Aller au contenu

Tour des Canadiens - 50 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 mois plus tard...

AIRBNB
LA FÊTE EST FINIE À LA TOUR DES CANADIENS


ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE
La très populaire activité de location à court terme (Airbnb) de condos à la Tour des Canadiens, qui n’était pas sans causer des débordements festifs à l’occasion, n’est plus tolérée par le syndicat de copropriété, a appris La Presse.
Celui-ci a averti les copropriétaires par écrit que la location de moins de 31 jours est strictement interdite et ne pourra être tolérée. La communication, que La Presse a obtenue, stipule que tout contrevenant, incluant le syndicat de copropriété dans certaines circonstances, peut se voir imposer une amende variant de 300 $ à 1000 $ pour une première infraction et de 500 $ à 4000 $ en cas de récidive.
En mai 2017, des articles de presse avaient fait connaître le mécontentement de copropriétaires de la tour devant l’incivilité de nombreux visiteurs de passage qui faisaient la fête sans égard aux voisins de palier.
« On suit le règlement qui a été adopté par l’arrondissement de Ville-Marie », confirme au téléphone Denis Fortin, gestionnaire de l’immeuble.
Ce règlement, en vigueur depuis le 6 juillet dernier, limite dorénavant la présence de résidences de tourisme à la seule rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Mathieu, à l’ouest, et Amherst, à l’est. La Tour des Canadiens 1 (TDC1) est située plus au sud, sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, tout juste à côté du domicile du Tricolore.
« On a redonné les clés immédiatement », dit un intermédiaire qui louait auparavant des unités à la TDC1. Il ne veut pas être identifié pour ne pas avoir d’ennuis.
« [La location à court terme]  était rendue barrée à la réception.  Ils voyaient des valises rentrer, immédiatement les gardiens disaient : vous n’entrez pas ici. C’était très ferme. »
— Un intermédiaire qui louait  des unités à la Tour des Canadiens
« Il faut faire attention, nuance M. Fortin. Quand on voit des valises, ça peut être un parent ou un ami en visite. Ce n’est pas nécessairement Airbnb, mais les gardiens de sécurité font preuve de vigilance. On ne peut pas garantir que l’on contrôle la situation à 100 %, mais on a beaucoup amélioré la situation. »
La Presse a déniché huit logements disponibles à la Tour des Canadiens le week-end prochain sur Airbnb. En lisant les commentaires laissés par certains invités, on comprend qu’on demande aux visiteurs de se faire discrets. « Ce n’est pas la faute de l’hôtel si la Ville de Montréal fait tout en son pouvoir pour restreindre la location Airbnb », a écrit l’un d’eux le mois dernier.
TDC1 compte plus de 550 unités et la location à court terme des unités était permise par le promoteur Canderel, comme ça devait être le cas pour les tours 2 et 3, actuellement en construction. Ceux qui ont acheté leur unité pour faire de la location à court terme seront obligés de louer à long terme, selon le locateur qui a quitté les lieux.
Le règlement est municipal, mais la dénonciation de l’hébergement illégal peut se faire auprès de Revenu Québec qui dispose depuis le 12 juin 2018 de nouveaux pouvoirs auprès des exploitants proposant de l’hébergement touristique.
« Revenu Québec est venue me visiter, dit le même locateur. Ce sont comme des agents avec un badge et un calepin. Ils posent des questions. Ce sont de vrais inspecteurs. Ils cognent chez vous, ils entrent, ils prennent de l’information. Ils sont efficaces. »
Du 13 juin au 31 août 2018, 2608 inspections ont été réalisées par Revenu Québec et un total de 777 avertissements ont été remis, indique Mathieu Boivin, porte-parole.

http://plus.lapresse.ca/screens/1f278293-2763-4d2d-9505-5e1b22e9492a__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était grand temps que le bon sens prévale dans cette situation chaotique. Bravo à l'administration Plante pour avoir régularisé la location à court terme pour le territoire montréalais. Il était devenu injuste que des immeubles à condos soient transformés en quasi hôtel, nuisant au bien-être des résidents à plein temps, tout autant qu'à l'industrie hôtelière qui subissait une concurrence vraiment déloyale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il était grand temps que le bon sens prévale dans cette situation chaotique. Bravo à l'administration Plante pour avoir régularisé la location à court terme pour le territoire montréalais. Il était devenu injuste que des immeubles à condos soient transformés en quasi hôtel, nuisant au bien-être des résidents à plein temps, tout autant qu'à l'industrie hôtelière qui subissait une concurrence vraiment déloyale.

L’offre va juste se transporter ailleurs. Il n’y a qu’au centre ville et dans le plateau que c’est interdit à certains endroits. Tous les autres arrondissements le permettent donc je vois pas vraiment ce que ça va changer pour les hotels en tout cas!

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ousb a dit :

L’offre va juste se transporter ailleurs. Il n’y a qu’au centre ville et dans le plateau que c’est interdit à certains endroits. Tous les autres arrondissements le permettent donc je vois pas vraiment ce que ça va changer pour les hotels en tout cas!

C'est quand même moins attrayant d'avoir son Airbnb en dehors des quartiers touristiques. La seule raison pourquoi les autres n'ont pas un règlement est qu'il n'y a pas de plainte. Dès que ça va arriver, les «hôtels» seront limités dans les zones commerciales là aussi. Aucune administration va mettre Airbnb avant ses citoyens, c'est du suicide politique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincethewipet a dit :

C'est quand même moins attrayant d'avoir son Airbnb en dehors des quartiers touristiques. La seule raison pourquoi les autres n'ont pas un règlement est qu'il n'y a pas de plainte. Dès que ça va arriver, les «hôtels» seront limités dans les zones commerciales là aussi. Aucune administration va mettre Airbnb avant ses citoyens, c'est du suicide politique.

Mouais mais je vois pas Airbnb disparaitre! Qu’on soit d’accord ou pas, avec Uber, Amazon c’est une tendance mondiale. Je ne dis pas que je suis pro-airbnb mais je vois pas en quoi bloquer est la solution. Parce que dans ce cas Uber vole des clients aux taxis et Amazon fait de la concurrence à des petits business aussi ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ousb a dit :

Mouais mais je vois pas Airbnb disparaitre! Qu’on soit d’accord ou pas, avec Uber, Amazon c’est une tendance mondiale. Je ne dis pas que je suis pro-airbnb mais je vois pas en quoi bloquer est la solution. Parce que dans ce cas Uber vole des clients aux taxis et Amazon fait de la concurrence à des petits business aussi ! 

L'esprit original de Airbnb ne sera jamais interdit je crois. Les locations "exceptionnelles" pour le monde ordinaire, c'est complètement permis, ça ne demande aucune paperasse ou zonage. Et c'est une bonne chose. 

Le problème sont les hôtels improvisés. Je crois qu'on est en dehors du concept d'économie de partage rendu là. C'est difficile d'accepter une industrie qui n'existe que pour contourner des règlements qui sont parfois là pour une bonne raison (comme ne pas mettre un hôtel non équipé au milieu d'une rue familiale tranquille).

J'aime bien l'approche de N-Y, la personne qui loue doit habiter sur place pour de vrai (de ce que je me souviens). Pas mal plus difficile de laisser un bordel s'installer quand c'est ton propre sommeil qui en dépend :P.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...