normal de chercher à en conserver le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général plutôt d'accord avec toi acpnc au sujet de la négativité incessante de certains! Cependant en ce qui a trait au sujet spécifique du parc Jean-Drapeau, il faut admettre que The Gazette apporte d'excellents arguments contre le projet de Guy Laliberté, et ce par la bouche d'un architecte et planificateur urbain qui a travaillé à la ville de Montréal pendant plusieurs années. Le parc Jean-Drapeau est en bonne partie un oasis de verdure au milieu du fleuve et de la ville; on ne regorge pas de ces endroits à Montréal, c'est normal de chercher à en conserver le plus possible.

 

J'ai écrit deux articles sur le blog le 28 mai dernier sur le sujet quand cette idée est apparue dans les journaux. Je ne pouvais pas être plus clair en manifestant ma désapprobation. Il y a effectivement des sujets qui méritent notre vigilance et c'en est un bien sûr. Ce que je dis plus haut c'est que certaines personnes s'acharnent en critiquant tout et tout le temps comme si eux détenaient la vérité et que tous les autres: fonctionnaires, maire et autres décideurs étaient des parfaits imbéciles et des incompétents. C'est ce chiâlage qui me répugne parce qu'il envahit une quantité impressionnante de sujets de discussions et ne mène nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit deux articles sur le blog le 28 mai dernier sur le sujet quand cette idée est apparue dans les journaux. Je ne pouvais pas être plus clair en manifestant ma désapprobation. Il y a effectivement des sujets qui méritent notre vigilance et c'en est un bien sûr. Ce que je dis plus haut c'est que certaines personnes s'acharnent en critiquant tout et tout le temps comme si eux détenaient la vérité et que tous les autres: fonctionnaires, maire et autres décideurs étaient des parfaits imbéciles et des incompétents. C'est ce chiâlage qui me répugne parce qu'il envahit une quantité impressionnante de sujets de discussions et ne mène nulle part.

 

Ah désolé, je ne me souvenais pas de ce que tu as écrit en mai, on est donc d'accord. Je croyais que tu étais en faveur de ce projet à cause de ta remarque qu'il faut essayer d'éviter le journal The Gazette qui lui aussi est contre. Peut-être c'était pas le bon moment pour parler contre The Gazette si tu es d'accord avec eux sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toxik le retour sur investissment pour le quai alexandra n'est pas vraiment la. Les touristes de croisieres ne vont pas doubler parceque le quai est plus acceuillant d'ailleurs en posant la question a un touriste il l'a dit que dans beaucoup d'endroit ou les navires acoste c'est dans des zone industrielle. P

 

Combien de touriste qui vient en croisiere 60 000 + ou - ? Ca peut monter beaucoup plus????

 

Quebec me semble plus approprié que montreal dans ce secteur.

 

Si on a de l'argent en surplus d'accord pour investir sinon pour moi il ya beacoup d'autre choses prioritaire.

Le plus important l'acces a l'aeroport presque 15 millions de passagers par année et ca fonctionne a l'année pas 3 mois comme les bateaux de croisieres.

 

On parle de passer à environ 100 000 touristes par année. Le tourisme, c'est de l'exportation. Ça fait entrer beaucoup d'argent et les premiers récipiendaires de ces revenus seront les commerçants du Vieux-Montréal, ce qui aura pour effet de revigorer encore plus ce quartier grâce à un effet de contamination positive. De plus, le port est une porte d'entrée importante pour Montréal. C'est la première impression que laissera la ville sur un bon nombre de touristes. Ne les rebutons pas en partant. Se dire qu'ils viendront quand même si le quai Alexandra n'est pas refait et qu'ils seront simplement un peu désappointés reviendrait à dire que ça ne sert à rien de faire des pistes cyclables puisque les cyclistes peuvent de toute façons passer sur les routes, c'est simplement un peu plus déplaisant.

 

En parlant des pistes cyclables, tu suggères de prendre l'argent voulu pour le quai Alexandra et le dépenser pour améliorer le réseau cyclable. Je vais commencer par dire que je suis un supporteur des pistes cyclables et que je crois que le transport cycliste à un très bon rapport qualité-prix, mais pour des fins de discussion je vais en faire ressortir des points négatifs. Tout comme les croisières, le transport cyclable (hormis quelques irréductibles) se fait durant les belles saisons. Les pistes cyclables, tout comme les installations du quai Alexandra ne seront pas rentables à l'année longue. Tu parles de retour sur l'investissement. Les cyclistes ne payent rien à l'État pour utiliser leur bicyclette alors que les automobilistes payent des taxes et des frais d'immatriculation et les usagers du transport en commun payent pour le service.

 

Québec attire effectivement plus de croisières que Montréal, mais Montréal en attire plus que Toronto. Nous avons ici un avantage comparatif face à plusieurs villes et un filon à peine exploité. Il faut en profiter. Ça pourrait devenir un facteur clé dans le développement du Vieux-Port et du Vieux-Montréal. C'est un investissement qui en vaut la peine.

 

Il ne faut pas mettre ici en compétition des investissements qui sont tous intéressants, mais plutôt de trouver des façons de tout faire ce qui peut nous permettre de nous développer. La question n'est pas le Quoi, mais le Comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toxic je ne sais pas si en renovant le quai alexandra si on va vraiment attirer plus de touriste c'est juste ca mon point peut etre que ca n'aura aucun effets. Je ne sais pas si Montreal a vraiment le controle la dessus. Je suis pour aussi pour une nouvelle gare de croisieres mais je crois qu'il y a d'autre priorites avant ca.

 

Pour ce qui est des velos je ne sais combien de fois j'ai vu des touristes aller en Bixi et meme des touriste americains du vermont et du new hampshire qui viennent ici avec leurs propres velos.. Montreal est de plus en plus une ville de vélo. C'est securitaire en plus a comparer a d'autres villes.

Juste essayer d'aller en velo a Madrid ou Buenos Aires tu a 10 fois plus de risque de te faire frapper par une voiture qu'ici. Je suis pret a parier que Montreal est plus bicycle friendly que beaucoup d'autres villes nord americaine en tout cas plus que Toronto je suis sure. Mais ils faut pas s'assir sur notre steak et arreter d'investir année apres année pour l'ameliorer.

 

On ne payent rien a l'etat pour utiliser les pistes cyclables mais c'est un plus pour la société. C'est comme les parcs ca ne rapportent rien non plus.

 

Un facteur qu'on oublie tres souvent quand il est question de touriste c'est la question du transport. Un ami qui travail dans un hotel du centre-ville se fait demander beacoup de question a propos du transport. Les touristes adorent le metro de montreal par exemple. Trouvent par contre que se serait bien d'avoir un meilleur transport par train pour aller a quebec ou a ottawa.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme si le quai Alexandra était tout à fait adéquat et qu'on voulait simplement un quai plus luxueux; le quai est du pour des rénovations et je crois qu'on devrait en faire des bonnes plutôt qu'un simple patchage qu'on devra refaire dans 5-10 ans (et qui nous aura fait perdre un bon nombre de touristes).

 

En ce qui concerne les pistes cyclables et les touristes, je dirais qu'on pourrait séparer les pistes cyclables en deux types: les pistes fonctionnelles (pour se rendre de la maison au travail) et les pistes récréotouristiques. Je suppose que la majorité des cyclistes n'ont besoin que des pistes récréotouristiques. En théorie, on pourrait satisfaire la demande touristique sans avoir à investir dans les pistes fonctionnelles (en pratique je suis conscient que plus il y a de transiteurs qui prennent leur bicyclette, moins il y aura de circulation automobile, ce qui est positif).

 

En ce qui concerne le transport par train vers Ottawa ou Québec, je suis d'accord. On devrait peut être même arriver au vingtième siècle (avec plusieurs années de retard!) et se doter d'un TGV. Je ne pense pas que le Canada ait la population nécessaire pour un réseau très étalé, mais la ligne Québec/Windsor serait très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...