Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

2 minutes ago, bruno44 said:

Si l'image du 10 jullet correspond au debut des travaux, en comparant avec ce que sera le résultat final ,se sera au final un bien meilleur aménagement. Même polémique que lors de la construction du quartier des spectacle pour ce qui est de l'abattage des arbres.

Aucune commune mesure. On a pas abattu un millier d'arbres pour la place des festivals. Le site est aussi beaucoup plus grand.  Il faut faire attention avec l'angle duquel a été prise la photo ca peut être trompeur. Juste a voir les cliché que l'on peut prendre du centre-ville il peut semblé très dense et en meme temps sur certaines autre photo il parait très clairsemé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, franktko a dit :

Êtes-vous si sûr de ce massacre à la tronçonneuse, milliers d'arbres coupés? En regardant ces deux photos, difficile de trouver des arbres matures manquants...:confused:

La Vérif de Radio-Canada  :

« Bref, avec un peu de recherche sur le web - et une petite visite en personne - nous avons pu déterminer que les deux photos sont authentiques et qu'elles ont été prises au même endroit, fort probablement aux dates qui apparaissent dans la publication Facebook.

Par contre, cette recherche nous permet aussi de voir que la photo de 2015 ne montre qu'une partie du site à cette époque. C'est une belle photo, mais un autre angle aurait lui aussi montré beaucoup de béton et d'asphalte. »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065003/ces-photos-ont-elles-vraiment-ete-prises-au-meme-endroit-du-parc-jean-drapeau-oui-mais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Je suis le premier à essayer de sauvegarder le couvert végétal. Chez moi sur mon grand terrain de Charlevoix que j'ai réaménagé, j'ai coupé des arbres. Cependant j'en ai replantés davantage et de différentes essences, mais cette fois aux bons endroits pour protéger mes vues des montagnes et du fleuve.

La Ville fera a peu près la même chose bien qu'à une échelle supérieure. Elle a d'ailleurs aménagé un boulevard à la place d'une autoroute avec un résultat époustouflant, qui s'embellira à mesure que la végétation grandira. Alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose avec ce nouvel aménagement qui sera permanent et de grande qualité.

Comme on l'a déjà dit: en réaménageant cette partie de l'ile on corrige certains irritants, on répond à certains besoins pour des manifestations de grande ampleur et on dessine une promenade élégante hautement esthétique. Le béton qu'on y posera aura la même fonction que celui des grandes places publiques, ni plus ni moins et sera complété par des plantations et des aménagements paysagers avec du mobilier urbain approprié. 

Bien sûr chacun a droit à son opinion, mais en ce qui me concerne, j'aime ce que je vois et je demeure convaincu qu'on a fait le bon choix. Le boulevard Robert-Bourrassa a été décrié par plusieurs, surtout sur ce forum et pourtant aujourd'hui il récolte l'assentiment d'une majorité. Quant à moi j'y ai toujours cru, même si j'avais parfois l'impression de prêcher dans le désert. 

Dans un autre ordre d'idées, je n'opposerai pas ce projet à d'autres, car on aura jamais fini d'améliorer le territoire urbain. Donc tous les projets sont importants, petits et grands. Alors les petits projets que tu mentionnes méritent certainement notre attention et je serai heureux qu'on les réalise chacun à son mérite. Certains pourront faire l'objet de propositions de la part de l'arrondissement, d'autres de la ville-centre et encore d'autres (espérons-le) d'un commanditaire ou d'une subvention quelconque.

Justement il serait temps qu'on profite de l'occasion pour mettre nos grandes entreprises à contribution, par un mécénat orienté vers des aménagements publics cyclables et piétonniers. Qu'on fasse comme on fait pour identifier une tour au c-v. On donne le nom d'un segment de piste, viaduc, passerelle etc. au donateur qui en aura financé les travaux. En encourageant ce type de parrainage privé on accélérerait la réalisation de certains ouvrages, tout en espérant que le geste de bon citoyen corporatif fasse des émules.

Preuve qu'on peut toujours imaginer des avenues de solution moyennant quelques efforts, puisqu'on a jamais rien pour rien.

 

"Pour ce qui est du mécénat orienté vers des aménagements publics cyclables et piétonniers", sans être en désaccord avec ta proposition, acpnc, je recommanderais tout de même une certaine prudence. Oui au mécénat, non à l'envahissement de l'espace public par des noms de marque et de compagnie. Il faut trouver une façon de faire qui ne transforme pas l'espace public en espace purement commercial. Cet exemple vaut aussi pour les salles de spectacles dans les centres communautaires de certaines localités où on se retrouve avec des salles Jean-Coutu ou des salles McDonalds. Il faut trouver un modus operandi qui permette de faire les choses avec une certaine "discrétion", si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ferraro a dit :

"Pour ce qui est du mécénat orienté vers des aménagements publics cyclables et piétonniers", sans être en désaccord avec ta proposition, acpnc, je recommanderais tout de même une certaine prudence. Oui au mécénat, non à l'envahissement de l'espace public par des noms de marque et de compagnie. Il faut trouver une façon de faire qui ne transforme pas l'espace public en espace purement commercial. Cet exemple vaut aussi pour les salles de spectacles dans les centres communautaires de certaines localités où on se retrouve avec des salles Jean-Coutu ou des salles McDonalds. Il faut trouver un modus operandi qui permette de faire les choses avec une certaine "discrétion", si tu vois ce que je veux dire...

Je suis entièrement d'accord avec toi, pas besoin d'ostentation pour réussir un bon mécénat. Qu'une infrastructure porte le nom de son donateur m'apparait des plus naturels, mais ce n'est pas obligé. On a donné à la dernière annexe du MBAM le nom du couple qui a offert la fameuse collection de peintures, mais on peut dans d'autres cas faire autrement avec une simple mention discrète. 

De toute façon on parle d'infrastructures modestes pour des projets locaux qui pourraient facilement être commandités par une ou plusieurs entreprises d'un arrondissement donné. L'important étant que le geste conduise à des réalisations bien concrètes et d'usage public. 

Je prends pour exemple le centre de ski de fond près de chez-moi qui est une OSBL( Les Sources Joyeuses) où j'ai mon abonnement annuel à La Malbaie. Chaque piste est numérotée, mais au début de chacune il y a un panneau qui indique le commerce ou l'entreprise qui en est le donateur ou qui paie son entretien.

L'idée étant que l'on voudrait que la communauté d'affaires s'implique davantage dans la collectivité, en se sentant partie prenante de la qualité de vie des citoyens. A mon avis c'est la plus belle publicité qu'une entreprise puisse s'offrir, tout en gagnant du capital de sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ferrandez!!!!

 

on peut pas rester indifférent à ce cher Luc. J'aimerais bien qu'il nous concocte quelque chose de majestueux sur le long du st Laurent entre victoria et Champlain et surtout aux abords du pont Jacques cartier. 

Il est à sa place aux parcs, il va sans dire.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/08/01-5153117-daniele-henkel-quitte-la-societe-du-parc-jean-drapeau.php

Publié le 08 février 2018 à 11h41 | Mis à jour à 13h22

Danièle Henkel quitte la Société du parc Jean-Drapeau

La femme d'affaires Danièle Henkel quitte la présidence du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau au moment où l'administration Plante impose un virage majeur au développement du site.

La mairesse Valérie Plante annonce ce matin la tenue d'une consultation publique sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. La nouvelle administration entend revoir en profondeur les projets de la Société gérant cet espace vert.

L'Office de consultation publique de Montréal (OPCM) a ainsi reçu le mandat d'entendre la population ce printemps sur «la vision et des orientations stratégiques» pour l'avenir du parc.

Un plan directeur sera ensuite rédigé à partir de ces commentaires et soumis à l'OPCM pour examen. «Nous voulons nous assurer que les prochaines étapes de son développement répondent réellement aux besoins de la population afin qu'elle se réapproprie cet espace unique», a déclaré Valérie Plante.

Rappelons que Projet Montréal s'était maintes fois montré critique des projets de l'ancienne administration faits sans consultation.

Au moment où ce virage survient, Danièle Henkel annonce qu'elle ne sollicite pas un deuxième mandat à la présidence du C.A. de la Société du parc Jean-Drapeau. Elle quittera ainsi le 29 avril, trois ans après avoir été nommée en novembre 2015 par l'ex-maire Denis Coderre afin de ramener la stabilité au sein de cette paramunicipale, durement ébranlée dans les années précédentes. Un rapport du vérificateur et un autre de l'inspecteur général avaient provoqué une vague de départs à la tête de la Société à l'époque.

Luc Ferrandez a annoncé en début de semaine que l'administration avait décrété une pause sur les projets du parc Jean-Drapeau afin de réaliser ce nouveau plan directeur. Le dernier en date a été réalisé en 1993. Aucune mise à jour n'a été effectuée par l'ancienne administration au moment de décider d'aménager un imposant amphithéâtre naturel, chantier qui se poursuit.

 

et autre nouvelle :

Une consultation publique pour l’avenir du parc Jean-Drapeau

Journal Métro
Romain Schué
 

La Ville de Montréal lancera prochainement une consultation publique pour décider de l’avenir du parc Jean-Drapeau.

En place depuis 1993 et jamais modifié depuis, le plan directeur de ce parc pourrait être complètement révisé à l’issue de ces consultations, qui débuteront en avril, a expliqué jeudi l’administration municipale. Celles-ci seront menées pr l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

«Ce plan directeur doit absolument s’imprégner et se nourrir de la volonté des Montréalais», a indiqué la mairesse, Valérie Plante.

Alors chef de l’opposition, Mme Plante s’était montrée très critique contre les projets menés par la précédente administration, notamment en ce qui concerne la création d’un amphithéâtre extérieur de 65 000 places sur l’île Sainte-Hélène.

«M. Coderre a pesé de tout son poids dans ce qu’il voulait, a dit Luc Ferrandez, le responsable des grands parcs au sein de la Ville. Lors de l’élection et avant, beaucoup de Montréalais ont signalé un déséquilibre entre l’aspect événementiel et les aspects de protection de la nature et d’accès à l’eau.»

Plus de détails à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    2. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 1 784

      Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale

    4. 12 866

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 2 582

      Skyline de Montréal ​

×
×
  • Créer...